Test de la Liseuse Bookeen Diva HD

test liseuse Bookeen Diva HD

Après le succès de la Saga, Bookeen revient en 2019 avec deux nouvelles liseuses : la Diva et la Diva HD. C’est cette dernière, la Bookeen Diva HD, que j’ai testé pour vous.

Tout d’abord, je souhaite remercier les équipes de Bookeen qui m’ont fait rapidement parvenir un exemplaire de test de la liseuse Bookeen Diva HD afin que je puisse vous faire ce compte rendu.

Voir la liseuse Bookeen Diva HD sur le site de Bookeen.

Packaging et présentation de la liseuse Diva HD

liseuse bookeen diva hd le test

Un packaging sympathique et une liseuse bien finie

Contrairement à d’autres marques qui adoptent un packaging minimaliste, cette liseuse Diva HD est arrivée dans une belle boîte en carton très solide qui protège bien la liseuse.

La liseuse Diva HD est fournie avec un câble micro-USB qui permet le chargement ou la connexion de la liseuse à un ordinateur.

La machine reprend une partie des codes stylistiques de la précédente Bookeen Saga en matière de design.

Ainsi, on retrouve un peu cet aspect anguleux. Heureusement, il est intégralement contrebalancé par l’utilisation d’un revêtement plastique très doux qui facilite la prise en main et la rend très agréable.

liseuse bookeen diva hd le test

En main, la liseuse n’est pas aussi imposante qu’on pourrait le penser et la prise en main est très bonne. Contrairement à d’autres liseuses qui utilisent un plastique plus dur et plus lisse, on a pas l’impression que la liseuse pourrait « glisser » et tomber par terre.

La liseuse est dotée de différents boutons. Ceux qui ont déjà vu une Bookeen Saga pourront les reconnaître.

On a le bouton de marche / arrêt de la Diva HD mais aussi des boutons sur chaque bord de l’écran qui seront utiles pour manipuler la liseuse sans avoir à utiliser l’écran tactile : allumer et régler l’éclairage, accéder au menu et tourner les pages.

La liseuse inspire donc confiance et l’on peut rapidement la mettre en route pour commencer la lecture sans attendre.

liseuse bookeen diva hd le test

Vous pouvez d’ailleurs vous apercevoir dans cette vidéo que la mise en route de la liseuse Bookeen Diva HD est très rapide :

Voir la liseuse Bookeen Diva HD sur le site de Bookeen.

Écran, tactile et éclairage

L’écran de 6 pouces est tactile et propose une belle résolution de 1448 x 1072 pixels. Bref, Bookeen fait aussi bien que la concurrence, car il est impossible d’avoir un meilleur écran à encre électronique en 6 pouces en 2019.

test bookeen diva hd

Cliquez sur l’image pour l’avoir en grand

Un traitement anti-reflet est également présent.

Mieux : la Diva HD propose un éclairage avec filtre de la lumière bleue (ou plutôt qui permet d’ajuster la température de couleur, pour être plus exact).

Ce dispositif technique permet de donner une teinte jaune / orange à l’écran pour éviter d’envoyer trop de lumière nocive dans votre rétine.

C’est donc assez utile si vous lisez dans l’obscurité sans autre éclairage que celui de votre liseuse.

test bookeen diva hd

L’éclairage peut être réglé pour obtenir une teinte jaune / orange pour plus de confort si on lit la nuit

Bookeen propose d’ailleurs l’activation automatique de cette fonction appelée NightWatch depuis les réglages de la liseuse.

Bien évidemment, il est possible de désactiver ce réglage s’il vous ennuie, mais je vous encourage à l’utiliser pour des raisons de santé.

test bookeen diva hd

Réglages de l’éclairage de la liseuse Bookeen Diva HD

Pour en revenir à l’écran, il affiche les caractères sans problème et sa belle résolution rend la lecture très agréable (il est presque impossible de voir un pixel sur un écran de cette taille à moins de s’approcher à quelques centimètres de l’écran).

Autant dire qu’avec cet écran, l’éclairage et le mode NightWatch, la Bookeen Diva HD possède tout ce qu’il faut pour lire dans de bonnes conditions quel que soit son environnement (jour, nuit, etc.).

Wifi, USB et librairie

La liseuse Diva HD propose deux types de connexion : Wifi et USB.

liseuse bookeen diva hd le test

La connexion USB permet de connecter l’appareil à un ordinateur (ou une prise secteur compatible USB) pour recharger la liseuse.

On peut aussi se servir du câble (fourni) pour brancher la machine à un ordinateur pour y transférer des livres.

Le format Epub étant bien reconnu, il suffira de déposer des fichiers ebook sur la Bookeen Diva en faisant un copié / collé ou en utilisant un logiciel de gestion de bibliothèque comme Calibre.

test bookeen diva hd

Votre bibliothèque peut contenir des milliers d’ebooks

La connexion Wifi de la liseuse permet à la liseuse d’utiliser Internet.

La connexion permet alors principalement d’utiliser le Bookeen Store pour acheter ou télécharger de nouveaux livres. Les livres sont alors rapidement téléchargés et on peut les lire sur sa liseuse au bout d’une minute ou deux.

La liseuse Bookeen Diva HD permet de lire et de stocker de très nombreux ebooks grâce à 16 Go de mémoire de stockage (contre 8 Go pour la concurrence).

Donc, vous ne manquerez pas de place et vous pourrez télécharger de très nombreux livres.

Interface de la liseuse Diva HD

test bookeen diva hd

Accès rapide aux fonctions avec une pression sur le bouton rond

J’ai toujours pensé que la simplicité de l’interface des liseuses Bookeen est un atout.

Cette nouvelle liseuse Bookeen Diva HD ne déroge pas à la règle et, même s’il y a eu des modifications, on s’y retrouve toujours très facilement.

On trouve donc une nouvelle interface logicielle qui propose un nouveau menu latéral très facile à utiliser avec le pouce.

Mieux, si vous-êtes gaucher, Bookeen a pensé à vous en intégrant un gyroscope qui permet de tenir la liseuse Diva HD de la main gauche tout en profitant du nouveau menu.

Le nouveau logiciel permet la prise en charge de différents formats de fichiers dont l’Epub et le PDF (voir plus loin pour la liste complète des caractéristiques techniques de la liseuse).

Mais ce qui est encore le plus intéressant, c’est la mise en place d’un nouveau DRM LCP, un logiciel de protection de fichier novateur.

En effet, Bookeen utilise maintenant le DRM LCP mis au point par Readium et EDRlab.

Ce dispositif offre une alternative plus respectueuse des lecteurs que les autres solutions existantes : Kindle, Adobe, etc.

Pour l’instant, nous n’en sommes qu’aux débuts, mais une fois déployée et intégrée dans les liseuses, ce DRM offrira des fonctions intéressantes :

  • il sera possible de prêter des ebooks à d’autres personnes qui pourront les lire sur leur liseuse
  • il sera possible de transférer les ebooks d’une marque de liseuse à une autre (si les deux marques adoptent le même DRM LCP)

Tout cela reste théorique, mais la mise en service complète des fonctions est attendu pour le printemps 2020. Nous seront donc très vite fixé.

On notera également que Vivlio (ex-Tea) travaille aussi dans ce sens avec son DRM CARE. Il faudra donc voir si les ebooks Vivlio et Bookeen pourront être compatibles (ce qui serait une véritable révolution dans le paysage de la lecture numérique).

test bookeen diva hd

Les options et paramètres de la liseuse

L’interface de l’écran d’accueil reprend les éléments habituels qu’on trouve sur toutes les liseuses : accès à la bibliothèque, affichage du livre en cours de lecture, accès à la librairie (Bookeen Store), accès aux paramètres, etc.

Les options sont intéressantes et se résument à l’essentiel :

  • Connexion Wifi
  • Général : mise à jour, espace de stockage, date et heure, langue, mise en vieille, dictionnaires, réinitialisation de l’appareil
  • Luminosité et affichage : pour régler l’intensité de l’éclairage et la température de couleur du mode de lecture de nuit (avec NightWatch pour filtrer la lumière bleue), gérer le rafraîchissement, gérer la rotation de l’écran avec le gyroscope
  • Bibliothèque : contrôle parental et gestion des recommandations
  • Tutoriel : permet d’afficher à nouveau le tutoriel de bienvenue qui explique comment fonctionne la liseuse
  • FAQ et assistance : les liens pour trouver de l’aide sur Internet
test bookeen diva hd

Réglages de l’éclairage de la liseuse Bookeen Diva HD

Au sujet des dictionnaires, la liseuse peut utiliser Wikipedia (version française et anglaise) si elle est connectée en Wifi et, si Internet n’est pas disponible, ce sera le Nouveau Littré.

Voir la liseuse Bookeen Diva HD sur le site de Bookeen.

Lecture d’ebook sur la liseuse Diva HD

test bookeen diva hd

Cliquez sur l’image pour l’avoir en grand

La lecture est très confortable sur cette liseuse.

L’écran affiche bien les caractères et les options sont suffisantes pour que l’on arrive à trouver un réglage aux petits oignons :

  • réglage de la police de caractères
  • changement de la taille des caractères
  • marges autour du texte
  • alignement (gauche, droite, justifié)
  • taille de l’interligne
test bookeen diva hd

Mode Nuit activé sur la liseuse Bookeen Diva HD

Si on ajoute à cela le mode NightWatch pour lire la nuit, on est gâté et on ne peut pas reprocher grand-chose à cette Bookeen Diva HD.

On note l’arrivée des statistiques de lecture qui permettent de connaître combien de temps de lecture il reste avant la fin du chapitre ou du livre.

test bookeen diva hd test bookeen diva hd

Cette fonctionnalité semble un peu différente de celle des autres liseuses concurrente (comme la Kindle) et les statistiques ne fonctionnent pas toujours avec certains Epub exotiques que j’ai testé (des fichiers que j’ai moi-même créés à partir de documents textes pour mes tests).

Mais c’est clairement un ajout très bien vu tant cette fonctionnalité est plébiscitée sur les autres machines.

En lisant des commentaires, j’ai vu que certains trouvaient que la liseuse était trop lourde.

Elle affiche en effet environ 240 grammes alors que d’autres liseuses affichent environ 180 à 210 grammes à la pesée.

La différence est en effet minime et s’efface lorsque l’on ajoute une housse de protection.

En effet, la Diva HD à déjà une « coque » intégrée à la liseuse. Lorsque l’on lui ajoute une housse, on ajoute finalement une simple protection d’écran intelligente (qui vient aussi éteindre et allumer la liseuse) qui est très légère (voir le test sur Youtube en bas de page).

test bookeen diva hd

Si l’on compare donc le poids des liseuses avec housse de protection on se retrouve donc à l’identique (à peu de chose près).

À l’usage, les 30 à 50 grammes de plus de la liseuse Bookeen Diva HD ne sont de toute façon pas handicapants, à moins de lire des heures à bout de bras, ce qui semble quand même improbable.

Voir la liseuse Bookeen Diva HD sur le site de Bookeen.

Lecture de BD et PDF

La liseuse est compatible avec le format PDF.

Mais, comme pour toutes les liseuses, la gestion de ce format laisse à désirer. Il est possible de lire des fichiers PDF sur la Diva HD, mais l’expérience de lecture sera moins plaisante que sur tablette en raison de l’absence de couleur et d’une réactivité de l’écran plus faible sur liseuse que sur tablette.

Concernant les bandes dessinées, il est préférable de lire des mangas sur la liseuse (toujours en raison de l’absence de couleur).

Dans ce cas de figure, l’affichage est suffisamment fin pour que les pages soient bien lisibles.

Je ne recommande donc pas l’utilisation de cette liseuse pour la lecture des documents PDF ou des bandes dessinées.

Spécifications techniques

Voici les caractéristiques techniques complètes de la liseuse Bookeen Diva HD :

  • Écran E Ink à encre électronique 6 pouces avec résolution de 1448 x 1072 pixels (300 PPP)
  • 16 Go de stockage
  • Écran tactile
  • Écran avec éclairage et technologie NightWatch pour limiter la lumière bleue et changer la température de couleur
  • Processeur IMX6 1 Ghz
  • Mémoire vive RAM de 512 Mo
  • Connexion par micro-USB
  • Wifi
  • DRM compatibles : Adobe et LCP
  • Formats de fichiers ebooks supportés : ePUB, PDF, HTML, TXT, FB2
  • Formats d’images supportés : JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF, PSD
  • Poids : environ 240g

Bookeen propose aussi des couvertures pour cette liseuse avec 8 modèles différents :

couvertures bookeen diva

8 couvertures différentes pour votre liseuse Bookeen Diva

Conclusion du test et note de la liseuse Bookeen Diva HD

Pour voir la liseuse en action, vous pouvez vous reporter à cette vidéo :

Bookeen est une des rares alternatives française – avec Vivlio – à vouloir venir concurrencer les grands comme Kindle ou Kobo.

Je suis très agréablement surpris pas cette liseuse qui propose une excellente prise en main et des fonctionnalités qui sont toujours au service de l’utilisateur – sans trop en faire non plus.

La lecture est très confortable et la liseuse possède un design très différent des autres marques de liseuses. Personnellement, j’apprécie ce design qui fait le lien entre le numérique et le physique en adoptant une forme qui ressemble à un livre.

Avec ses 16 Go de stockage, son filtre de la lumière bleue, son nouveau système de protection qui promet une plus grande ouverture et sa simplicité, la liseuse Diva HD sera sans doute un futur best-seller.

test bookeen diva hd

Certes, on peut reprocher à la liseuse de ne pas être étanche. Mais, on ne peut pas tout à voir pour le prix proposé (en tout cas en 2019 – 2020).

Le prix de 139,99€ me semble légèrement élevé.

Il est bien sûr totalement justifié en raison des prestations (la Kindle Paperwhite coûte 10 euros moins chère, mais – même si elle est étanche – affiche des pubs, n’a pas de filtre de la lumière bleue et ne propose que 8 Go de stockage).

Je pense qu’un prix à 129,99€ avec 8 Go à la place de 16 Go me semble plus équilibré. Oui, je sais, je pinaille un peu pour 10 euros !

Je reste encore sceptique sur la partie logicielle et notamment l’utilisation du nouveau DRM LCP.

Autant cela peut apporter de belles choses, autant cela peut ne rien changer si Bookeen reste isolé sur ce sujet… Il faudra donc attendre pour en savoir plus à ce sujet.

Bref, à défaut d’être parfaite, cette liseuse Bookeen Diva HD s’avère donc très intéressante et, en cas d’achat, c’est toujours un bon choix ! Vous pouvez en savoir plus en consultant le site de Bookeen.

Les plus :

✔️ bel écran avec filtre de la lumière bleue NightWatch
✔️ simplicité d’utilisation
✔️ 16 Go de stockage

Les moins :

❗ prix peut-être un peu élevé

Note finale pour le test de cette liseuse Bookeen Diva HD : ⭐⭐⭐⭐ 1/2

Cybook Muse LightBookeen SagaBookeen DivaBookeen Diva HDCybook Muse HD
Liseuse cybook muse lightliseuse bookeen sagabookeen divabookeen diva hdliseuse cybook muse hd
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé
Résolution600 x 800 pixels1024 x 758 pixels1024 x 758 pixels1448 x 1072 pixels1448 x 1072 pixels
Stockage8 Go8 Go16 Go16 Go8 Go
Carte SDMicroSDHC jusqu’à 32 GoNonNonNonMicroSDHC jusqu’à 32 Go
Filtre lumière bleueNonNonNonOuiNon
Étui intégréNonOuiNonNonNon
AutreUne liseuse abordable et complète avec la possibilité d'augmenter le stockage considérablement (carte microSDHC)Le modèle le plus récent avec étui intégré (disponible en de nombreuses couleurs) et 8 Go pour stocker vos ebooks.Prise en charge du DRM LCP pour une ouverture vers le futur. Interface très simple.Prise en charge du DRM LCP pour une ouverture vers le futur. Interface très simple.Un très bel écran avec une belle résolution et 8 Go pour vos ebooks.
CommentairePas cher, c'est une petite liseuse abordable qui permet de s'initier à la lecture d'ebooks dans de bonnes conditions avec tout ce qu'il faut : écran tactile et éclairage.
⭐⭐⭐
Mon coup de cœur pour cette liseuse spécialement conçue pour les amateurs de romans avec un design sympathique.
⭐⭐⭐
Une nouveauté 2019 qui prend en charge le format de fichier DRM LCP. Un excellent rapport qualité prix.⭐⭐⭐⭐Beaucoup de stockage et un filtre de la lumière bleue pour lire le soir sans se fatiguer les yeux. Excellent rapport qualité / prix.⭐⭐⭐⭐⭐Un belle résolution et un prix encore contenu pour un excellent rapport qualité/prix.
⭐⭐⭐
Prix89,90€ 99,90€avis et prix bouton 139,99€avis et prix bouton109,90€ (Nouveau)avis et prix bouton139,99€ (Nouveau ❤️)avis et prix bouton119,90€ 139,99€avis et prix bouton

