Une vidéo présente le futur de la liseuse couleur : ClearInk

Ecran couleur liseuse 2018ClearInk est une technologie dont je vous avais déjà parlé mais qui vient de revenir sur le devant de la scène grâce à une vidéo qui présente les caractéristiques de cette écran couleur pour liseuse.

Présentation de ClearInk

L’écran couleur E Ink n’a pas réellement fonctionné et cette nouvelle invention appelée ClearInk pourrait bien changer les choses.

Car les écrans qui utilisent cette innovation permettent l’affichage de couleurs et une basse consommation. Mais, ils permettent aussi d’afficher des vidéos suffisamment fluides pour imaginer regarder un jour un film ou un épisode de série TV sur sa liseuse !

Voici la vidéo en anglais et mes commentaires :

Le représentant de ClearInk nous explique les caractéristiques principales de ces écrans :

  • ils consomment peu d’énergie
  • on peut les lire au soleil
  • ils permettent l’affichage de couleurs
  • on peut y afficher des vidéos jusqu’à 30 images par seconde

Toutes les caractéristiques sont présentes pour équiper les liseuses. Cependant, il semble manquer quelque chose : l’éclairage.

écran couleur liseuse clearinkSi pour le moment il n’est pas certain que les technologies d’éclairage « frontal » des liseuses pourront s’adapter simplement sur ce type d’écran, il ne semble pas y avoir de réel frein technique.

Des couleurs fades

Cependant, nous pouvons voir sur la vidéo un appareil qui utilise un écran ClearInk et qui affiche une vidéo d’un dessin animé avec des couleurs très fades.

C’est dû à la technologie employée. Car ces écrans sont en réalité des écrans noir et blanc qui utilisent un système de filtre pour afficher des couleurs. Celles-ci ne peuvent donc pas être aussi vives que sur un écran LCD, LED ou OLED.

Est-ce un problème pour les liseuses ? Je ne pense pas car ce type d’écran permet quand même l’affichage de quelques couleurs ce qui serait suffisant pour la lecture de magazines.

Cependant, les amateurs de BD pourraient y trouver certainement à redire

Il semble donc que les écrans ClearInk vont aussi avoir du mal à se faire une place au cœur des tablettes tactiles car les couleurs ne sont pas à la hauteur de ce qu’on trouve actuellement. Le consommateur y verrait alors une régression.

Des facilités de production pour des liseuses moins chères

Mais, contrairement à la technologie d’encre électronique E Ink qu’on trouve dans les liseuses, ClearInk promet des écrans plus simples à fabriquer et donc moins chers.

Cela ouvre la porte à une perspective intéressante : une liseuse couleur moins chère qu’une liseuse noir et blanc !

Rien que cette idée pourrait bouleverser le marché pour le premier constructeur qui arrivera à sortir un modèle fonctionnel et convaincant.

Et, même si les couleurs ne sont pas superbes, cela donnerait un avantage certain à la marque de liseuse qui fera le premier pas.

Une liseuse couleur dès 2018 ?

écran couleur clearink basse consommationMême si le constructeur est rassurant et annonce une commercialisation de masse pour 2018, il faut prendre cette information avec des pincettes.

Même si l’écran est finalisé et peut sortir des usines l’année prochaine, rien n’indique que les fabricants de liseuses auront suffisamment de recul, de temps et d’argent pour construire une liseuse de qualité et la commercialiser dans la même année.

Bien sûr, il est aussi possible que les travaux aient déjà commencé…

ClearInk est en tout cas une technologie intéressante qui mérite qu’on s’y intéresse. Et, si elle réussit là ou la technologie E Ink Color a échoué, elle pourrait venir révolutionner les liseuses et la lecture numérique !

Mais attention, car E Ink a une nouvelle technologie pour liseuse couleur appelée « Advanced Color ePaper » qui pourrait bien révolutionner le marché dans quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.