Les joueurs de poker gagnent de l’argent grâce aux liseuses

argent poker ebook liseuseSi vous avez suivi mes articles sur le business des ebooks, vous savez que je m’intéresse particulièrement aux auteurs qui sortent des circuits classiques de l’édition.

Après mon article sur les inconnus qui deviennent millionnaires grâce à leurs ebooks, je me suis intéressé à un autre univers qui brasse beaucoup d’argent : celui des jeux en ligne.

Et quoi de mieux que le poker, un sport connu de tous mais maîtrisé par réellement peu de personne, pour creuser un peu le business de l’autopublication ?

Un jeu où l’argent est roi

Le poker semble connaître ses lettres de noblesses depuis le début des années 2000. Internet et les sites de jeux en ligne ont largement contribué à populariser ce jeux. Des chaînes de TV françaises sur la TNT ont même tenté de proposer des émissions conçues pour les amateurs de ce jeu.

Mais, les sommes folles dépensés par les joueurs n’attirent pas que des médias.

Des joueurs qui ont un peu gagné, mais aussi des professionnels attirés par toujours plus d’argent, se lancent dans la rédaction et la publication de méthodes, le plus souvent distribuées sous la forme de livres papier mais de plus en plus sous la forme d’ebooks à destination des liseuses de livres électroniques.

Il faut écumer les forums spécialisés sur ce sport pour dénicher ces auteurs d’un nouveau genre.

En effet, les auteurs qui opèrent dans des genres plus classiques se tournent vers les sites consacrés à l’écriture. Mais, dans ce cas de figure, il est toujours question du jeu et les auteurs viennent assurer la promotion de leurs livres directement auprès des consommateurs, c’est à dire après des joueurs de poker.

ebook de jonathan Little pokerJe me suis intéressé au cas de Jonathan Little, un joueur de poker dont l’expérience n’a rien de celle d’une super-star mais qui a une petite notoriété dans le milieu grâce à quelques bons coups en tournoi, comme une première place à l’édition 2017 du tournoi WPT Mirage Poker Showdown pour un gain de plus d’un million de $.

Pas mal…

Mais ce qui est étonnant c’est que ce joueur expérimenté, sans doute assez fortuné, présente sur son site Internet une méthode conçue par ses soins pour briller en tournoi et gagner de l’argent – et donc se créer de la concurrence.

Ce joueur de poker s’est même fait une spécialité dans cette discipline en publiant de nombreux ouvrages sur son sport.

Publier plus pour gagner plus

On retrouve donc cette stratégie chère aux auteurs : publier toujours plus pour toucher plus de lecteurs et gagner plus d’argent.

Ce joueur de poker utilise même le système fourni par Amazon aux auteurs indépendants en publiant sur son propre site des classements de ventes pour afficher fièrement sa première position parmi les livres sur le poker.

Ce joueur de poker devenu auteur entre donc clairement dans la catégorie des auteurs qui vous expliquent comment faire fortune dans le style de JF Penn.

Cependant, comme toujours, il faut s’intéresser aux motivations : pourquoi un joueur de poker qui est supposé gagner des centaines de milliers de dollars en tournoi, se lance dans l’écriture acharnée de nombreux ouvrages sur le poker ?

Bien sûr, la réponse est évidente puisque Jonathan Little semble mieux gagner sa vie en vendant des livres qu’en jouant au poker.

De la diversification des livres sur le poker

Mais ce qui est intéressant avec le poker c’est la grande variété des livres qu’on trouve sur le sujet.

Par exemple, on a les livres centrés sur les mathématiques et les statistiques au poker.

On peut aussi trouver des méthodes pour entraîner votre cerveau pour jouer au poker comme les pros.

Certains ouvrages ciblent même certains profils de joueurs (en ligne / en tournoi) et certains styles de jeu…

Enfin, de manière amusante, on a les inévitables confessions de joueurs repentis qui ont fini par se brûler les ailes après être monté trop haut.

Les ebooks sauvent et développent des loisirs de niche

Les possibilité offertes par ce sport, alliées à la puissance des outils d’auto-publication ont donc ouvert un marché littéraire important autour du poker.

Alors que les éditeurs de livres papiers devaient choisir avec attention quels livres sur le poker il fallait sortir, la publication de livres numériques et les liseuses ont ouvert de nouvelles perspectives de développement pour les loisirs de niche.

En contribuant à la documentation autour du poker, c’est aussi le poker qui continue d’exister.

En ce sens, les livres numériques permettent de documenter, de sauvegarder et parfois même de développer des loisirs qui auraient été simplement abandonnés par les éditeurs classiques.

Et cela, on ne le dit jamais assez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.