Mes lectures de 2013

Je parle beaucoup de matériel (liseuses, tablettes) et logiciels (Calibre, ebook, services en ligne) mais finalement assez peu des livres en eux-même.

Je ne pense pas être un gros lecteur, ni avoir bon goût, mais voici la liste des livres que j’ai retenus car ils m’ont plu (ou pas !) avec un petit commentaire pour chaque livre. Forcément, il ne s’agit pas obligatoirement de livres très connus et mon avis sur ces titres est personnel.

Catégorie Fiction

Le Monde Perdu de Michael Crichton :

J’avais fait l’impasse sur ce livre à sa sortie car le film ne m’avait pas enchanté. Je lui ai donc donné une chance cet été et j’ai été agréablement surpris. Il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre, mais il complète assez bien Jurassic Park (que j’avais beaucoup aimé) du même auteur. Il s’agit d’une histoire de dinosaures qui vivent sur une île. Des scientifiques vont étudier leur comportement et – forcément – tout va dérailler.

Impact de Douglas Preston :

Il s’agit d’un thriller scientifique sur fond de météorite qui s’écrase sur Terre. Il y a aussi un complot, un agent de la CIA super entrainé et – peut-être – des extra-terrestres ! Ce livre est un vrai bazar aux frontières de la cohérence qui se lit pourtant rapidement et avec plaisir. Il y a pleins de rebondissements, d’aventures, d’explosions et de morts suspectes. Je ne peux pas vraiment dire que ce romain est objectivement bon, mais j’avoue que c’est une sorte de plaisir coupable.

Dôme de Stephen King :

La petite ville de Chester Mill est subitement recouverte d’un gigantesque dôme. Personne ne peut entrer dans la ville et personne ne peut en sortir. Les habitants livrés à eux même se tournent vers Big Jim Rennie, un politicien malhonnête, pour diriger la communauté. Ce dernier fera tout pour instaurer une dictature plutôt que d’aider les gens à vivre convenablement. J’avais un peu lâché les livres de Stephen King dans les années 2000 mais je dois admettre que c’est un bon cru. J’ai beaucoup apprécié ce livre même si je l’ai trouvé un peu trop long sur la fin.

Le Masque de l’Araignée de James Patterson :

L’histoire est assez simple puisqu’il s’agit de l’enlèvement de deux enfants de familles aisées. L’enquête est mené par l’inspecteur Alex Cross qui est aussi psychologue. Malgré une bonne réputation et des retournements de situation à n’en plus finir, je n’ai pas été emballé par cette histoire. A la base, je souhaitais me lancer dans la série des livres Alex Cross, mais j’ai été refroidi par cette première aventure pas forcément très bonne. Je pense que je vais donc arrêter là l’expérience.

Catégorie non-fiction

Steve Jobs par Walter Isaacson :

Il s’agit de la biographie du célèbre entrepreneur derrière les produits Apple. On découvre un livre bien écrit et riche en informations qui se concentre plus sur les faits et ne tente pas toujours d’analyser la personnalité de Steve Jobs. Il s’agit d’un long texte non consensuel qui devrait ravir les fans d’informatiques.

The Lean Startup par Eric Ries :

The Lean Startup est une sorte de méthode de pilotage d’une startup. L’auteur raconte sa propre expérience dans une startup et décrit comment il a surmonté les épreuves de la vie d’un entrepreneur. Il s’agit en quelque sorte d’un manuel pour réussir sa startup. J’ai aimé la première partie du livre qui est riche en conseils mais j’avoue avoir été un peu perdu par la deuxième partie sur l’analyse des statistiques pertinentes pour une entreprise. Cela vient peut-être du fait que j’ai lu ce livre en anglais.

Effectuation, les principes de l’action entrepreneuriale par Philippe Silberzahn :

Petit ouvrage rapide à lire et très bien rédigé, ce livre permet de découvrir ce qu’est l’effectuation. Il s’agit de la méthode utilisée par les entrepreneurs experts pour faire vivre leur projet d’entreprise. Très bien fait, il m’a beaucoup apporté sur la manière dont on peut gérer une entreprise, sur les problèmes qu’on rencontre et comment font les chefs d’entreprise pour les résoudre. Je recommande à tout le monde la lecture de ce livre (il est téléchargeable gratuitement au format EPUB sur le blog de l’auteur).

Voilà pour ce que j’ai retenu cette année 2013 et, comme vous pouvez le constater, je ne lis pas vraiment des nouveautés. La plupart des livres sont de la science-fiction ou des livres sur l’entreprise.

Et vous ? Laissez un commentaire afin que je puisse connaître vos lectures préférées pour 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *