Pocketbook Aqua : la première liseuse étanche

pocketbook aquaVoici une nouveauté que je n’avais pas anticipée : la liseuse étanche. Et, ce n’est pas une surprise, c’est l’entreprise PocketBook qui se lance sur ce nouveau marché avec la PocketBook Aqua.

La PocketBook Aqua est donc la première liseuse étanche.

Si le concept n’a pas de quoi être forcément attractif, une liseuse étanche (au moins dans une certaine mesure) peut être très utile en vacances.

En effet, certains lieux, comme la plage, peuvent être très périlleux pour votre liseuse favorite. A voir à ce sujet l’article suivant :

Comment protéger sa liseuse d’ebooks ? 

Pour répondre à ce besoin, PocketBook sort donc un nouveau modèle de liseuse : la PocketBook Aqua. Ce modèle ne semble pas totalement étanche. Il s’agit en fait d’une liseuse « renforcée » qui lui permet d’être moins sensible aux poussières et aux liquides !

La liseuse est donc certifiée IP57 (comme certains smartphones). Cette certification garantie la machine contre les risque suivants :

  • les poussières
  • immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre

Bref, il ne faudra pas s’imaginer pouvoir lire pendant un session de plongée, mais c’est quand même un très bon point, puisque cette liseuse résistera sans problème à vos vacances d’été comme vos vacances d’hivers.

Si vous êtes curieux, vous pouvez en savoir plus sur les indices de protections des appareils électroniques sur cette page Wikipedia.

Cette liseuse PocketBook Aqua est équipée d’un processeur 1 Ghz, d’un écran E Ink Pearl composé de 800 x 600 pixels et de 4 Go de stockage.

L’écran sera tactile mais non éclairé (ce qui peut se comprendre). La technologie « film touch » a été employé pour assurer une bonne qualité d’affichage tout en conservant un « feeling » au touché proche du papier. Pour réaliser cela, une fine couche de plastique de 0,2 mm est appliquée sur l’écran. Il faudra donc voir en pratique si la liseuse a un touché vraiment proche du papier ou si c’est juste un argument gadget.

Au niveau des fonctionnalités, les applications Dropbox et ReadRate seront installées sur la liseuse. DropBox va permettre de stocker ses fichiers ebook dans le cloud (il faudra alors activer la connexion Wifi pour y accéder) tandis que ReadRate propose un partage des lectures, citations, etc. avec les autres utilisateurs (fonctions sociales donc). Deux éléments qui pourraient intéresser les amateurs de ce genre de fonctionnalités.

Pour le moment, il semble que PocketBook table sur une sortie de l’Aqua en mars, mais comme souvent, il faudra vraisemblablement attendre encore un peu pour une sortie française.

Edit : la machine est maintenant disponible à l’achat en France -> acheter PocketBook Aqua

Vous pouvez lire l’annonce sur le site de PocketBook.

3 réflexions au sujet de « Pocketbook Aqua : la première liseuse étanche »

  1. Le , morin a dit :

    Excellente idée, moi qui ait toujours lu mes livres papiers dans des conditions aléatoires, y compris en marchant dans la rue sous la bruine…au detriment des ouvrages….

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonjour,
      Effectivement, je n’ai pas pensé à ce type d’utilisation (rue sous la pluie / bruine) et c’est vrai que cela rend cette liseuse intéressante !
      A bientôt et merci pour votre commentaire.

  2. Le , judith a dit :

    C’est une très bonne chose aussi pour les gens qui lisent dans le bain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *