Nexus 7 de 2013 : la relève de Google

nexus 7 2013Google a dévoilé hier sa nouvelle version de la tablette Nexus 7 cuvée été 2013. Cette tablette tactile de 7 pouces avait été introduite l’année dernière et a subit un lifting qui devrait la propulser dans le haut du panier de la catégorie des tablettes mini format.

L’annonce de la nouvelle Nexus 7 n’est pas une surprise et vous avez sans doute déjà presque tout lu à son sujet. Ainsi, après un rapide passage en revue des caractéristiques, nous allons tenter de voir ce qu’elle peut apporter pour les lecteurs de romans et BD.

La Nexus 7 2013 est donc propulsée par un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro de 1.5 Ghz. Elle dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage dans sa version de base (mais il est possible d’opter pour la version de 32 Go).

nexus 7 presentation

Cette fois, il y a bien une caméra au dos de la tablette en plus de celle frontale. L’appareil photo au dos pourra faire des photos de 5 MP (mais ne vous attendez pas à des miracles en la matière) alors que le capteur frontal fait 1.2 MP.

Au niveau de la connectivité, vous pourrez connecter vos appareils via Wifi et Bluetooth (4.0). Le système d’exploitation est Android Jelly Bean 4.3 qui semble de plus en plus perfectionné. Ainsi, il sera possible de créer des « sessions » d’utilisateurs différents comme sur le système Windows. Google promet aussi que son système sera plus réactif que les versions précédentes pour une meilleur impression de fluidité de l’ensemble.

On peut passer à la partie technique croustillante : l’écran.

Avec une diagonale de 7 pouces et une résolution de 1920×1200 pixels (soit une densité de pixels de 323 PPI), cette tablette petit format rentre dans la cours des grands !

En effet, on a cette fois la même résolution qu’une TV full-HD. De plus, cet écran est largement supérieur à celui qui équipe l’actuel iPad Mini. Ce surplus de pixels disponibles doit donc se traduire par un affichage des textes plus fin et plus précis.

Si cette Nexus 7 2013 est encore doté d’un écran qui fatigue beaucoup les yeux, cet écran sera forcément un plus pour ceux qui lisent des bandes dessinées et des magazines couleurs. Cet écran est donc une très bonne nouvelle pour cette tablette tactile de Google.

Pour les reste c’est assez classique avec un poids encore allégé et une autonomie accrue. C’est à ce niveau que la comparaison fait peine à voir : avec environ 10 heures d’autonomie, cette Nexus 7 semble bien ridicule par rapport à nos liseuses adorées… Mais, il faut relativiser et pour une tablette c’est vraiment quelque chose de très bon.

Passons maintenant au prix :

  • $229 pour la version 16 Go de stockage (surement 229€)
  • $269 pour la version de 32 Go (surement 269€ donc)

La sortie est attendue dans les semaines qui viennent et fin juillet pour les États-Unis.

La Nexus 7 première du nom s’était écoulée à 7 millions d’exemplaires dans la monde. Nul doute que cette nouvelle mouture devra faire aussi bien (sinon mieux) que son aînée pour tenter de se rapprocher du succès phénoménal de l’iPad que les tablettes Android ont encore du mal à approcher.

Mais Apple a du soucis à se faire car ses tablettes ne se vendent pas aussi bien qu’avant. Doté d’un prix très compétitif et de caractéristiques excellentes, cette Nexus 7 édition 2013 pourrait faire toujours un peu plus d’ombre à l’iPad, le produit phare de cette catégorie. Combien de temps encore Apple pourra résister ?

Si je devais acheter une tablette dans les jours à venir, je pense que je prendrais cette Nexus 7. Son tarif agressif permet d’acheter cette tablette et de compléter avec une bonne liseuse électronique pour le prix d’un iPad Mini. Ainsi, la tablette peut être utile pour surfer, lire / écrire des emails, regarder des vidéos, lire des BD et des magazines, tandis que la liseuse sera forcément utilisé pour la lecture de romans.

Cela fait quand même réfléchir… (via Techcrunch)

2 réflexions au sujet de « Nexus 7 de 2013 : la relève de Google »

  1. Le , Laurent a dit :

    Je trouve cette tablette hyper perfectionnée. Je pense que c’est certainement l’une des tablettes les plus performantes du monde. J’ai un ami qui a une windows mobile et je trouve que cette dernière est vraiment exceptionnelle. La nexus 7 est pour moi au même rang, si ce n’est à un niveau supérieur.

    • Le , Nicolas a dit :

      Je pense que Google va sortir une nouvelle version dans quelques semaines.
      Il sera bon d’attendre un peu avant d’acheter cette tablette donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *