Nouvelle Kindle Paperwhite : un manque d’innovation ?

innovation paperwhite 2018 liseuse kindle

On attendait une liseuse avec système audio Bluetooth, de la couleur, des animations ou encore un filtre de la lumière bleue. Mais, la Kindle Paperwhite disponible en France ne propose rien de tout cela. Pourquoi ?

Mise à jour : Le test de la liseuse Kindle Paperwhite est disponible sur cette page : http://www.liseuses.net/test-liseuse-kindle-paperwhite/

Tout d’abord, la question du Bluetooth est importante.

Dans sa version américaine, la nouvelle Kindle Paperwhite permet la lecture de livres audio via une connexion Bluetooth.

kindle paperwhite audibleOn peut donc supposer que le système technique Bluetooth est aussi bien présent dans la version française de la nouvelle liseuse Paperwhite mais qu’il n’est pas actif.

On ne connaît pas les raisons pour lesquelles Amazon a choisi de ne pas autoriser la lecture des livres audio Audible dans cette Kindle, mais on peut supposer (à tort ou à raison) que cela sera activé dans le futur, via une simple mise à jour logicielle.

La question de la couleur sur liseuse est toute aussi importante.

D’une part, on sait maintenant que Amazon a fermé sa société Liquavista spécialisée dans le développement d’une nouvelle technologie d’écrans couleurs à basse consommation.

Ces écrans devaient être utilisés dans des liseuses couleurs de nouvelle génération.

D’autre part, la société Onyx s’est lancé dans l’utilisation d’une technologie ancienne pour sortir une nouvelle liseuse couleur.

Compte tenu de ces informations, on peut penser que Amazon ne souhaite plus développer une liseuse couleur non seulement par manque d’une technologie probante, mais aussi parce que Amazon commercialise (avec beaucoup de succès) des tablettes tactiles simples et abordables.

En créant une Kindle couleur, Amazon pourrait venir concurrencer ses tablettes, mais aussi semer la confusion dans l’esprit de l’acheteur…

Mon avis est donc le suivant : Amazon ne va pas sortir de liseuse couleur avant très longtemps.

Ce que je comprends beaucoup moins, c’est l’absence de filtre de lumière bleue sur le nouveau système d’éclairage de cette liseuse Kindle Paperwhite.

Je pense que c’est une erreur car cela montre que Kobo est plus en avance sur ce sujet. La concurrente de cette Paperwhite est la Kobo Clara HD qui propose les même caractéristiques de la Paperwhite.

Mais, contrairement à la Kobo, cette Kindle est étanche.

On peut donc supposer que Amazon a fait un arbitrage. Fallait-il privilégier l’étanchéité de la liseuse ou son éclairage ?

Liseuse Kindle Paperwhite 2018

La réponse est donc claire : cette nouvelle Kindle fait le choix de la solidité et de la transportabilité. Elle vient donc marcher sur les platebandes de la Kindle Voyage, mais aussi de la Kobo Aura H2O pour un prix inférieur.

Finalement, ce n’est peut-être pas un mauvais choix.

Alors, est-ce que cette liseuse Kindle Paperwhite de quatrième génération manque d’innovation ?

Je pense que oui. Après 3 ans d’attente, on ne peut qu’être déçu de ne pas retrouver une fonctionnalité qui change vraiment la donne.

Néanmoins, si on compare cette Paperwhite version 2018 à ses concurrentes, on ne peut qu’admettre qu’elle supporte très bien la comparaison et qu’il faudra compter avec cette liseuse pour l’année à venir.

Si vous voulez vous offrir une nouvelle liseuse 6 pouces, le choix va être très difficile !

Vous pouvez retrouver cette liseuse Kindle Paperwhite (version 2018) sur Amazon.fr mais aussi consulter le guide complet des meilleures liseuses du moment.

Mise à jour : Le test de la liseuse Kindle Paperwhite est disponible sur cette page : http://www.liseuses.net/test-liseuse-kindle-paperwhite/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.