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

9 thoughts on “Test de la Liseuse Bookeen Diva HD

  1. Le , Verdi a dit :

    « Avec ses 16 Go de stockage, son filtre de la lumière bleue, son nouveau système de protection qui promet une plus grande ouverture et sa simplicité, la liseuse Diva HD sera sans doute une best-seller. »

    Je doute que cela permette à cette liseuse de s’imposer. 16 Go, c’est certes le double de ce que propose la concurrence, mais bien des liseuses proposent ou ont proposé des emplacements pour cartes SD, ce que ne fait pas cette liseuse. L’écran de 6 pouces n’aura pas les faveurs des lecteurs de manga qui demandent un gros espace de stockage. Quant à l’intérêt de stocker 16000 romans plutôt que 8000, il est si faible qu’il ne va pas drainer beaucoup de clients.

    Son système de DRM ne va sans doute pas attirer grand monde non plus : c’est compatible avec rien. Et sur cette liseuse ça ne fonctionnera au mieux qu’en 2020. Autant acheter des livres sans DRM, ou demander au petit cousin de les faire sauter en 3 clics quand il s’agira de changer de modèle. Tea/Vivlio avait sorti son standard il y a trois ans : personne n’a suivi. Si, Bookeen, en créant le sien. C’est dire comme ça libère le lecteur ce nouveau DRM :p

    Parlons de l’aspect de cette liseuse : aussi épaisse qu’un briquet, plus lourde que les liseuses 8 pouces qui sont sorties dernièrement. Tous les appareils hi-tech à succès sont ceux qui ont vu leur apparence fondre : smarphones, smartbooks, baladeurs…. Ce n’est pas sans raison : cela attire le public. Ici, on peut parier que l’acheteur et surtout l’acheteuse va se tourner vers autre chose qu’un objet d’une épaisseur aussi anachronique. Fail garanti.

    Pour finir, le prix n’est pas compétitif, encore moins si l’on tient compte des promotions régulières que font Amazon et Kobo (via le site Rakuten) et que ne fait ou ne peut faire Bookeen. C’est triste à dire, mais la marque française va continuer de sombrer davantage dans l’anonymat si elle survit à ce modèle.

    • Merci pour votre commentaire.
      Vous oubliez quelque chose : la liseuse possède un filtre de la lumière bleue. Un outil qui intéresse pas mal de monde (et de plus en plus). Cela la rend compétitive sur le marché.
      Quant au design, il semble avoir réussi à la Bookeen Saga… Donc, nous verrons :)

      • Le , Verdi a dit :

        Merci pour votre réponse. Je n’ai pas mentionné le filtre en question (ce n’est pas un filtre d’ailleurs, c’est juste des LED jaunes/orange). Ce type d’éclairage est arrivé sur le marché il y a trois ans, en 2016, sur la Kobo Aura One. Depuis, les autres fabricants ont suivi et Bookeen n’y vient qu’après tous les autres concurrents. L’argument devient alors mince pour assurer le succès de cette liseuse. On ne change pas de liseuses tous les 6 mois, et parmi les utilisateurs intéressés par ce type type d’éclairage, on peut gager que beaucoup ont déjà franchi le pas avec une autre marque. Mais je reconnais que c’est une bonne chose que cette liseuse 300ppp/gyroscope/température de couleur soit proposée par la marque.

        Vous parlez du succès de la Saga. Vous avez des chiffres autres que les déclarations des dirigeants/commerciaux de Bookeen ? Car c’est une liseuse qui est rarement citée sur les forums de discussion, et je ne vois que très rarement des liseuses de la marque dans les transports. La marque a très peu de visibilité en magasin et son aura sur la toile est très faible.

        Et si je peux me permettre, j’ajouterais que cette liseuse me semble très dissemblable de la Saga, qui était la seule au monde à profiter d’une couverture intégrée qui habillait de couleur toute la liseuse. Ce n’est plus le cas des couvertures séparées de la Diva, solution très conventionnelle dont le retour fait penser à un échec du choix original de la Saga. Je reste donc sceptique quant à la réussite du design du modèle précédent, et persiste à penser que son épaisseur fera fuir de trop nombreuses personnes.

        • Alors : pour l’ajustement de la température de couleur, je crois que chez Kindle il y a seulement la Kindle Oasis à plus de 200€ qui propose cela, chez Vivlio il n’y a que la Touch HD Plus à 159€ et, effectivement, chez Kobo c’est la clara HD qui le propose au meilleur prix.

          Pour le succès de la Saga, j’ai déduis cela de la grande rupture de stock qui a frappé la machine durant plusieurs mois l’année dernière. Cela me fait pensé qu’elle s’est plus vendue que prévu.

          Mais, je n’ai pas de chiffre particulier et on la voit en effet peu dans la rue ou en magasin.

          En tout cas, un grand merci d’avoir pris le temps d’écrire ces commentaires pour mettre en évidence certains points passés sous silence dans mon article ;)

    • Le , Bookeen a dit :

      Bonjour Verdi,

      Notre objectif a toujours été de respecter le droit des auteurs. En ce qui concerne le LCP, il ne s’agit pas d’un standard qui nous est propre.
      Il s’agit d’une DRM open-source développée et portée par la fondation Readium et plus précisément par l’EDRLab, son principal contributeur situé à Paris et membre du W3C sur l’activité Digital Publishing.
      Elle permettra à l’utilisateur de transférer du contenu d’un support vers un autre, beaucoup plus simplement qu’auparavant, tout en restant ouvert et interopérable entre libraires. Nous assumons donc tout à a fait d’être précurseurs en la matière.

      L’équipe Bookeen

  2. Le , Sonny Boy Havidson a dit :

    L’affichage des notes a-t-il évolué depuis l’interface des Muses pour lesquelles il était loin d’être fonctionnel ?

  3. Le , Damien a dit :

    Bonjour,
    cela fait des années que je suis votre blog avec intérêt et je constate que les fabricants doivent avoir du mal à proposer quelque chose de nouveau au fil des années car à la base ce que l’on demande à une liseuse est de pouvoir lire un bon bouquin dans de bonnes conditions. La mission est réussie depuis déjà pas mal de temps et mis à part l’amélioration de la résolution, du rafraîchissement des pages et dernièrement l’ajout d’une variation de température de couleurs pour le rétro-éclairage, il n’y a rien de nouveau.
    J’ai commencé avec une sony prs-t1, puis je suis passé à une bookeen Odyssey HD juste pour le rétro-éclairage car je lis souvent le soir. Aujourd’hui, j’ai une kobo aura juste car j’ai brisé ma bookeen sinon je n’aurai jamais changé de liseuse. La seule innovation qui m’attire sur la dernière génération de liseuses et ce filtre anti-lumière bleue, j’ai toujours trouvé ce rétro-éclairage agressif pour les yeux, je ne le monte jamais au dessus de 10-15%.
    Ce dernier modèle de chez bookeen reste tout de même très proche d’une muse HD, je ne suis pas certain que le consommateur lambda voit la différence.

    Merci pour votre blog, c’est toujours intéressant d’y suivre ses actualités.

    • Le , Bookeen a dit :

      Bonjour Damien,

      Le logiciel de la gamme DIVA n’a plus rien à voir avec celui de la gamme MUSE. En effet, il s’agit d’une toute nouvelle génération de liseuses.

      Nous vous invitons à la tester afin d’en prendre connaissance.

      L’équipe Bookeen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.