Lecture sur tablette et smartphone : où en est-on ?

lecture sur tablette et smartphoneOn le constate tous les jours : les ebooks séduisent. D’ailleurs, le marché est en progression en France. Mais les lecteurs n’utilisent pas que des liseuses. Beaucoup se tournent vers des appareils moins spécialisés comme des smartphones ou des tablettes.

J’ai moi-même souhaité tenter la lecture de livres sur un smartphone il y a quelques mois. Vous pouvez lire mon compte rendu dans cet article. Et, si je ne lis presque plus sur smartphone, j’utilise ma tablette Amazon pour lire des livres Kindle en voyage.

Cet été, j’ai souhaité faire un point sur les acteurs numérique autour de la lecture sur ces machine.

Ce texte n’est donc pas exhaustif mais il devrait refléter assez bien le sentiment que j’ai autour de la lecture sur tablette et smartphone.

J’ai sélectionné les acteurs qui ont aussi bien du matériel qu’une librairie numérique sur le marché et – si possible – tout intégré (la librairie est disponible dès la mise en fonctionnement de la tablette).

Google

Google Play BooksGoogle possède un système d’exploitation qui s’appelle Android et qui équipe des centaines de millions d’appareils. On estime même qu’il y a un milliard de smartphones et tablettes actives actuellement dans le monde !

Naturellement, cette manne d’utilisateurs accède aux services de Google, dont Google Play Books.

Google Play Books est à la fois une application de lecture et une librairie. Les utilisateurs peuvent donc acheter des ebooks et les lire dans le même logiciel. C’est d’ailleurs le cas de tous les services présentés ici.

Le catalogue est conséquent et l’application régulièrement mise à jour et améliorée.

Mon impression c’est que Google continue d’investir sur ce marché et souhaite donc faire de sa plate-forme Android une destination de choix – par défaut serais-je tenté de dire – pour bon nombre de lecteurs occasionnels.

On sent donc que Google travaille toujours énormément son expérience de lecture numérique. L’entreprise souhaite donc investir encore du temps et de l’argent pour développer la lecture d’ebooks sur ses appareils Android.

Apple

L'iPad et son application de lecture des ebooksDu côté de la concurrence, on trouve Apple qui tend à se reposer sur ses acquis. En effet, le service de lecture numérique iBooks n’évolue que peu depuis des années.

Les possesseurs de Mac, d’iPad et d’iPhone utilisent donc globalement la même application depuis longtemps. Heureusement, celle-ci est bien conçue et fonctionnelle. De même, la librairie est très complète et n’a rien à envier à la concurrence en matière de choix.

Mon avis est que Apple a plus ou moins décidé de laisser vivre son service de lecture sans lui accorder l’attention nécessaire pour son développement

Microsoft

tablette surface microsoftDu côté de Microsoft, l’entreprise tente depuis quelques mois d’investir le marché et propose pour la première fois un service de lecture d’ebooks via une librairie intégré au système Windows 10.

Car, si l’entreprise propose bien ses appareils « Surface », on peut aussi trouver Windows 10 dans pratiquement tous les ordinateurs vendus dans les grandes surface actuellement. Cela représente donc un gros potentiel de lecteurs/clients pour un service de lecture.

Microsoft pourrait investir beaucoup d’argent dans les années à venir et, à terme, venir concurrencer un acteur plus gros comme Google.

Le problème c’est que l’entreprise est largement handicapée par son retard. Elle manque donc d’expérience. De plus, le matériel n’est pas adapté à la lecture : lire des livres sur un écran de PC n’est pas l’idéal – sauf si on a pas le choix.

Microsoft vise donc peut-être une cible plus professionnelle qui travaille toute la journée devant un ordinateur.

Amazon

Tablette Amazon Fire 8 Reader's EditionPrésent sur le marché des liseuses, Amazon l’est tout autant sur le marché des tablettes. Il s’agirait même du troisième ou quatrième plus gros vendeur de tablettes au monde.

Ainsi, même si ses tablettes Fire utilisent le système Android, celui-ci est modifié et adapté aux services Amazon. Vous accédez donc rapidement à la boutique, à Prime Vidéo, à vos livres Kindle, etc.

Autrement dit, Amazon n’a pas souhaité intégré Google Play Books à ses tablettes. Vous aurez par contre le service de lecture Kindle et vos ebooks seront synchronisés avec l’application Kindle de votre smartphone ou avec votre liseuse Kindle.

Contrairement aux autres, la lecture de livres est au cœur de l’expérience utilisateur sur tablette Fire. Si vous avez choisi une machine moins chère contre l’affichage de publicités, vous verrez régulièrement des annonces pour des livres sur l’écran de verrouillage.

Amazon est donc l’entreprise qui investi le plus dans la lecture numérique, quitte à vendre des tablettes à un prix vraiment réduit. Ce n’est pas surprenant car c’est aussi une des sociétés les plus ancienne sur ce marché.

Que choisir ?

femme avec tabletteOn notera que Kobo est absent de cette sélection. En effet, après avoir commercialiser quelques tablettes il y a des années, l’entreprise s’est retirée de ce marché.

Si vous souhaitez faire un choix, je vous conseille de vous tourner vers une tablette low cost pour commencer. Vous en trouverez à partir d’une centaine d’euros des très correctes (voir moins en fonction des promotions diverses).

Si vous avez déjà toute votre vie et tous vos ebooks chez Amazon, optez pour une de leurs tablettes pas chères de la gamme Fire.

Si, par contre, vous avez des livres numériques un peu partout, vous pouvez prendre une tablette Android classique. Il vous sera en effet, possible d’installer les applications Kindle, Kobo et bien d’autres, sur votre tablette Android directement depuis le Google Play Store.

Par contre, si vous avez des ebooks Microsoft ou Apple (via iBooks), vous serez pour l’instant condamnés à utiliser un de leurs appareils pour les lire (à moins que vous ayez la chance de tomber sur un EPUB non protégé chez Apple).

Aussi, si vous voulez lire sérieusement des ebooks, souvenez-vous que rien ne vaut une liseuse : consultez le guide d’achat des meilleures liseuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *