Liseuse Storytel

liseuse storytelUne nouvelle marque se lance dans la liseuse avec la sortie cette liseuse Storytel Reader.

Storytel est une entreprise qui propose déjà un service de lecture numérique (une librairie d’ebook) dans les pays nordiques.

Présentation de la liseuse Storytel

La liseuse, appelée Storytel Reader, est disponible au tarif de 99,99€ depuis quelques jours en Finlande, au Danemark et en Suède. Mais il est possible de se la procurer ailleurs par correspondance.

Il s’agit d’un appareil de lecture liée à la librairie Storytel et qui propose un écran E Ink Carta de 6 pouces (d’une résolution de 1024 x 768 pixels, soit 212 PPI), 8 Go de stockage pour les ebooks et d’un écran tactile et éclairée.

Il y a un processeur Freescale IMX6 simple core de 1Ghz et 512 Mo de mémoire vive (RAM) pour propulser le tout.

Petit point intéressant : la liseuse Storytel possède aussi des boutons sur les bords de l’écran qui permettront de tourner les pages.

liseuse storytel

S’il n’y a pas de port pour carte d’extension microSD, on peut noter qu’il y a un port jack 3,5mm pour casque audio et une connexion Bluetooth de disponibles.

Cela permet à la liseuse de profiter du catalogue de livres audio de Storytel.

Actuellement, Storytel propose des applications de lectures pour smartphones et tablettes (iOS et Android) et revendique un peu plus de 500 000 abonnés.

On peut parier que quelques uns de leurs fidèles clients se jetteront rapidement sur cette liseuse au moment de sa sortie.

Si pour l’instant la liseuse ne devrait sortir que dans peu de pays (Finlande, Suède Norvège et Danemark), il est envisagé d’étendre sa distribution à d’autres pays un peu plus tard si le succès est au rendez-vous.

Caractéristiques techniques de la liseuse Storytel

Au niveau de la fiche technique, on a rien de révolutionnaire :

  • écran de 6 pouces Carta 1024 x 768 pixels
  • écran tactile mais présence de boutons physiques
  • écran avec éclairage frontal
  • processeur IMX6 simple coeur à 1 Ghz
  • 512 Mo de mémoire vive RAM
  • 8 Go pour stocker les fichiers

Une liseuse seulement compatible avec le service Storytel

Là où il existe un vrai problème à mon sens c’est au niveau de la compatibilité des fichiers.

Storytel propose un service de lecture illimitée. Or, l’entreprise a choisi pour sa liseuse de ne proposer que son service pour la lecture.

En d’autres termes (et sauf erreur de ma part), la liseuse Storytel ne peut rien lire d’autre que les ebooks Storytel qui sont dans un format particulier.

Donc, on ne peut ni lire EPUB ni PDF. Une situation assez compliquée puisqu’il ne sera même pas possible (a priori) d’utiliser un logiciel comme Calibre pour convertir ses fichiers ebooks.

Bref, c’est une catastrophe ! Même pour moi qui suis assez ouvert à tous ces formats propriétaires, le fait qu’on ait aucune solution pour lire ses EPUB me semble totalement stupide.

Donc, cette liseuse Storytel est inutile si l’on est pas abonné au service du même nom (ce qui risque d’être le cas en France).

L’espoir subsiste peut-être car d’après des rumeurs, cette liseuse Storytel serait basée sur une liseuse Onyx Boox C67. On peut donc penser qu’elle fonctionne avec un système Android et que c’est l’application Storytel qui est préinstallée dessus.

Mais, si le système Android est complet, on peut imaginer installer aussi des applications Kindle et Kobo sur cette liseuse – ce qui ne semble pas possible donc…

Conclusion : circulez il n’y a rien à voir

Liseuse StorytelUn premier test publié par GoodEReader renforce ma première impression : c’est une liseuse inutile qui ne conviendra qu’aux fans et abonnés au service Storytel.

On ne peut même pas chercher un fichier avec le câble USB en branchant sa liseuse sur un ordinateur.

Le fait de commercialiser une liseuse qui ne permet pas de lire différents formats de fichiers classiques est assez étrange.

C’est particulièrement décevant de voir une nouvelle entreprise se lancer sur le secteur des liseuses qui fait des erreurs aussi flagrante…

C’est d’autant plus dommage que la machine était bien positionnée d’un point de vue prix. Car à moins de 100€ cela aurait pu faire une alternative sympathique à la Kindle Paperwhite…

Pour les curieux, voici une vidéo du test en anglais de cette liseuse :

3 réflexions au sujet de « Liseuse Storytel »

  1. Le , ak68 a dit :

    It is a rebranded Onyx BOOX C67. Do not recommend.

    • Le , Nicolas a dit :

      Thank you for this information.

  2. Le , Nicolas a dit :

    Je confirme, c’est bien une OnyxBoox (j’en ai chez moi, des OnyxBoox). Donc sous Android.
    Reste à savoir comment ils ont bridé la chose, et si on peut installer d’autres logiciels ou pas, à côté du leur (Bookari, par exemple). Sinon, en effet, pas grand intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.