LibraryBox : votre propre bibliothèque virtuelle

libraryboxLibraryBox vous permet de créer votre propre bibliothèque d’ebooks. L’idée est simple : via un astucieux montage de composants et de logiciels informatique, vous pouvez partager des ebooks simplement via WiFi.

LibraryBox repose sur un principe très simple : il s’agit d’un simple routeur de réseaux informatiques, d’une clé USB et d’un bon logiciel. Un fois mis en place, la bibliothèque virtuelle apparaît aux appareils WifI comme une borne classique.

Une fois qu’on s’y connecte, on arrive sur une page qui permet de télécharger les livres (ebooks) qui sont stockés sur la clé USB.

Forcément, si vous souhaitez utiliser un tel dispositif (peu couteux car il s’agit d’un simple routeur), il faudra veiller à partager des fichiers et des livres libres de droit, afin de ne pas enfreindre la loi.

Personnellement, j’ai du mal à comprendre l’utilité d’un tel système, dans la mesure où il est maintenant moins couteux de monter un site Internet. A la rigueur, c’est quelque chose d’intéressant à mettre dans les endroits non pourvus par Internet mobile ou – plus simplement – à l’intérieur même de bâtiments (musée, bibliothèques, entreprises, etc.).

Vous pouvez évidemment acheter une LibraryBox toute faite, mais (plus intéressant) vous pouvez aussi en fabriquer une.

Site Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *