Lire fait vivre plus longtemps

livre première pageVous voulez vivre plus vieux ? Et bien, il faudra peut-être lire un peu plus (en plus de faire du sport, de bien manger et de se soigner !). C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude.

Ce sont les chercheurs de la Yale University’s School of Public Health qui rapporte ceci : 30 minutes de lecture chaque jour peut vous faire gagner jusqu’à 2 ans de vie supplémentaire.

L’étude a porté sur 3635 personnes qui sont présents dans la base de données Health and Retirement Study. Ces personnes peuvent être interrogées pour étudier le vieillissement de la population.

Les personnes ont donc ajouté des informations qui concernent leurs habitudes de lecture mais aussi leur santé. Tout ceci a permis aux chercheurs d’établir un lien entre la lecture et la (bonne) santé.

> A Lire : Lire réduit le stress et rend heureux

On connaissait déjà les nombreux bienfaits de la lecture grâce aux différentes études parues sur le sujet, mais cette étude met en lumière quelque chose qui nous touche tous : la probabilité qu’on a de mourir.

Je vous laisse avec les calculs faits sur le site Actualitté pour vous faire réfléchir sur quelque chose d’autre…

Un effet de la réduction du stress

Cette étude prouve peut-être seulement que le stress est nettement réduit par la lecture. Et pas que la lecture à une influence direct sur la vieillesse.

Or, on sait que le stress st souvent responsable de problèmes de santé (cardiaque et autres). Cette nouvelle étude n’a peut-être donc rien à voir avec la lecture, mais prouve que si on arrive à réduire le stress, on pourra vivre plus longtemps.

Pour ceux qui n’aiment pas lire : ne lisez pas !

livre et lunettesJe vais maintenant vous donner un conseil étonnant de la part de quelqu’un qui adore lire : si vous n’arrivez pas à lire ou que vous n’aimez pas cela, ne lisez pas pour améliorer votre santé !

En effet, si vous préférez le sport, faites une activité physique c’est tout aussi bon pour votre corps et votre esprit.

Aussi, l’étude montre qu’en lisant une demi-heure par jour en moyenne on augmente sa durée de vie de deux ans.

Mais si lire ne vous intéresse pas et que vous vous forcez à lire durant trente minute tous les jours pendant 50 ans cela fait 30 * 365 * 50 = 547 500 minutes de lecture.

Ce qui équivaut à 480 jours de perdus (pour celui qui n’aime pas la lecture, dans le cas contraire c’est que du bonheur !) pour 730 jours de vie gagnés.

Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

> Recommandation : 10 choses à savoir sur la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *