Liseuses : de moins en moins de batterie ?

batterie vide rapidement liseuseUn phénomène important est passé un peu sous silence sur certains nouveaux modèles de liseuses haut de gamme. Aujourd’hui, nous allons parler de l’autonomie des liseuses Kobo Aura One et Kindle Oasis 2.

Ces deux liseuses sont d’incroyables liseuses avec une technologie différente, bien qu’équivalente en apparence, des autres modèles.

Pourquoi les liseuses haut de gamme sont différentes ?

La principal différence réside dans la taille des deux écrans des liseuses.

Alors que les liseuses plus simples et plus classiques utilisent un écran de 6 pouces, voici les tailles des écrans de ces deux machines de lecture haut de gamme :

Comme on le voit, ces deux liseuses possèdent un écran bien plus grand que la moyenne.

L’autonomie des liseuses (comparaison)

Or, si on lit les chiffres de l’autonomie de ces machines qu’on trouve un peu partout sur les forums, il semble qu’elles proposent une batterie qui durent beaucoup moins longtemps que les autres liseuses.

Voyez vous-même les autonomies des liseuses qu’on trouve sur les forums US (j’ai fait une moyenne pour chaque machine mais vous devriez constater un peu a même chose chez vous) :

Ces chiffres ne sont pas fourni par les constructeurs mais par des vrais utilisateurs.

L’utilisation est faite Wifi déactivé mais avec l’éclairage de la liseuse (si disponible, la Kindle simple n’ayant pas cette fonction) à environ 15 à 20%. (aperçu ici dans les commentaires)

On voit tout de suite que les liseuses haut de gamme, bien que plus chères, ont une autonomie plus faible que les liseuses moins chères.

Pourquoi la batterie des liseuses dure moins longtemps ?

Nous venons de voir, en schématisant, que plus l’écran est grand et moins la batterie de la liseuse dure longtemps.

C’est assez vrai pour différentes raisons :

l’éclairage : il y a plus de surface à éclairer et donc il faut une lumière plus puissante ou avec plus de LEDS,

l’écran plus grand : même si les écrans à encre électronique ne consomment que peu d’énergie, il est nécessaire quand même de les alimenter – de même que la surcouche tactile.  Donc, plus l’écran est grand et plus il consomme d’énergie.

Les liseuses sont plus fines et il y a moins de place pour mettre une grande batterie : on va vers une réduction du poids et de la taille des liseuses, on a donc moins de place à l’intérieur pour y placer une batterie d’une grande capacité.

un processeur plus puissant : ces liseuses haut de gamme possèdent un processeur de calcul plus puissant pour afficher les ebook, pdf et l’interface plus rapidement et avec une plus grande fluidité que les modèles d’entrée de gamme. Donc, le processeur consomme aussi plus d’énergie.

Il doit aussi exister d’autres raisons qu’un ingénieur pourrait vous expliquer.

Je pense que ces facteurs, indépendamment les uns des autres ou tous ensemble, expliquent assez bien le problème rencontré par les liseuses haut de gamme.

Est-ce un problème ?

Est-ce qu’une liseuse avec une autonomie plus faible que la moyenne est un problème au quotidien ?

C’est une bonne question. Mais, pour le savoir, il faut faire le calcul.

Si on part du principe qu’on lit tous les jours au moins une heure par jour avec la luminosité à 20% et le Wifi coupé, alors il faudra rechargé la liseuse Kindle Oasis 2 deux fois par mois.

C’est assez raisonnable par rapport à un autre appareil comme le smartphone.

Mais, il serait évidemment judicieux que les fabricants de liseuses améliorent ce paramètre dans leurs futurs modèles.

Il y a peut être un segment de marché à prendre sur les liseuses qui possèdent une très grande autonomie. Imaginez une machine que vous n’auriez à recharger que 5 ou 6 fois par an ! (autonomie de 2 mois soit 60 jours de lecture à raison d’une heure par jour).

A ce sujet, on se souvient que Bookeen avait travaillé sur une couverture solaire pour la liseuse Ocean (plus disponible pour le moment). C’est peut-être le bon moment de ressortir un appareil du même genre…

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *