popSlate 2 : la coque iPhone qui fait aussi liseuse

popSlate 2La popSlate 2 est une coque iPhone qui propose, au dos du smartphone Apple, un écran à encre électronique. Il s’agit donc d’une nouvelle tentative pour marier téléphonie mobile et lecture, une initiative qui ne risque pas de déplacer les foules…

Si le marché de la lecture numérique est en pleine expansion, celui du smartphone est mature.

Un début de bonne idée

L’idée de croiser les deux semble être une bonne idée, au début. Pourtant, les dernières tentatives en la matière sont restées infructueuses, même si Microsoft semble avoir trouvé un concept original et pratique.

> A Lire : le nouveau concept de smartphone-liseuse de Microsoft

L’idée du popSlate 2 est d’étendre la surface de lecture de votre iPhone en ajoutant un nouvel écran au dos.

Tout d’abord, l’ensemble s’intègre parfaitement au smartphone à la pomme et la « coque » ajoute moins de 20 mm d’épaisseur à l’appareil. Clairement, ce genre d’accessoire ne semble pas fait pour protéger l’iPhone mais pour augmenter ses fonctions.

C’est vrai que la perspective d’avoir une liseuse dans la poche, couplée à un smartphone est séduisante.

Comme il y aura une coque pour chaque modèle d’iPhone 6 (c’est à dire 6, 6S, 6 plus, et 6S plus), il y aura deux tailles d’écran : 4,3 et 4,7 pouces. C’est une diagonale raisonnable mais qui déstabilisera les habitués du classique 6 pouces qu’on trouve sur nos liseuses.

Comme il s’agit d’un écran, la coque popSlate 2 est donc équipée d’une batterie qu’il faudra aussi recharger. On utilisera le même chargeur que l’iPhone et, en cas de besoin, il sera aussi possible d’utiliser la batterie de la popSlate 2 pour alimenter l’iPhone et lui procurer une plus grande autonomie.

Des fonctionnalités quand même intéressantes

Évidemment, vous pourrez utiliser cette coque popSlate 2 pour lire des ebooks (c’est le minimum). On utilisera alors les 3 boutons tactiles disponibles sur l’écran pour tourner les pages et manipuler l’affichage.

En supplément, on nous promet une compatibilité avec d’autres applications pour afficher des informations utiles à votre quotidien : liste de tâche à effectuer, agenda, etc. Il est possible d’afficher simultanément des informations provenant de 5 applications différentes sur l’écran.

Comme les informations restent affichée en permanence, on a pas besoin d’allumer le téléphone pour consulter les rendez-vous de la journée (par exemple).

popSlate 2 : Prix abordable… pour le moment

Le prix est de $69 et il est pour le moment possible d’acquérir ce gadget via une campagne de financement participatif Indiegogo.

Mais attention : si l’appareil est en vente actuellement, il ne sera pas expédié avant septembre ou octobre 2016 (la fabrication de masse ayant lieu en juillet 2016).

De plus, lors de sa commercialisation définitive, il faudra débouder dans les $150 pour s’offrir cette coque popSlate2.

Conclusion : ce n’est pas une liseuse

C’est assez décevant de voir que peut d’importance est accordée à la lecture numérique sur la page de présentation Indiegogo du popSlate 2.

C’est que cet engin semble beaucoup plus adapté à l’usage d’un cadre pressé qui a besoin d’avoir des infos affichées en permanence sur l’écran de son smartphone qu’à l’amateur de lecture.

Et puis, à $150 (150€ environ), on peut déjà s’offrir une très bonne liseuse. La liseuse sera équipée d’un écran tactile, d’un éclairage, d’une autonomie de deux mois et d’une diagonale d’écran d’au minimum 6 pouces. Bref, elle sera beaucoup plus intéressante que ce popSlate 2.

Une réflexion au sujet de « popSlate 2 : la coque iPhone qui fait aussi liseuse »

  1. Le , qq a dit :

    petite erreur sur l’épaisseur : 20mm = 2 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *