Le point sur le livre numérique (ebook) en France

Voici quelques graphiques qui montrent où en est le livre numérique en France, quels sont les prix des livres et quels secteurs sont les plus représentés.

Ces chiffres ont été compilés a partir du site Internet LesLibraires.fr qui a pu faire ce travail à partir d’un ensemble de 90871 ebooks.

offre-livre-electronique-secteurs

formats-livres-electroniques

protection-drm-ebook-france

prix-ebooks-france

Comme on le constate sur les graphiques, la littérature générale est ce qu’il y a de plus représenté en ebook. Cependant, les livres pratiques, les sciences humaines et techniques et les livre pour enfants (jeunesse) sont aussi plutôt correctement représentés en numérique.

Le lecteur avisé n’aura que la confirmation de ce qu’il savait déjà : les livres scolaires et les bandes dessinées sont à la traine.

Pour ce qui est des formats, c’est sans surprise le EPUB et le PDF qui sont les plus utilisés. On retiendra aussi 13% de formats autres qui sont sans aucun doutes de formats propriétaires et fermés comme celui qu’Amazon utilise pour le Kindle.

Enfin, pour le prix des ebooks, plus de la moitié des livres sont proposés à moins de 10€ ce qui rend assez abordable la lecture numérique. On regretta aussi que seulement 36% des livres soient disponibles sans DRM. De quoi s’interroger sur la pérennité des ebooks protégés par DRM.

Un grand merci à Aldus qui a su dénicher ces excellents chiffres !

2 réflexions au sujet de « Le point sur le livre numérique (ebook) en France »

  1. Le , lordphoenix a dit :

    Je serais curieux de comparer la part de livre sans DRM dans l’offre et dans les ventes.

    • Le , Nicolas a dit :

      Vous avez raison, ce serait particulièrement intéressant de savoir si les acheteurs fuient les DRM ou non.

      Je vais essayer de mettre la main sur ce genre de chiffre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *