Le livre numérique en France pour 2017

kindle liseuseLe SNE (Syndicat national de l’édition) a présenté le nouveau baromètre des usages du libre numérique en France. Alors, que pensent les Français des ebooks ?

Tout d’abord, les Français sont un peu plus sensibles à la question du livre numérique. Ainsi, on constate une petite hausse des lecteurs qui lisent des ebooks en France.

Bien sûr, on est loin du « boum » qu’on a pu voir dans d’autres pays (comme le Japon très récemment) mais cela indique en dépit d’une mise en avant presque inexistante de l’offre numérique en France, les lecteurs prennent petit à petit conscience qu’il y a des choses intéressantes aussi dans le numérique.

21% des Français interrogés ont répondu avoir lu un livre au format numérique. En 2016, ils étaient 20%. On a donc gagné un petit point en un an…

ebook et papierCe qui est surprenant c’est que parmi les personnes qui ne lisent pas numérique, ils sont 72% à ne pas envisager de le faire. On retrouve cette espèce de peur ou de défiance par rapport au numérique qu’on a déjà évoqué auparavant (lire cet article : numérique et papier pourquoi tant de haine ?).

Bref, c’est toujours la déception lorsque l’on voit ce genre de sondage et de chiffres, mais force est de constater que les mentalités ne changent pas rapidement dans ce beau pays qu’est la France.

Pour finir sur une note plus positive, le baromètre met aussi en évidence les genres de livres que les Français lisent le plus :

genre livres numériques ebook les plus lus 2017Sans surprise, la littérature et les les romans policiers arrivent en tête du classement :

 Catégorie de livres numériques  Livres lus  Livres achetés
 Littérature  61%  60%
 Essais  28%  19%
 Livres pratiques  23%  20%
 Livres techniques  21%  16%
 Ouvrages de sciences humaines et sociales  21%  20%
 BD  18%  14%
 Ouvrages d’enseignement scolaire  17%  13%
 Dictionnaires  13%  8%
 Jeunesse  10%  7%

Les informations sont issues d’un sondage réalisé par OpinionWay pour SOFIA/SNE/SGDL.

Si on regarde la tendance générale d’année en année, on s’aperçoit que les usages des ebooks sont plutôt stables dans le temps.

L’année 2017, tout comme l’année 2016, ne devrait donc pas voir une augmentation importante du nombre de lecteur qui passent au numérique (malgré les avantages que cela induit).

Une réflexion au sujet de « Le livre numérique en France pour 2017 »

  1. Le , PLBINO a dit :

    Bonjour. Le principal frein au livre numérique, c’est les différents verrous…. c’est la galère pour passer d’un ordinateur à un autre, changer de liseuse c’est pas mieux… Quand on change de bibliothèque ou de maison on remet les livres dans les rayons tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *