L’ebook dans 5 ans : un nouvel eldorado ?

liseuse tablette table café ebookAlors que le monde de l’édition souffre de résultats financiers pas toujours à la hauteur des attentes et d’un certain désaffection des français pour la lecture, un nouveau rapport présente l’édition de livres numériques comme un nouvel eldorado…

Ce nouveau rapport de Statista indique donc que d’ici 2021, les ebooks pourraient offrir un regain de croissance au monde de l’édition.

Les chiffres montrent donc une croissance d’environ 13% chaque année (pour l’ebook) entre 2016 et 2021.

Infographie: L'essor de la lecture numérique | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista

Tout ceci me semble assez flou, voir totalement loufoque. En effet, sur un marché français dans lequel les éditeurs avancent à reculons avec le numérique, j’ai peine à croire que ce secteur soit envisagé comme un nouvel eldorado.

Certes, certains vont profiter de la révolution numérique, mais ce n’est sans doute pas ceux qu’on pense.

Pour faire une nouvelle analogie avec la musique, on a bien vu que c’est surtout Apple qui s’est enrichit avec le numérique et pas les maisons de disque !

A mon avis, le monde de l’édition est entrain de subir le même sort : ceux qui tirent leur épingle du jeu sont bien certaines distributeurs comme Amazon et pas les éditeurs qui ont beaucoup de mal à comprendre les enjeux auxquels ils font face.

Là où je rejoints Statista, c’est que l’ebook a un bel avenir en France comme partout ailleurs. On est tous d’accord sur ce point.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *