La liseuse couleur : pas avant 2020 ?

future liseuse couleur prototypeD’après différentes rumeurs, il semble que les fabricants d’écran à encre électronique n’ait pas réussi à faire aboutir leur technologie couleur pour une commercialisation rapide.

Alors que nous sommes nombreux à attendre la liseuse à écran couleur (la vraie, pas celle avec 4 couleurs délavées), il semble qu’il va falloir s’armer d’une grande patience.

En effet, la technologie Advanced Color ePaper mise au point par E ink et permettant d’afficher jusqu’à 32 000 couleurs est bien au point depuis environ un an et demi.

Pourtant, aucun appareil l’utilisant n’est commercialisé pour le moment. Pourquoi ?

Des sources proches de E Ink ont révélé au blog anglophone Good EReader que cette technologie n’est en réalité pas totalement maîtrisée. Mais, toujours d’après ces mêmes sources, elle devrait être enfin proposée aux fabricants dès 2019 quand l’Advanced Color ePaper sera totalement fiabilisé.

L’autre problème c’est que la société E Ink vise un marché beaucoup plus gros que celui des liseuses avec ses nouveaux écrans couleurs : celui de la signalisation.

E Ink espère ainsi vendre aux entreprises qui créent ou utilisent des panneaux de signalisation ce type d’écran.

La première cible de l’entreprise n’est donc pas du tout celui du marché de la liseuse. C’est pourquoi on risque de ne pas voir une liseuse proposer ce type d’écran avant quelques années encore.

Mais qu’en est-il des autres technologie, comme celle développée par Amazon et appelée Liquavista ?

Et bien, nous n’avons pas plus de nouvelles et les rares vidéos de prototypes présents sur Youtube ont toutes plusieurs années !

Il ne reste donc plus que l’option CLEARink qui a brillamment fait la démonstration de ces prototypes il y a quelques mois (lire ici).

Présentée en novembre 2017, ce type d’écran peut afficher 4096 couleurs et propose un rafraîchissement suffisamment rapide pour jouer des vidéos.

Cependant, c’est encore une technologie très jeune et il faudra attendre un moment avant qu’elle soit réellement intégrée à une liseuse.

J’espère donc me tromper, et l’année 2018 nous a déjà réservé de nombreuses surprises, mais je pense que la liseuse couleur n’est vraiment pas pour tout de suite… Malheureusement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.