Pef : Presses Electroniques de France

pefLes Presses Électroniques de France est un éditeur de livres 100% numérique.

Clairement, quand on navigue pour la première fois sur leur site Internet, on sent bien que l’accent a été mis sur l’originalité. D’une part, l’esthétique du site ne laissera personne indifférent.

Ensuite, le catalogue est résolument « à part » et marque par sa différence.

Les Presses Électroniques de France (PEF) ont donc décidé de se tourner uniquement vers le numérique et d’aborder des thèmes souvent délaissés par les autres éditeurs.

Ainsi, le catalogue est articulé autour de plusieurs collections distinctes : le cinéma, la poésie, le théâtre, les livres d’arts ou encore l’université.

Par exemple, un rapide tour du côté du cinéma nous permet d’accéder à de nombreux scénarii de films plus ou moins connus. Une bonne idée, puisque ce genre de document reste difficilement accessible – surtout en numérique.

metropolis-script-fritz-langVous pourrez, par exemple, trouver le script du magnifique Metropolis de Fritz Lang.

Mais, la bonne surprise vient aussi du prix : un scénar’ vous coutera 3,99€. Un prix abordable et souvent inférieur à ce que j’ai déjà constaté. Malheureusement, les scénarios proposés sont souvent ceux de films déjà assez anciens. Espérons que ceci sera corrigé dans les mois à venir au fur et à mesure des nouveaux ajouts.

Le format proposé est l’ePUB et aucun DRM ne semble être présent sur les fichiers.

Le reste du catalogue (hors cinéma) est composé de beaucoup de classiques. Des titres qu’on peut parfois trouver ailleurs sans trop de problème. Ceci dit, c’est assez intéressant d’avoir un éditeur spécialisé dans ce type de collection. Une collection qu’on imagine exhaustive et tournée vers la qualité.

L’ensemble paraît donc positif et seule la collection « livres d’arts » me laisse un peu dubitatif. En effet, cette collection rassemble des ouvrages qui laisse une belle part aux illustrations (tableaux de maîtres par exemple). Or, on sait que ce type de document passe plutôt mal sur liseuse électronique…

Surement conscient de cette limitation, les Presses Électroniques de France ont mis à disposition des lecteurs une application pour tablette (iPad). Le catalogue de cet éditeur est aussi disponible chez Kobo, Kindle ou – encore – la FNAC.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site car il est possible de consulter des extraits des livres.

Site Internet : Presse Électroniques de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *