Liseuse, ebooks et livres audios : comment lisent les Américains ?

lecture, livres usa, 2018Une nouvelle étude vient éclairer un peu plus les habitudes de lecture de nos amis américains : papier, liseuse, ebooks et livres audios, vous saurez tout !

Pew Research Center a donc publié des statistiques qui concernent les usages du livre (papier ou non) aux USA.

La première bonne nouvelle, c’est qu’environ 74% des Américains ont lu au moins un livre ces douze derniers mois.

Parmi eux ils sont :

  • 39% à lire uniquement sur papier
  • 29% à lire à la fois sur papier et en numérique (livres audios inclus)
  • 7% à lire uniquement en numérique (livres audios inclus)

Si les chiffres ne varient pas énormément d’une année sur l’autre, c’est bien la part du livre audio qui grimpe avec 18% des Américains qui disent avoir écouté un livre l’année passée – contre 14% il y a un an.

Une augmentation qui montre bien la vitalité de ce secteur dans l’édition. De plus, avec 23% des 18 à 29 ans qui ont écouté au moins un livre audio dans l’année, on peut penser qu’il y a encore une belle marge de progression !

Si 7% des lecteurs n’utilisent que le numérique, il faut prendre en compte une nette différence entre les âges de ces lecteurs : 10% des 18 à 29 ans ne lisent que des ebooks, contre 5% des 50 à 64 ans et 4% pour les 65 ans (et plus).

Clairement, l’ebook a plus tendance à séduire les jeunes qui sont plus à même d’utiliser une liseuse, une tablette ou un smartphone pour lire que des personnes un peu plus âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.