Les nouveautés d’Apple en 2014

apple 2014Tim Cook, le PDG de Apple, a récemment envoyé ses vœux aux employés de son entreprise. Il a ainsi indiqué que des nouveautés allaient ravirent les clients en 2014. L’heure pour moi de faire un peu de spéculation…

On connait la société Apple comme étant très conservatrice. En effet, elle sort rarement des nouveaux produits et, lorsqu’elle le fait, il s’agit de produits de rupture. Pourtant Tim Cook s’avance un peu cette fois en faisant miroiter à son audience de grands projets pour Apple. (source)

Clairement, il est probable que deux types de nouveautés soient attendue en 2014 :

  • les mises à jours des produits phares
  • les vrais nouveaux produits

Les mises à jour (ou mise à niveau) des produits existants sont déjà connues. Il y aura un nouvel iPad, un nouvel iPhone, un nouvel iMac (et surement un nouveau Macbook Air) et éventuellement un nouveau format d’iPad. A ce sujet, les rumeurs convergent vers un nouveau format avec une diagonale de plus de 12 pouces et une appellation attendue depuis longtemps : l’iPad Pro.

Mais, un iPad Pro est-il vraiment un nouveau produit ? Sans doute dans l’esprit d’Apple qui a de plus en plus de mal à contrer les attaques de Samsung et Microsoft sur le marché des tablettes tactiles..

Du coup, l’heure est peut-être venu pour Apple d’apporter un peu de sang neuf dans sa gamme de produits.

En effet, l’iPod est sorti en 2001, l’iPhone en 2007 et l’iPad en 2010. cela fera donc 4 ans qu’aucun vrai nouveau produit n’a vu le jour chez Apple. Autant dire une éternité dans le monde du high-tech. Surtout que les premiers signes de fatigue semblent là : l’iPad est fortement concurrencé et risque de perdre sa place de tablette préféré des consommateurs et le lancement de l’iPhone 5c a fait un flop ; les amateurs de la marque à la pomme préfèrent l’iPhone 5s.

Il est donc grand temps pour Apple d’apporter du neuf. C’est peut cela que Tim Cook veut dire. Alors quelles sont les nouveautés que l’on peut attendre ?

L’iWatch pour commencer : il s’agit d’une montre intelligente sensée communiquer avec l’iPhone. Il sera donc possible d’afficher des SMS, de dicter des emails et des SMS et peut-être passer des appels.

Personnellement, je ne suis pas convaincu du tout que ce type de produit répond à un réel besoin. De même, la taille d’une montre ne me semble pas forcément bien adaptée pour réaliser toute ces actions. Ceci dit, force est de constater que la montre intelligente (smart watch) de Samsung s’est plutôt bien vendue…

On parle aussi d’une TV intelligente chez Apple. Mais, on en parle depuis des années et nous n’avons toujours rien vu venir à part le petit boitier (Apple TV) qui, une fois connecté à une télévision, permet d’accéder aux contenus de votre Mac ou iPad.

Peut-être que l’année 2014 est le bon moment pour lancer ce type de produit. Il ne faut pas oublier qu’il y a une coupe du monde de football et que – traditionnellement – les gens profitent de cet évènement sportif pour renouveler leur matériel audio-visuel.

Autant dire que tout ceci ne m’intéresse guère. Mais, ce que je constate, c’est que Apple a fini de d’installer son application iBooks sur tous ses appareils. Le logiciel est maintenant présent sur les iPad, les iPhone et les ordinateur Mac. De plus, si un iPad Pro sort à destination des professionnels, pourquoi ne pas imaginer Apple sortir une liseuse ?

Je ne suis pas le seul a y avoir pensé (voir ici sur ce forum en anglais), mais force est de constater que cela fait sens. Refaire ce que Apple a su faire avec la musique pour le livre semble être une bonne idée.

Pourtant il y a de nombreux freins à cela, comme la présence d’acteurs déjà bien implantés (Amazon, Kobo) et qui disposent d’une librairie beaucoup plus fournie que iBooks. De même, la législation de chaque pays en matière de prix des livres numériques posera problème (et a déjà posée problème).

Par contre, ce qui serait peut-être plus intéressant, c’est d’investir le marché de l’éducation avec une liseuse dédiée aux étudiants, lycéens et collégiens. On sait que Apple est déjà fortement impliqué à ce niveau (voir cette page de présentation de textbooks for iPad) et que la marque profite généralement d’une bonne image auprès des Universités.

Bref, je n’attends pas d’Apple des TV ou des montres, ce que j’attends de la marque c’est qu’elle révolutionne la lecture ; une chose qu’elle s’est montrée incapable de faire avec ses produits précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *