Liseuses : elles reviennent à la mode !

Depuis quelques mois, on peut sentir un regain d’intérêt pour les liseuses. Je n’en connais pas les raisons, mais il se pourrait fortement que les liseuses d’ebooks fassent nouveau le buzz !

Dire que les liseuses sont à nouveau à la mode est un peu prématuré.

Mais, j’avais déjà évoqué le fait que ces machines de lecture traversaient un nouvel âge d’or avec de nouveaux modèles très intéressants.

Force est de constater que les liseuses recommencent à intéresser les lectrices et les lecteurs. Certes, les grands médias n’ont pas encore relevé cela, mais des chiffres très encourageants commencent à apparaître sur la toile.

lecture de nuit Kindle Paperwhite 2018Tout d’abord, Bookeen est actuellement en rupture de stock de sa liseuse phare, la Bookeen Saga. C’est un premier signe d’un succès inattendue pour une liseuse qui – à mon sens – est à la base de ce regain d’intérêt.

Mais, un tel événement n’aurait pas de sens s’il était isolé.

Or, E Ink vient d’annonce de son côté qu’un modèle de liseuse dopait ses résultats financiers.

Cette entreprise étant le principal fournisseur d’écrans pour liseuses montre que la demande est bien présente. Mieux, les résultats de l’entreprise sont supérieurs aux attentes. Un nouveau signe qu’un nouvel âge d’or pour les liseuses est en cours.

Pour finir sur les communications d’entreprises, Amazon a annoncé avoir écoulé « des millions » de liseuses Kindle durant le week-end du Black Friday.

Un excellent résultat qui a été dopée par la remise exceptionnelle sur le prix de la nouvelle liseuse Kindle Paperwhite.

Maintenant, on peut aussi faire nos propres recherches pour tenter de déterminer si les liseuses reviennent à la mode.

J’ai donc utilisé l’outil « Google Trends » pour en déduire une tendance de l’intérêt des gens qui font des recherches Google sur les liseuses.

Google trends liseuses

Graphique Google Trends pour les liseuses Kindle et Kobo de ces cinq dernières années

En sortant les recherches « Kindle » et « Kobo » (deux des principales marques de liseuses en France), on peut voir que ce deuxième semestre 2018 montre un regain d’intérêt des internautes pour les recherches qui tournent autour de ces deux marques.

Analyse recherches google trends liseuses

On voit que cet été est le meilleur depuis 2015 (il y a 3 ans), avec un pic des recherches en août 2018

Alors que faut-il en déduire ?

Je pense qu’il y a un nouvel effet de mode qui vient surtout de deux choses.

Il y a eu de nombreux articles et reportages TV sur les 10 ans de la Kindle il y a un an à peu près. Cela a permis à une nouvelle génération de lecteurs et lectrices de découvrir les liseuses.

Ensuite, les récents nouveaux modèles de liseuses – Bookeen Saga, InkPad 3, Kobo Clara HD et Kindle Paperwhite – ont là aussi fait couler beaucoup d’encre. Mais, ces modèles proposent tous des nouveautés qui permettent à d’anciens possesseurs de liseuses d’envisager un renouvellement de leur vieux modèle.

De mon côté, j’ai – par exemple – une Bookeen Saga et une Kindle Paperwhite.

Cependant, il convient de nuancer ce propos, car cet effet de mode pourrait être assez éphémère.

Si les ventes de liseuses pourront être très importantes pour Noël, elles pourraient aussi bien retomber juste après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.