Le livre numérique en progression en France

Les derniers chiffres concernant les ebooks et le livre numérique en France viennent de nous parvenir. Ils sont encourageant !

C’est le SNE (Syndicat National de l’Edition) qui a présenté le 26 juin 2014 les derniers chiffres du marché du livre.

Chiffres du marché

Tout d’abord, le marché du livre est en baisse. Avec un recul de 3,3% en 2013 (par rapport à l’année précédente) pour un chiffre d’affaire de 2,687 milliards d’euros, les acteurs ne font pas forcément la fête.

Le syndicat n’y voit pas d’exception française, le recul du livre est ainsi enregistré dans d’autres pays d’Europe. Mais, il est possible que la fermeture de certains magasins (Virgin ?) n’ait pas forcément fait du bien !

Dans un marché en baisse, le nombre de livre est quand même en hausse avec 46619 nouveau livres publiés en 2013 (soit une augmentation de 4,3%) pour un tirage moyen à 6000 exemplaires.

Le livre numérique en France

Passons au livre numérique maintenant puisque nous avons de bonnes nouvelles : il se porte bien en France.

livre-numerique-france-2013Les ebooks comptent donc pour 4,1% des livres vendus en France. Il s’agit d’une belle augmentation surtout que la dernière estimation basse donnait 3%. Nous arriveront bientôt à dépasser la barre symbolique des 5% !

A catalogue égal, le SNE estime que la part du livre numérique pourrait être de 7%.

Il y a aussi des chiffres sur les ventes de liseuses en France. Ainsi, on nous dit que 350 000 liseuses auraient trouver preneur en 2013. Un chiffre que je me permets de trouver « étrange » compte tenu des déclarations des différents acteurs du marché. Bref, il s’agit sans doute des chiffres bidons donnés par Gfk. Si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, je vous conseille d’aller lire ce billet : les chiffres bidons des ventes de liseuses en France.

En tout cas, malgré quelques chiffres imprécis, on remarque une chose : à l’heure ou de moins en moins de gens lisent, de plus en plus de gens lisent en numérique. C’est clairement une évolution qu’on a déjà vu dans d’autres pays d’Europe.

Avec plus de 5% de lecteurs numériques, je pense que l’attention porté aux liseuses ne pourra que grandir dans l’année qui vient.

Merci à IDBoox pour la bonne analyse des chiffres. Il y a aussi un complément à lire chez Aldus.

Une réflexion au sujet de « Le livre numérique en progression en France »

  1. Le , Claude Arquin a dit :

    Bonne croissance même si le taux paraît faible mais c’est peut être le début de l envolée du livre numérique et pourquoi pas rêver la baisse à plus ou moins court terme du prix des ebooks. Surtout ce qui est intéressant à noter dans ces chiffres, c’est qu’en même temps la vente des livres papier est en baisse. Est ce un report de l habitude des lecteurs français sur les liseuses? En tout cas cela reste encourageant pour la suite. A bientôt Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *