Les femmes lisent plus que les hommes (des ebooks)

lectrice ebook café, lecteur livreLes lecteurs amateurs de numériques les plus actifs sont en fait des femmes ! En effet, 75% des personnes qui consomment le plus d’ebooks sont des femmes.

Ce phénomène est assez logique puisque lorsqu’on regarde les meilleures ventes d’ebooks sur la plate-forme de lecture iBooks, il s’avère que les principaux auteurs sont des femmes (64%).

Du côté d’Amazon, les femmes représentent 56% des auteurs présent dans le top 100 des ventes de livres numériques.

Les femmes semblent donc adorer les ouvrages écrits par des femmes. Personnellement, je trouve cette étude un peu sexiste… Mais bon, pourquoi pas après tout !

Parmi les amateurs d’ebooks les plus actifs, 77% on plus de 45 ans. Ce chiffre vient de chez Kobo. Mieux : 30% ont entre 55 et 64 ans.

Là c’est vraiment logique puisqu’en vieillissant notre vision tend à devenir moins bonne. La liseuse procure donc un réel avantage de confort en permettant d’augmenter la taille des caractères, en changeant la police ou en augmentant l’espace entre les lignes d’un texte.

femme avec tabletteOn peut dire que la liseuse a convaincu les lecteurs les plus âgés même s’il s’agit d’un produit technologique.

Du côté des jeunes, la lecture numérique semble moins appréciée puisque pour 76% des parents, leurs enfants préfèrent le livre papier. L’explication est la suivante : les jeunes possèdent moins de choses et accordent plus d’importance à celles-ci. Donc posséder plusieurs livres papiers est plus satisfaisant pour eux qu’une seule liseuse numérique et de nombreux ebooks.

Ces chiffres viennent de différentes études récapitulées sur cette page.

Il est donc intéressant de noter deux choses :

  • les femmes lisent plus d’ebooks que les hommes
  • les personnes de plus de 45 ans sont les plus grands amateurs d’ebooks

A la lumière de ces informations, je pense qu’il est nécessaire pour les fabricants de liseuses et distributeurs de livres de s’adapter.

Je pense en particulier à la question de la lecture pour les personnes qui ont plus de 55 ans. Faire un matériel et un logiciel simple est une priorité si ou souhaite diffuser la lecture numérique au plus grand nombre de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *