La lecture illimitée : ce qu’il faut pour que je m’abonne

lecture illimitéeLes services de lecture illimitée existent maintenant depuis quelques années. Et, après bien des essais, je suis encore loin d’être convaincu.

Afin d’éclaircir les choses, sur la lecture illimitée, je tiens à préciser une chose : je ne suis abonné à aucun de ces services. Pourtant, je lis entre 20 et 30 livres par ans (ou un peu moins, je ne compte pas vraiment) et je suis donc convaincu qu’un service de lecture illimité serait utile.

J’ai pourtant testé celui d’Amazon et je suis actuellement client de « Prime » le service d’Amazon qui permet d’avoir la livraison gratuite et d’emprunter un ebook gratuitement chaque mois (voir ici).

Mais c’est tout. Alors pourquoi ?

Tout d’abord, si je prends le service Scribd, qui lui est intéressant pour les lecteurs anglophones, je remarque qu’il ne fonctionne pas avec une liseuse ! Pas de chance donc et c’est pareil pour les Français de Yooboox.

Donc : pas de liseuse = pas pour moi.

Il reste donc Kindle et Kobo (avec le programme Kobo Plus qui pourrait arriver en France bientôt).

Mais, là encore, je ne suis pas intéressé et la raison est simple : je trouve l’offre pas encore totalement convaincante. C’est surtout au niveau du catalogue que ça coince.

En début de semaine, j’ai souhaité acheté un livre sur Amazon pour lire sur Kindle et j’ai donc payé celui-ci. Ce livre n’était de toute façon pas présent dans l’offre d’Abonnement Kindle.

Je pense que pour le prix payé le catalogue n’est pas suffisant. A la limite, si j’avais un livre audio par mois aussi, je pense que ça irait.

Je pense donc que les catalogues de ces services de lecture d’ebooks doivent évoluer pour offrir plus de choses : des nouveautés (peut-être pas toutes mais au moins quelques unes), des bandes dessinées et – ce serait bien – du livre audio.

Le tout doit être regroupé sous une même offre pour ne pas avoir à payer plusieurs abonnements pour profiter de tout.

Si on ajoute à cela une compatibilité avec des liseuses, je pense qu’on aurait une offre très intéressante qui pourrait convaincre beaucoup de monde.

Mais, il y a des points qui sont problématiques : comment offrir des nouveautés dans un abonnement de lecture illimitée ? Idem pour les livres audios qui sont coûteux à produire en France (il faut faire une traduction et trouver – et payer – un narrateur qualifié)…

Bref, l’offre idéale n’existe pas encore et il faut malheureusement composer avec l’existant.

Du coup, je continue d’acheter quelques livres et d’emprunter de temps en temps un livre sur Amazon Prime.

Et vous ? Avez-vous souscrit à un abonnement pour de la lecture illimitée ?

3 réflexions au sujet de « La lecture illimitée : ce qu’il faut pour que je m’abonne »

  1. Le , Adeline a dit :

    Non, comme toi l’emprunt d’un livre par mois avec prime me suffit. Et pour le reste j’essaye d’acheter des kindles en promo.

  2. Le , Madeleine a dit :

    Pour ma part, j’emprunte à la bibliothèque numérique de Paris, sans habiter à Paris. A 4 livres par mois autorisés, dont des nouveautés, ça me suffit.

  3. Le , pastil a dit :

    Idem, je ne suis pas du tout convaincu par les différentes offres de lecture illimitée, j’ai aussi un abonnement Prime et j’en suis très content.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.