Lecture de magazines numériques : le Canada comme source d’inspiration

drapeau canadaLe lecture numérique de magazine est un plein essor au Canada. Avec une augmentation de plus de 50% au cours des 12 derniers mois, la France pourrait s’inspirer de ce modèle pour dynamiser le secteur.

Les Canadiens apprécient de plus en plus la lecture numérique. Ce n’est pas une surprise puisque c’est le cas dans tous les pays anglo-saxons comme le Royaume-Uni ou les USA.

Mais ce qui est plus intéressant c’est qu’ils s’intéressent aussi de près aux magazines et pas seulement aux livres.

Selon un rapport rédigé par le Print Measurement Bureau, environ 2,9 millions de personnes (un peu moins de 10% de la population) lisent des magazines numériques au Canada. C’est un chiffre en hausse de 57% par rapport à l’an dernier.

Le support privilégié est bien sur l’ordinateur. C’est facilement compréhensible puisque la plupart des magazines publient maintenant des sites Internet riches en contenus.

Le Canadiens sont donc 1,6 millions à lire (des magazines) sur ordinateur, 1,2 millions sur tablettes tactile et 1,2 millions sur smartphones. L’utilisation des tablettes et des smartphones a aussi doublé par rapport à l’année dernière.

Voici les chiffres bruts :

magazines-numeriques-canada

Il s’agit clairement d’une tendance forte : les lecteurs vont vers le numérique. Forcément, il ne s’agit pas toujours de titres payants puisque les lecteurs se contentent souvent des contenus gratuit publiés sur les sites Internet.

Mais le message est clair : le numérique est l’avenir. Ces études publiées à l’étranger sont autant de signaux que les différents acteurs de la presse papier doivent bien prendre en compte. Sans quoi, leur avenir risque d’être incertain.

Source : IDBoox.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *