Petit à petit, Netflix tue le livre

netflix tue le livrePourquoi les jeunes délaissent les livres au profit des services comme Netflix ? Est-ce que la qualité des livres a baissé ? Des questions qu’on se pose en constatant que partout dans le monde les gens lisent de moins en moins

Les Américains lisent de moins en moins

Un sondage publié par le gouvernement américain montre que les habitants des USA lisent de moins en moins pour le plaisir.

Ainsi, ils ne seraient plus que 19% des 15 ans et plus à lire pour prendre du bon temps.

Alors qu’en 2003, ils étaient beaucoup plus, l’organisation gouvernementale American Time Use Survey explique que de nouveaux divertissements monopolisent le temps de repos.

Parmi celles qui ont largement augmenté, on trouve Netflix qui vampirise petit à petit le temps de lecture aux USA.

Les Américains passent donc 10 fois plus de temps devant Netflix que devant un livre.

La tendance est particulièrement inquiétante et fait écho aux récents chiffres du marché du livre américain publiés récemment.

déclin de la lecture aux USA

USA temps de lecture par âge

Netflix n’est pas le seul responsable

Si Netflix semble être la cible toute désignée pour expliquer le phénomène, je pense qu’il s’agit surtout d’un long processus beaucoup plus complexe qui arrive à maturité maintenant, en 2018.

Avec l’arrivée des réseaux à haut débit, l’accès à Internet s’est rapidement démocratisé dans les foyers du monde entier.

Mais, c’est réellement les accès mobiles 4G et les smartphones comme l’iPhone qui ont permis le développement de services comme Netflix ou Prime Vidéo (le service d’Amazon.fr gratuit avec l’abonnement Prime).

Il y a encore quelques années, on jetait un livre au format poche dans son sac avant de se rendre à la station de métro, de tram ou à l’arrêt de bus le plus proche.

Mais, avec l’arrivée de ces services, il devient beaucoup plus simple de prendre simplement son smartphone.

Netflix : de la vidéo à la demande pas chère et accessible sur mobile

En fonction du service, on aura d’abord téléchargé le dernier épisode de sa série préférée (souvent dérivée d’une œuvre littéraire d’ailleurs) ou alors on le regarde directement en streaming grâce à son forfait data 4G.

Dans les transports en communs de ma ville, j’observe de plus en plus de jeunes (de 16 ans et plus) qui passent du temps sur Youtube – par exemple.

Est-ce que tous ces jeunes aurait pu lire un livre à la place ? Je ne le pense pas, mais peut-être que cet accès très facile à des contenus vidéos sur Internet empêchent certains de s’intéresser à la lecture.

Le problème n’est donc pas spécialement Netflix mais l’évolution de notre société qui nous permet l’accès à plus de divertissements à tout moment de la journée et quel que soit l’endroit où l’on se trouve !

La France bientôt concernée

joyeux noëlOn peut penser que ce phénomène ne peut concerner que les USA, pays du fast-food et des divertissements hors-normes.

Mais, on fouillant un peu, on remarque que partout dans le monde les gens lisent moins.

J’ai même trouvé un article indien qui parle exactement de ce comportement :

C’est devenu trop de travail pour la jeune génération de prendre un bon livre […]. C’est plus satisfaisant d’utiliser Netflix et les autres plateformes […]. Avec un livre, on doit s’assoir et s’immerger dans le récit.

(source)

Ce commentaire fait mouche parce qu’il explique aussi pourquoi la lecture est si satisfaisante.

Une fois plongé dans le récit on est totalement absorbé par les événements du livre et de son histoire.

Mais les services comme Netflix proposent une expérience instantanée qui produit de la dopamine beaucoup plus rapidement.

Ce plaisir instantané provoque le fameux « binge watching » qui fait que de nombreux spectateurs enchaînent tous les épisodes d’une série dans un laps de temps très court.

En clair : vous êtes devenus « accros » aux contenus proposés par Netflix (et les autres) et vous ne pouvez plus vous arrêter.

Lorsque la série est terminée, vous attaquer alors une autre série (et saison) pour retrouver le niveau de dopamine qui va vous procurer du plaisir. (source)

C’est pour ces raisons que je pense que la France et d’autres pays d’Europe vont bientôt aussi connaître ce problème avec une baisse significative de la lecture dans ce pays.

Avant de lancer Netflix n’oubliez donc pas que…

Maintenant que vous savez cela, avant de lancer Netflix n’oubliez pas tous les bienfaits de la lecture :

  • cela réduit le stress
  • on a une meilleure santé
  • cela permet de vivre plus longtemps
  • cela permet d’avoir une bonne mémoire
  • cela permet même de gagner plus d’argent !

Et puis, franchement, la lecture c’est quand même le divertissement le plus stimulant pour le cerveau qui existe pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.