Le Vatican va numériser ses livres

livre et illustration du vaticanJusqu’à présent, de nombreux textes et livres de la bibliothèque du Vatican étaient réservés aux historiens, chercheurs et autres érudits. Mais cela pourra bientôt changé puisqu’un grand projet de numérisation de ces documents a été lancé.

La bibliothèque du Vatican va donc numérisé pratiquement 82 000 manuscrits appartenant à ses 135 collections. C’est une entreprise Japonaise, NTT Data, qui va devoir scanné les 41 millions de pages recouvrant 2000 ans d’histoire de l’Église.

On peut donc imaginer que cette gigantesque collection sera bientôt accessible sur Internet. Qu’on pourra peut-être imprimé les documents, faire des recherches et étudier ces textes.

La travail commencera pas la numérisation de 3000 écrits (pour un contrat de 18 millions d’euros). Ils seront scannés et mis en ligne durant une période de 4 années. Après cette première phase, nous devrions pouvoir consulter les magnifiques illustrations de la Divine Comédie de Dante !

Codex VaticanMais les documents en concernent pas nécessairement l’Église. En effet, des documents Japonais, Chinois ou encore Aztèque ont été accumulés depuis 1541, date de fondation de la bibliothèque du Vatican par le Pape Nicolas V.

L’image de la bibliothèque du Vatican qu’on a découvert dans le film Anges et Démons (avec Tom Hanks et réalisé par Ron Howard d’après le livre de Dan Brown) pourrait bien disparaître si les écrits venaient à tous être disponibles dans les années à venir : tom-hanks-bibliotheque-vaticanC’est une nouvelle preuve de l’ouverture vers le numérique du Pape Francis, qui semble bien décidé à faire un pas de plus vers la modernisation de l’Église.

Lire le communiqué : http://www.nttdata.com/global/en/news-center/pressrelease/2014/032000.html

2 réflexions au sujet de « Le Vatican va numériser ses livres »

  1. Le , srfc a dit :

    Bonsoir, juste pour signaler que les 1 eres précommandes pour le cybook océan sont en route. mail reçu aujourd’hui avec bon de précommande à 179,9e avec une couverture offerte(34,9e) apparemment . mais pas de date de sortie indiquée..

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonjour, sur quel site avez-vous pu précommander la Cybook Ocean ?
      Merci par avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *