Liseuse : les 4 innovations qu’on attend toujours

tablette liseuse double écran Janus

La liseuse est pour le moment l’appareil de lecture parfait : il consomme peu, fatigue peu les yeux et nous permet d’économiser en place et de transporter facilement des centaines de livres. Mais, il y a encore des choses à améliorer.

J’ai le sentiment que le monde des liseuses se repose un peu ces dernières années.

En effet, depuis l’arrivée des premières liseuses étanches et avec éclairage (5 ou 6 ans déjà), les nouveaux modèles de liseuses évoluent finalement assez peu.

On peut quand même noter des définitions (nombre de pixels) plus élevés et des diagonales plus grandes. Mais, en voyant les évolutions récentes sur les smartphones, j’ai tout de suite pensé que certaines de ces caractéristiques techniques pourraient être accessibles sur liseuse.

Voici une liste de choses intéressantes – et techniquement possible – que j’aimerais voir sur de futures liseuses. (n’hésitez pas à commenter si vous voulez ajouter quelque chose)

La Couleur

La couleur est déjà apparue sur certains modèles de liseuses il y a quelques années.

Mais ces liseuses n’ont pas été suffisamment convaincantes pour que le public achète en masse ces appareils.

pocketbook ereader color

une liseuse Pocketbook avec écran couleur

Les couleurs étaient ainsi trop pâles et le prix assez prohibitif.

Aujourd’hui, de nouvelles avancées technologiques laissent entrevoir un retour possible d’une liseuse couleur avec un écran de bien meilleur qualité et un prix correct.

Bien évidemment, il faut s’armer de patience et rien n’est encore attendu pour l’année 2010. Mais en 2021 ou 2022, il est probable qu’un fabricant de liseuse se risque à sortir un nouveau modèle couleur.

Dans tous les cas, et d’après les messages que je reçois, c’est l’innovation la plus demandée par les utilisateurs de liseuses.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la liseuse couleur (histoire et perspectives), vous pouvez consulter cette vidéo :

Recharge sans contact

Comment régler batterie déchargée Kindle

Une liseuse avec une batterie déchargée c’est quand même dommage

Là aussi, on a connu quelques expériences en matière de recharge de liseuse.

Si Bookeen a commercialisé un temps une housse de protection avec recharge solaire, c’est bien la recharge sans contact (ou sans fil) qui semble s’imposer pour d’autres appareils comme les smartphones.

Le concept est simple : vous posez le soir la liseuse sur un socle et celle-ci se recharge sans avoir besoin de brancher un câble.

On notera que si d’astucieux bidouilleurs ont déjà expérimenté avec ce procédé, les fabricants de liseuses n’ont pas encore intégré cette technologie dans leurs machines.

Commande vocale

livres audio

On connaît déjà la synthèse vocale qui est utilisée par quelques rares modèles de liseuses.

On sait aussi que de plus en plus d’appareils intègrent un assistant personnel qui utilise de la reconnaissance vocale : Cortana chez Microsoft, Siri chez Apple, Alexa chez Amazon ou OK Google chez Google.

Mais, il serait réellement intéressant d’avoir un appareil qui allie les deux en même temps : être capable d’interroger sa liseuse par la voix pour lui demander de lire à haute voix un livre.

Ce type de liseuse serait idéal pour les gens qui utilisent beaucoup leur voiture ou leur camion pour le travail et – évidemment – pour les malvoyants qui pourraient avoir accès à de nombreux livres papiers rapidement.

On notera que Amazon a déjà réalisé une ébauche de ce type d’appareil avec son enceinte connectée Echo.

Mais, clairement, je pense que ce serait une excellente chose d’avoir cela dans une liseuse.

Écran pliable

liseuse pliable

Un prototype de liseuse pliable

Enfin, l’arrivée des écrans pliables pour smartphone ouvre aussi des perspectives intéressantes pour les liseuses.

Contrairement à mon idée précédente qui consiste à concevoir un appareil qui se passe d’écran (ou presque), cette fois, il s’agit de concevoir une liseuse qui se rapproche le plus possible d’un livre physique.

On pourrait afficher deux pages de texte sur la liseuse et replier celle-ci une fois la lecture terminée – comme un vrai livre.

Je pense que cette idée est techniquement assez facile à réaliser avec la technologie actuelle et l’utilisation de deux écrans 6 pouces.

D’ailleurs, il y a eu quelques liseuses qui ont tenté l’expérience.

Cependant, comme pour toutes les autres innovations dont nous venons de parler, cela a un coût assez important et n’est donc pas à la porté de toutes les bourses.

Les liseuses actuelles font déjà bien leur travail

prise en main de la liseuse

Une fois en main, la liseuse fait bonne impression et est assez compact : c’est un régal pour la lecture

Malgré toutes ces remarques, je suis toujours très satisfait par mes liseuses.

Elles sont légères, me permettent de transporter beaucoup de livres et les écrans ont une belle définition et sont agréables pour les yeux.

Je pense donc que rien n’empêche les amoureux de la lecture de s’offrir une liseuse pour lire toujours plus de livres.

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment.

Note : l’image en haut de la page est celle d’une liseuse appelée « janus » qui est un concept de tablette-liseuse double écran.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

5 thoughts on “Liseuse : les 4 innovations qu’on attend toujours

      • Le , El_Pépé a dit :

        Je « plussoie » Nicolas, moi j’attend avec impatience une liseuse couleur pour les BDs et Comics !!

  1. Le , Morin a dit :

    Mes attentes. La couleur et le double écran. Ainsi qu’une gestion efficace des pdf d’articles scientifiques, les revues scientifiques n’ayant malheureusement pas compris l’intérêt de l’epub. Ex racf pour l’archéologie

  2. moi aussi j’aimerai bien un écran pliable deux pages comme un livre papier « génial »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.