Portail métiers du livre

BnF : portail des métiers du livreLa BnF (Bibliothèque nationale de France) vient d’ouvrir un portail web sur les métiers du livre.

Le portail est accessible à l’adresse http://bnf.libguides.com/metiersdulivre et permet de s’informer sur les différents métiers qu’on peut exercer si on est passionné par les livres.

On peut trouver sur ce site les différents organismes professionnels mais aussi les différents événements (comme les salons) organisés autour du livre.

Bien sûr, vous aurez aussi plus d’informations sur les métiers que vous pourrez exercer : auteur, graphiste, éditeur, etc.

Une petite surprise quand même, à l’heure où le numérique est une tendance, le portail met aussi en avant des ouvrages dans la rubrique « Lectures pour commencer ». (voir ici)

Je suis très surpris donc de voir comme première recommandation un livre intitulé « L’assassinat des livres : par ceux qui œuvrent à la dématérialisation du monde » (fiche du livre ici).

BnF pour commencerIl s’agit d’un ouvrage récent au titre provocant de Cédric Biagini.

Je ne suis pas certain que stigmatiser ceux dont le métier est lié au numérique est la meilleur chose à faire pour mettre en avant les métiers du livre sur un portail de la BnF. Mais je peux aussi me tromper car je n’ai pas lu le livre en question…

Je serais curieux d’avoir l’avis de quelqu’un qui l’a eu entre les mains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *