Nokia fait la démonstration des dangers des DRM

Nokia-Reading-close-up-21Après son rachat par Microsoft, on pouvait se demander ce qu’il allait devenir de tous les services de la marque de téléphone. Nokia ne proposera donc plus d’ebooks aux possesseurs de ses appareils et laisse dans la tourmente ses clients.

C’est donc le 31 décembre 2014 que la fin du service de lecture d’ebooks Nokia est planifiée.

A vrai dire, je découvre cette application ! Elle ne me semble donc pas extrêmement populaire et il semble que Microsoft souhaite profiter de son rapprochement avec Barnes & Noble pour proposer un service de lecture unifié sur tous les appareils de la marque (y compris sur les appareils Lumia).

Nokia n’est pas un cas isolé puisque ce cas fait suite à Sony et Samsung qui ont eux aussi abandonné leur service de vente d’ebooks cette année !

reading11-500x340Mais, si on regarde en détail, cela signifie qu’il ne sera plus possible d’utiliser l’application Nokia de lecture d’ebook pour se procurer de nouveaux livres. Il ne sera aussi plus possible d’installer l’application à partir du premier janvier 2015.

Par contre, toutes les applications actuellement installées qui ont des livres dans leur bibliothèque continueront de fonctionner (et on pourra lire les livres).

Il faudra tout de même être vigilant : il faut télécharger tous les ebooks qu’on a acheté sur son appareil avant le 31/12/2014. Si on ne le fait pas, on ne pourra plus y accéder ! Une fois les livres dans l’application Nokia, il semble qu’il n’y a aucun moyen de les sauvegarder ailleurs.

Dès que votre appareil sera bon pour la poubelle vous perdrez vos livres ! (puisque l’application ne pourra plus jamais être téléchargée)

Il s’agit donc d’une belle preuve de l’inutilité et des dangers des DRM !

Les fichiers ebooks de Nokia étant protégés et conçus pour ne fonctionner que chez Nokia, les clients seront bientôt dans l’impossibilité de lire leurs livres achetés légalement.

Bref, lecteurs et lectrices sur appareil Nokia, vous venez sans doute de vous faire avoir par un beau DRM !

Nokia-Logo-2Merci à The Digital Reader pour avoir trouvé cette perle.

4 réflexions au sujet de « Nokia fait la démonstration des dangers des DRM »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Ah oui en effet, c’est une mauvaise surprise pour ceux qui en étaient équipés!! Comme quoi parfois, les petites économies de départ peuvent tourner à la déconfiture et mieux vaut choisir un groupe solide pour être tranquille bien que Samsung, Sony pouvaient pourtant rassurer.. c’est le problème de la société de consommation d’aujourd’hui, on n’est plus à l’abri de déconvenues dans n’importe quel domaine pour une question de rentabilité…

    • Le , reed a dit :

      enfin là Nokia c’etait quand meme un grand groupe aussi.
      Mais la conclusion, c’est effectivement qu’il faut boycotter les DRM.
      Si personne n’achète, il les enleveront tout simplement.

  2. Le , Éric a dit :

    Pour ce qui est du rapprochement avec Nook, c’est un peu loupé, l’annonce propose le passage à Kindle en alternative à Nokia Reader. C’est même franchement incompréhensible, et pas bon signe pour l’initiative sur Nook.

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonne remarque, alors qu’on parle de plus en plus des applications de lecture Nook dans Windows 8 (et 10), il semble que la communication se soit prit les pieds dans le tapis sur ce coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *