Michel Houellebecq : quand le scandale fait recette

Soumission roman HouellebecqAvec ses livres aux sujets polémiques et ses dérapages lors d’interview, Michel Houellebecq fait autant parler de lui qu’il vend des livres. Et des livres il en vend énormément comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Michel Houellebecq a connu une actualité riche en 2015 grâce à la sortie de son dernier roman « Soumission » mais aussi avec la sortie de films un an plus tôt qui semblent l’avoir propulsé au rang d’acteur de cinéma envisageable pour de nombreux réalisateur.

Mais, c’est avant tout le contenu du livre Soumission qui a mis le feu aux poudres : le livre parle d’une France fantasmée gouvernée par un gouvernement musulman.

Or, on le sait, le scandale fait toujours vendre !

Avec 590 000 ventes en 2015 c’est donc le roman le plus vendu en France avec Central Park. Et ce nombre c’est sans compter les ventes à l’étranger : Belgique, Italie et Allemagne (pays qui voue un culte à notre romancier français), etc.

-> Voir les meilleures ventes de livres en France

Et en ebook ça fait combien ?

Il est toujours difficile de calculer ce nombre car – à ma connaissance – il n’a jamais été communiqué par l’éditeur.

Ainsi, les ventes numériques du dernier album d’Astérix sont estimées à 200 000 à 300 000 exemplaires.

On peut donc supposer que Soumission a pu écouler 50 000 à 70 000 éditions numériques.

Mais, c’est sans compter le scandale du piratage qui a eu lieu fin 2014 avant la sortie du livre : un manuscrit numérisé s’est retrouvé sur la toile et s’est répandu partout.

Un piratage qu’avait connu le livre de Valérie Trierweiller et qui n’avait pas empêché celle-ci de vendre des centaines de milliers d’exemplaires de son essai. (lire ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *