Pourquoi il y a un flash noir sur l’écran de ma liseuse ?

flash noir liseuse supprimerVous êtes nombreux à vous demander si votre liseuse est normale, car quand vous tournez une page, il y a parfois un « flash » ou un écran noir qui apparaît. Rassurez-vous, nous allons voir pourquoi votre liseuse fait cela.

Pourquoi ce flash noir ?

Tout d’abord, une liseuse c’est avant tout un écran particulier.

Cet écran est fabriqué avec une technologie qui appelle « encre électronique ». L’encre électronique fonctionne différemment des écrans classiques, comme les écrans LCD ou LED.

En effet, l’écran d’une liseuse Kobo ou Kindle est constitué de nombreuses petites bulles.

Particules de l'encre électronique

Particules qui constituent l’encre électronique

Lorsque ces petites sphères sont traversées par un courant électrique elles changent de couleur, elles deviennent noires ou blanches.

L’avantage c’est que ces petites bulles peuvent rester ensuite colorées sans avoir besoin d’énergie. C’est donc un gros plus pour la lecture puisque cela permet de ne charger la batterie de votre liseuse qu’une fois par mois.

Mais, cette technologie a un défaut : parfois les billes de l’écran restent un peu coincées. Il faut donc alors toutes les réinitialiser.

C’est pour cette raison qu’il est parfois nécessaire d’afficher une page toute noire sur l’écran ce qui permet de remettre à zéro le système pour afficher ensuite correctement les caractères.

Comment enlever le flash noir de l’écran sur une liseuse  ?

Mais, depuis quelques années, les liseuses se sont largement améliorées. Il est donc possible de régler ce « flash noir » sur de nombreux modèles.

Pour cela, il faut aller voir dans les préférences de votre liseuse pour modifier l’option.

Dans la vidéo en début d’article, on voit ce paramètre pour liseuse Bookeen, mais cela fonctionne aussi de la même manière pour liseuse Kobo, Kindle ou Pocketbook.

On peut par exemple choisir de rafraîchir l’écran toutes les 5 ou 10 pages, voire jamais pour certains modèles.

Notez bien que si vous choisissez de désactiver ce flash, la page affichée sera moins précise. C’est donc à vous de voir.

La chose à retenir c’est qu’il est parfaitement normal de voir de temps en temps un flash noir sur votre liseuse lorsque vous tournez une page de votre ebook.

2 réflexions au sujet de « Pourquoi il y a un flash noir sur l’écran de ma liseuse ? »

  1. Le , chipoteur a dit :

    Bonsoir,

    Ce que tu avances me semble un peu inexact : les « billes » ne sont pas noires ou blanches, elles ont toutes une face noire et une face blanche.
    selon le courant qu’on fait passer, elles se tournent plus ou moins, donc ce que l’on voit va du blanc au noir, en passant par un dégradé de gris, suivant que la face orientée vers l’écran (l’extérieur) est la face noire ou la face blanche, ou un mix des deux.
    Le « flash » généré par un courant plus fort permet de réaligner à coup sûr les billes : elles passent toutes à l’état noir puis blanc (ou l’inverse), ce qui crée un « recalibrage » positionnel (au niveau rotation)

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour ces explications précises ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.