Onyx Boox i63ML Newton : une liseuse Android

newton onyx liseuse androidOnyx est en quelque sorte le constructeur chinois qui monte. Ainsi, sa dernière liseuses, la Onyx Boox i63ML Newton, est maintenant disponible en Russie.

Il s’agit aussi d’une des premières liseuses a être équipée du nouvel écran E Ink Carta (comme la dernière Kindle Paperwhite ou la Tolino Vision).

La Newton est une machine Android 2.3 (pas vraiment la dernière version, mais du moment que cela fonctionne) et elle a les caractéristiques techniques suivantes :

  • Processeur 1 Ghz
  • Mémoire vive RAM de 512 Mo
  • Ecran d’une diagonale de 6 pouces avec 1024 x 758 pixels, tactile et éclairé
  • Un stockage interne important de 8 Go
  • Un port d’extension pour carte SD au cas où les 8 Go ne seraient pas suffisant
  • Un poids de 238 grammes

ONYX-BOOX-i63ML-NEWTON_Black-400x400Les formats de fichiers supportés sont assez importants : PDF, Epub, FB2, PDB, Mobi, CHM, DJVU, HTML, RTF et Doc.

Il y a aussi une curiosité sur cette machine : l’application Android Google Play est installée. Autrement dit, il sera possible de l’utiliser et d’installer des applications Android sur la liseuse. Ceci justifie surement l’énorme capacité de stockage disponible (pour une liseuse).

Cette liseuse Onyx Newton est assez intrigante. Disponible en Russie (entre autre), les personnes intéressées pourront l’acquérir pour un peu moins de 200$.

i63ML_newton_black_2-300x300Je trouve que ce tarif est un peu excessif surtout que la perspective d’installer des applications Android n’est pas forcément réjouissante. En effet, je pense que peu d’applications fonctionneront vraiment correctement sur cette liseuse. Maintenant que la version 4 de Android est bien installée depuis plusieurs mois, peu d’applications sortent encore pour la version 2.3.

Ceci dit, et malgré ces reproches, je vois cette liseuse Onyx Newton comme une première version de la liseuse du futur. Il s’agit d’un premier pas vers la convergence entre la tablette tactile et la liseuse.

Onyx œuvre beaucoup en ce sens et il sera intéressant de suivre ce que fabrique cette entreprise à l’avenir.

On remarquera avec amusement que le nom choisi, « Newton », correspond aussi à un appareil de la famille Apple qui na jamais rencontré un grand succès.

Source : The Digital Reader

2 réflexions au sujet de « Onyx Boox i63ML Newton : une liseuse Android »

  1. Le , Rodhy a dit :

    En gros c’est une Nook Simple Touch relookée….. autant prendre cette dernière on en trouve d’occasion à 50 euros :)

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonne remarque, mais je ne pense pas qu’on puisse installer des applications Android sur la Nook Simple Touch (en tout cas sans hack, en « rootant » la machine cela semble possible, mais ce n’est pas une manipulation simple à effectuer).
      D’autre part, cette liseuse à 8 Go de stockage – c’est pas rien ! De plus, la Nook Simple Touch (qui date de 2011) est loin d’avoir un écran aussi performant que le dernier E Ink Carta ;)

      Mais sur le fond je reste quand même assez dubitatif sur l’intérêt de cette liseuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *