Manga : le numérique bientôt devant le papier ?

liseuse Kindle spéciale manga au JaponLe manga est un vrai phénomène culturel au Japon. Or, une nouvelle étude montre que les japonais vont bientôt lire plus de mangas sur support numérique que sur support papier.

Ainsi, le Research Institute for Publications (Tokyo) montre que la lecture sur smartphone (une fois de plus) prend une ampleur sans précédent au Japon. Il devient en effet très facile de télécharger et consommer des livres ou mangas sur son téléphone.

ventes mangas papier numérique japonLes chiffres montrent qu’en 2016, on a compté 146 milliards de yen de ventes de mangas numériques contre 194 milliards de yen pour les ventes de mangas papier.

Cependant, le ventes papiers ne cessent de diminuer. Or, si l’écart se réduit encore, il se pourrait que les ventes de mangas numériques passent devant les ventes de mangas papier dès cette année 2017 (toujours au Japon).

Ce développement est le résultat de gros travaux réalisés par les maisons d’édition sur les applications smartphone. En effet, elles permettent quasiment toutes de lire des extraits de mangas (utile pour les nouveaux titres) et de payer facilement depuis l’application pour télécharger le suite.

Elles ont donc répliqué le même principe qu’on trouve sur les liseuses puisque Kindle ou Kobo (et les autres) permettent de télécharger un extrait d’un livre avant son achat.

manga one pieceMais la lecture numérique de mangas est aussi poussée par l’intégration de titre dans d’autres applications populaires au Japon. On peut donc lire de la bande dessinées dans une application de messagerie – par exemple.

Tout porte à croire que l’avenir du manga sera bien numérique au Japon. Si la progression du numérique finira pas stagner, les usages eux resteront sans doute pour un long moment.

Source : Japan Times

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *