Les ebooks se sont imposés

Après des années de questionnements en tout genre, je pense que nous sommes arrivés à un consensus. Il faut croire que ce début d’année 2014 commence vraiment à libérer les esprits.

Ainsi, je pense maintenant que nous avons suffisamment d’information pour sortir des clichés au sujet des ebooks. Si on pouvait penser au début que les livres électroniques allaient faire disparaître le livre papier, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il n’en est rien !

Les amateurs de papiers, se tourneront vers les livres papiers et les amateurs de technologie et d’économies (voir ici) se tourneront vers les ebooks, les liseuses voir les tablettes. C’est aussi simple que cela.

De même, les éditeurs commencent à apprivoiser la lecture numérique. Si la question des DRM a été déjà évoquée de nombreuses fois, des éditeurs font maintenant le choix de sortir des ebooks sans DRM. Preuve de leur intelligence : ces livres cartonnent ! Vous pouvez lire cet article d’Aldus à ce sujet.

Enfin, alors qu’on annonçait les liseuses, eReader et lecteurs d’ebooks morts et enterrés fin 2013 (au profit des tablettes tactiles), de nouveaux modèles continuent de sortir (comme ce PocketBook) pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Les dernières liseuses (en particulier les modèles de Kobo) sont vraiment prometteuses pour la suite et je ne doute pas une seule seconde que la technologie d’écran e-ink a encore de beaux jours devant elle.

Donc, je l’affirme au et fort : les ebooks se sont imposés de même que la lecture numérique en général ! Non pas pour remplacer le livre papier, mais pour compléter efficacement l’offre papier existante.

5 réflexions au sujet de « Les ebooks se sont imposés »

  1. Le , schtroumpf a dit :

    Quelle belle profession de foi !

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci !
      J’en avais un peu marre de ces guerres étranges sur qui va remplacer quoi, comme s’il fallait forcément choisir de lire uniquement sur papier ou liseuse…
      A bientôt.

    • Le , bzh a dit :

      tant mieux que les esprits évoluent c’est dans l’ordre des choses! avez vous des nouvelles pour la sortie de la liseuse 8 pouces cybook océan?

      • Le , Nicolas a dit :

        Bonjour !
        Malheureusement aucune nouvelle pour le moment de la Cybook Ocean.
        L’équipe doit toujours travailler dur pour sortir une super liseuse… en tout cas je l’espère !
        A bientôt.

  2. Le , Ludo a dit :

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec cet article !

    Et pourtant je suis tout nouveau puisque je viens d’acheter une Aura HD hier à offrir à ma moitié… Mais je suis bluffé, et je trouve cette techno vraiment chouette et quel confort !

    Une tablette n’est qu’un ordinateur de plus à la maison et j’en ai déjà 3 !

    Une liseuse est unique en terme de lecture et de ressenti. J’ai déballé la aura hd afin de mettre quelques bouquins dessus pour que ma moitié découvre de suite ce nouveau mode de lecture avec des livres qu’elle affectionne. J’ai été littéralement séduit par le  » form factor « , le Eink paper et sa résolution, sa réactivité, sa lumière… Maintenant je vais vouloir la même pour moi !

    Et pour les DRM…. pfff pas de soucis ! Les gens comme Adobe pourront toujours essayer de lutter , ils seront toujours en retard !

    Le piratage est un sujet récurent dont mon père me parlait déjà à l’époque des disque 33 tours en lutte avec la cassette audio… Le vrai problème n’est pas la copie ou le prêt, mais les tarifs ! Et la dessus, on sait tous qu’ils ne veulent pas baisser leurs marges…

    Vive les liseuses et au delà la démocratisation de la culture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *