Les tendances 2017 de la « Fan Fiction »

Fan fiction riverdale 2017Qui dit lecture numérique dit forcément « Fan Fiction« . Ces récits imaginés par les fans d’œuvres artistiques, littéraires ou non, sont toujours très populaires.

Qui n’a jamais eu envie de lire un nouveau chapitre inédit des histoires d’Harry Potter ou d’imaginer comment Indiana Jones occupe son temps à l’université ?

Des écrivains en herbe ont un jour décidé d’enrichir les histoires de leurs héros préférés et de les publier sur Internet. Ce phénomène est maintenant bien connu et s’appelle la « Fan Fiction« .

Wattpad est une plateforme qui regroupe et fédère beaucoup d’écrivains amateurs dont certains utilise ce site pour y publier des Fan fictions. Voici les tendances Wattpad en matière de fiction de fan pour l’année 2017

Les séries TV ont fascinés beaucoup de lecteurs et d’écrivains cette année. Parmi celles-ci on trouve ce trio de tête :

  • Riverdale (série dérivée des Comics Archie)
  • Game Of Thrones (série HBO inspirée par les livres de George R R Martin)
  • Stranger Things (série Netflix)

Pour vous donner une idée de l’ampleur de la chose, rien que les textes inspirés par Riverdale ont totalisés 7,9 millions de minutes de lecture sur le mois d’octobre 2017. Pour un seul mois donc !

Environ 54 000 histoires se déroulant à Riverdale ont été publiées en 2017 sur Wattpad.

Une chose étonnant s’est aussi déroulée : les histoires inspirés par le « boys band » Why Don’t We sont en constante augmentation. Ce groupe de garçons pourrait donc être un des groupes musicaux à suivre en 2018.

Si cette prédiction est juste, la « fan fiction » pourrait devenir un nouvel indicateur de tendances !

Une des autres tendances de l’année, mais peu surprenante, est la prolifération d’histoires qui tournent autour d’un clown tueur ou maléfique.

Le succès au cinéma de l’adaptation du livre de Stephen King, Ça, y est pour beaucoup.

Produits disponibles sur Amazon.fr

Mais, la chose a plus inattendue révélée par Wattpad est l’amour de l’Amérique latine pour un genre de musique bien particulier : la K-Pop. Ce genre vient de la contraction de « Korean » et « Pop ».

C’est donc de la musique pop qui nous vient de Corée du Sud. Si le genre musical est en plein boum dans le monde, l’Amérique latine semble en avance sur ce phénomène de mode puisque les histoires écrites en espagnol qui tournent autour de cette thématiques sont de plus en plus nombreuses !

Vous pourrez en apprendre plus en lisant (en anglais) le blog de Wattpad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *