Le DRM Adobe Digital Edition envahit maintenant Android

application ade androidAdobe a sorti une application Android pour sont DRM, Adobe Digital Edition. Une application inutile, non pensée pour l’utilisateur, mais bien pour convaincre toujours plus de distributeurs.

ADE (Adobe Digital Edition) est un système de protection des ebooks utilisés notamment dans les format EPUB. Lorsqu’un livre numérique est protégé par ce logiciel, il est nécessaire de créer un compte chez Adobe, de se connecter, de lier son logiciel à ce compte, puis l’ebook, etc.

Bref, c’est ennuyeux et cela contribue à la désaffection de certains lecteurs pour les livres numériques, tout en encourageant le piratage puisque les ebooks téléchargés illégalement sont plus facile à lire que ceux qu’on achète – un comble.

Légèrement en perte de vitesse, ce DRM est délaissé au profit de système plus adaptés comme CARE ou, tout simplement, pour des fichiers qui ne sont plus protégés du tout.

> A lire : la vérité sur les DRM dans les ebooks

Je suis déjà longuement revenu sur les DRM puisque c’est un sujet qui me tient à cœur. Le dernier article, que vous pouvez lire ici, a suscité pas mal de réactions mais je pense qu’il résume encore bien la situation actuelle – malheureusement.

Toujours est-il que cette application Android de Adobe Digital Edition n’est pas destiné aux utilisateurs. Elle est là pour rassurer les éditeurs et distributeurs de livres numériques. Grâce à cela Adobe peut leur dire « Vous voyez on est présent partout, sur PC, Mac, iPhone et maintenant Android« .

D’ailleurs, Adobe n’a pas réellement fait de communiqué de presse à ce sujet puisque la presse spécialisée ne s’aperçoit de l’existence de cette application Android que maintenant alors qu’elle est disponible depuis plusieurs mois.

Si on va sur la fiche du Play Store, on s’aperçoit que presque un demi-million de malheureux ont déjà téléchargé cette horreur.

Les commentaires des utilisateurs sont d’ailleurs sans équivoques :

« Ergonomie, bugs… Zoom pas pratique et bugué en mode paysage (ce qui est un comble pour une application de lecture…!), couleur de fond de lecture non modulaire (3 thèmes et c’est tout). Également un bug qui rends mon ebook illisible (pages non affichable).  »

 

« Ne fonctionne pas Ne veut pas télécharger mon livre, erreur de connexion au serveur de licence »

Est-ce vraiment ce type d’expérience qu’on veut fournir aux clients ?

Fuyez pauvres fous ! N’installez surtout pas cette application.

Si vous voulez une vraie application de lecture Android utilisez Aldiko, c’est aussi simple que cela.

Une réflexion au sujet de « Le DRM Adobe Digital Edition envahit maintenant Android »

  1. Le , chipoteur a dit :

    Bonsoir,
    « un demi-million de malheureux ont déjà téléchargé cette horreur », cela ne veut pas dire qu’ils l’utilisent !
    De plus Adobe lui-même peut gonfler les chiffres grace à de vrais-faux téléchargements….
    Adobe esaye de se raccrocher aux branches, vu qu’il a perdu la bataille du flash…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *