Une liseuse chez Xiaomi

Xiaomi n’est pas étranger à l’univers de la lecture numérique même si sa spécialité reste le smartphone. Pourtant, une rumeur veut que la marque chinoise prépare une liseuse pour 2019.

Xiaomi avait déjà fait un geste intéressant en créant une librairie en ligne en 2013.

Cette librairie venait installé avec les smartphones Android vendus par la marque en Chine.

Et, comme de nombreuses autres entreprise, Xiaomi seraient sur le point de finaliser la mise au point d’une liseuse concurrente des Kindle, Kobo et Pocketbook.

L’idée est bien évidemment de diversifier ses activités. L’entreprise a plus ou moins confirmé cette rumeur dans des tweets :

tweet ereader liseuse xiaomi

Des employés de Xiaomi discutent des liseuses

Pourtant, l’entreprise chinoise aurait déjà mis en point une liseuse en 2017. Mais, elle aurait décidé de remiser son prototype et d’attendre.

On ne sait pas pourquoi Xiaomi n’a pas lancé sa machine. Peut-être que le modèle n’était pas convaincant ?

Mais, l’hypothèse la plus probable vient du manque de contenus. En effet, pour commercialiser une liseuse, il est nécessaire qu’une librairie soit intégré dans la machine pour faciliter son utilisation par les lectrices et lecteurs.

Avoir une librairie intégrée, c’est aussi un bon modèle économique : cela permet au fabricant de liseuse de toucher un petit pourcentage sur chaque vente d’ebook.

Si on vient de voir que Xiaomi a bien une librairie numérique, celle-ci est loin d’être un succès.

Xiaomi pourrait donc simplement en train de sécuriser les droits sur des livres via des éditeurs locaux (chinois) et internationaux avant de lancer sa liseuse.

Avec le renouveau des liseuses qu’on a connu en 2018, il semble que le moment soit venu pour une nouvelle marque d’envergure internationale de tenter sa chance sur ce marché avec, pourquoi pas, une nouvelle liseuse innovante.

Connaissant Xiaomi, on peut aussi s’attendre à des innovations tarifaire. En effet, la stratégie de la marque a longtemps été d’investir un nouveau marché à l’aide de produits de très bonnes qualité, voir haut de gamme, à un prix défiant toute concurrence.

Une liseuse Xiaomi pourrait donc séduire beaucoup de gens échaudés par le prix des liseuses (qui deviennent pourtant de plus en plus accessibles).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.