La chasse aux sorcières de Facebook

witchchuntscoverIl y a de nombreux auteurs et éditeurs (indépendants ou non) qui utilise le réseau social Facebook pour communiquer et faire des annonces de sorties de livres.

Sauf qu’il semble que le livre « Witch Hunts, a graphic history of the burning times » (de Rocky Wood, Lisa Morton et Greg Chapman) n’ai pas vraiment plu aux responsables de Facebook.

Ce livre est un roman graphique publié en langue anglaise qui revient sur une période trouble de l’Histoire : la chasse aux sorcières.

A vrai dire, il était plutôt passé inaperçu jusqu’à ce qu’il soit nominé pour le prix « Bram Stocker Award« . Fort de l’attention apporté par cette nomination, Facebook a tout simplement fermé la page « fan » du livre.

Le motif de la suspension de la page invoqué par Facebook a été le « non respect des standards communautaires ». Pour Rocky Wood (auteur du livre), il s’agit ni plus ni moins de censure. Le thème du livre serait bien la cause de tout ceci.

Après le scandale créé à cette occasion, la page a été remise en ligne par Facebook sans plus d’explications. Bref, soyez vigilants. (source)

4 réflexions au sujet de « La chasse aux sorcières de Facebook »

  1. Le , RCL a dit :

    Ce livre est un roman graphique publié en langue anglaise

    Vous voulez dire une bande dessinée ??

    • Le , Nicolas a dit :

      Oui effectivement c’est bien une bande dessinée.
      J’ai réutilisé naïvement le terme « roman graphique » utilisé par l’éditeur de cet ouvrage.

      Wikipedia pourra nous en dire un peu plus sur les romans graphiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_graphique

      • Le , RCL a dit :

        Il s’agit effectivement d’une mauvaise traduction (anglicisme) que l’on trouve de plus en plus. Un « graphic novel » est une bande dessinée pour adulte tandis que un « comics » est une bande dessinée pour enfants.

        • Le , Nicolas a dit :

          Merci pour cette précision. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *