Le livre papier toujours en baisse depuis 2009 au Royaume Uni

Royaume UniOn sait que le livre papier souffre un peu partout dans le monde. C’est aussi le cas au Royaume Uni, qui présente des ventes en baisse depuis 2009.

La révolution numérique est en marche et les éditeurs, consommateurs et producteurs de contenus ont tout intérêt à s’y faire à et se préparer !

Le livre papier en baisse

Ainsi, les ventes de livres papiers chutent au Royaume Uni. Depuis 2009, c’est 150 millions de livres (20 millions d’euros environ) de perdus pour l’économie du livre papier.

C’est Nielsen qui a analyser les résultats de l’année 2014. Rien d’encourageant donc (comme prévu) puisqu’on arrive à des ventes papiers qui ont perdu 1,3%. Mais, il s’écoule encore 180 millions d’exemplaires papier en UK. Une belle performance qui prouve que les gens lisent toujours !

Au final, c’est surtout la fiction adulte qui tire les résultats vers le bas avec une baisse enregistré de plus de 5%.

Du côté de la fiction jeunesse, on a toujours des ventes en hausse (+9%) ! Mais encore combien de temps cela va-t-il durer ?

Source : Actualitté

Ne pas se faire d’illusion

Il ne faut pas se faire d’illusion : partout dans le monde, le livre papier va finir par perdre du terrain.

On se rend bien compte au quotidien que de plus en plus de gens passent à la lecture numérique.

On ne lit pas forcément sur liseuse, mais surtout sur smartphone, PC et tablettes. Et les nouvelles plateforme sociales comme Wattpad bouleversent encore un peu plus les usages.

Je pense donc que cette tendance va augmenter dans les années à venir. Le livre papier existera toujours, mais, petit à petit, c’est le numérique qui prendra un peu plus de place.

Les éditeurs doivent donc se préparer à cette transition en mettant à jour leurs processus de ventes et leurs réseaux de distribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *