Le livre audio procure plus d’émotions que le cinéma

livre audio plus fort que le cinémaUne nouvelle étude nous montre les bienfaits de l’écoute de livre audio au détriment du cinéma ou de la télévision.

Quelle drôle d’idée de comparer deux choses aussi différentes !

Mais après tout pourquoi pas, si cela permet à plus de gens de prendre connaissance de la possibilité d’écouter des livres.

Donc, des chercheurs du University College London mandatés par Audible ont étudié la réponse émotionnelle procurée par les livres audios et par d’autres œuvres comme des films.

Pour les besoins de cette expérience, on a étudié la réponse du corps humain (battement du cœur, température du corps, etc) lors de l’écoute d’un extrait de livre audio et on a comparé ces résultats avec ce même extrait adaptaté à la télévision ou au cinéma.

Les œuvres suivantes ont été utilisées : Game of Thrones, La fille du train, Alien, le chien des Baskerville, Le silence des agneaux ou encore Da Vinci Code.

Les résultats sont les suivants :

  • les personnes testées ont indiqué avoir eu plus d’émotions en regardant les extraits de films
  • les capteurs montrent que – au contraire – l’écoute des passages concernés en livre audio ont procuré des émotions plus fortes

Donc, d’après la science, le livre audio procure plus d’émotion que le cinéma.

Mais, finalement, on s’en moque un peu car on sait déjà que lire fait vivre plus longtemps.

Je ne connais pas le protocole exact de l’expérience, mais on peut remarquer que tout extrait sorti de son contexte a beaucoup moins d’impact qu’un même passage dans une œuvre complète.

Dans cette étude, on ne diffuse que des passages. Or, on ne peut pas s’attacher aux personnages. De plus, le suspens cinématographique ne fonctionne pas de la même manière que sa version littéraire. Donc, j’ai des doutes sur l’efficacité de la démonstration.

Décidément, Audible se donne beaucoup de mal à convaincre tout le monde qu’il est temps de passer au livre audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.