Kobo Glo HD : le test complet

test-complet-kobo-glo-hdVous étiez nombreux (et nombreuses) à attendre le test complet de la nouvelle Kobo Glo HD. Cette liseuse possède l’écran 6 pouces à encre électronique le plus avancé et perfectionné du moment. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la Kobo Glo HD.

Tout d’abord, je souhaite remercier les équipes de Kobo qui m’ont permis de réaliser ce test dans des conditions optimales (deux semaines de lecture).

La Kobo Glo HD est la liseuse phare de la gamme Kobo. Sortie cette été, elle a convaincu de nombreux lecteurs et testeurs.

> acheter la Kobo Glo HD à 129€ chez Fnac.com

Packaging

Kobo-Glo-HDKobo a changé un peu son packaging mais on retrouve la simplicité habituelle des appareils high-tech de ces dernières années.

C’est donc une belle boîte en carton qui renferme la liseuse, un petit mode d’emploi et un câble mini-usb.

Sans surprise l’ensemble est épuré et le livret ne contient que les informations essentielles pour la mise en route de la liseuse. Un mode d’emploi plus complet est chargé sur la liseuse.

Kobo-Glo-HD-PackagingLe câble mini-usb permet de brancher la Kobo Glo HD à son ordinateur pour la recharger et transférer des livres numériques.

L’ensemble est donc simple et clair, ce qui n’est pas pour déplaire.

Design et aspect de la Kobo Glo HD

Kobo-Glo-HD-designLa prise est main de la liseuse est immédiate. Elle est finalement petite et d’une simplicité enfantine : on a sur la tranche du bas un port mini-usb et sur le dessus un unique bouton.

Kobo-Glo-HD-usbKobo-Glo-HD-hautL’écran étant tactile, le reste des manipulation se fait directement avec les doigts sur l’écran.

Le plastique utilisé est d’excellente qualité. Il est un peu caoutchouteux (en restant doux) ce qui permet à la liseuse de ne pas glisser des mains. La sensation au touché est excellente. On est très loin d’un simple plastique et l’ensemble respire la qualité.

Le dos de la liseuse est recouvert d’une sorte de motif qui permet, là encore, d’éviter à la Kobo de glisser des mains lors de la lecture.

Kobo-Glo-HD-dosA ce sujet, la liseuse semble très rigide. Je n’ai constaté aucun défaut d’assemblage et je pense qu’elle résistera très bien dans le temps.

Le design de la Kobo Glo HD fait aussi dans les arrondis. Ils ont assez important dans les angles et un peu moins dans les arrêtes. Au final, on a une excellente prise en main de la liseuse.

Le poids de la liseuse est de 180g. On est sensiblement à la même chose que la Kobo Aura, testée l’année dernière qui affichait un poids de 174g. Je trouve que c’est très bien d’avoir maintenu la liseuse en dessous des 200g (le poids d’un livre de poche papier).

Cela permet de lire confortablement pendant longtemps sans ressentir une trop grande fatigue.

En bref : cette Kobo Glo HD semble vraiment solide ! Lorsque je la compare à ma vieille Cybook Odyssey HD (3 ans déjà), c’est le jour et la nuit. On se rend compte à quel point les procédés de fabrication ont évolué en quelques années.

L’écran de la Kobo Glo HD

Kobo-Glo-HD-écran-1Après le premier allumage de la liseuse, l’écran Carta HD laisse une première impression excellente.

Le contraste est saisissant et la définition nous empêche de distinguer les pixels de l’écran. La première impression est donc bonne.

En rentrant un peu dans la technique, il faut savoir que l’écran Carta en 6 pouces est ce qui se fait de mieux en 2015.

Sa définition est de 1448 x 1072 ce qui donne 300 dpi compte tenu des 6 pouces de diagonale. Autant dire, que le résultat est bluffant.

Kobo-Glo-HD-écran-2Mais c’est aussi le contraste qui s’avère supérieur aux plus vieilles liseuses. Si vous avez une liseuse qui a deux ou trois ans, la comparaison est flagrante !

Kobo a donc fait un excellent choix en intégrant cet écran Carta à sa nouvelle liseuse.

Mais qui dit « Glo » dit aussi éclairage. Là encore c’est du bon travail. L’éclairage est uniforme et j’ai eu beaucoup de mal à le mettre en défaut. S’il est utile dans la pénombre pour lire correctement, il permet aussi de renforcer le contraste lorsqu’on l’utilise en plein jour.

Avec l’éclairage à 40% en journée, on a l’impression d’avoir vraiment une page blanche imprimée.

Aussi, contrairement aux éclairages de premières générations, on ne retrouve presque plus les problèmes d’homogénéités. Ainsi, même dans le bas, le haut ou les coins de l’écran, l’éclairage frontal fonctionne toujours très bien.

A titre informatif, voici une comparaison entre 3 écrans : Cybook Odyssey Frontlight HD, Kobo Glo HD et Kobo H2O :

cliquez sur l'image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

Connectivité Wifi et USB

kobo-Glo-HDCette Kobo Glo HD a besoin de livres pour qu’on puisse en profiter correctement. Vous avez deux façon d’ajouter des livres sur cette machine.

Tout d’abord, l‘option la plus simple est de brancher la liseuse sur votre ordinateur via le câble USB fourni. Un message s’affiche alors sur l’écran de la liseuse et vous n’aurez plus qu’à le valider pour voir apparaître le contenu de la liseuse sur votre PC.

Pour ajouter un livre, j’ai juste eu besoin de copier le fichier epub correspondant à la racine de la liseuse puis à la déconnecter proprement (en « éjectant » la liseuse comme une clé USB classique).

En quelques secondes, la Kobo Glo HD a détecté mon livre et me l’a proposé dans la bibliothèque.

Bien sûr, il est aussi possible d’utiliser le logiciel Calibre pour gérer sa collection d’ebook et les envoyer vers la Kobo. Mais, ce n’est pas nécessaire si vous avez les ebooks dans le bon format.

Autre façon d’obtenir des livres numériques : utiliser la librairie Kobo.

Pour se connecter et utiliser la librairie il est nécessaire de connecter la liseuse à un réseau Wifi. Le processus est très simple, il faut sélectionner son réseau, entrer son mot de passe et le tour est joué.

Ensuite, on peut se rendre dans la librairie et télécharger les ebooks pour les lire sur sa liseuse. Bien sûr, si vous avez déjà un compte Kobo, vous pourrez télécharger à nouveau les livres que vous avez déjà achetés pour les lire sur la Kobo Glo HD.

Dans les deux cas, il m’a semblé simple d’ajouter des livres à la liseuse. Je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.

Interface de la Kobo Glo HD

Kobo-Glo-HD-interfaceL’interface Kobo est simple d’utilisation. Sur la page d’accueil, vous trouvez les livres en cours de lecture avec un pourcentage d’avancement.

On a aussi un accès direct aux marques pages pour les livre en cours de lecture, ainsi que différentes informations : visite guidée, intégration avec les pages web sauvegardées via l’application Pocket, etc.

A tout moment, il est possible d’avoir un accès direct à l’accueil, au réglages wifi et de luminosité via les boutons situés en haut de l’écran.

Bien sûr, en bas de l’écran vous avez trois raccourcis pour accéder à des fonctions essentielles :

  • la bibliothèque : elle contient tous les livres que vous avez chargés sur la liseuse
  • la librairie : permet d’accéder à la librairie Kobo (Wifi) et télécharger de nouveaux ebooks
  • les suppléments : il s’agit des statistiques de lecture et des récompenses

Voyons en détail la partie des suppléments.

Statistiques : la Kobo Glo HD enregistre en permanence la façon dont vous lisez des livres. Ainsi, vous pouvez voir à tout moment combien de temps vous avez lu, la durée de la session moyenne, etc. C’est finalement assez intéressant et cela permet de mieux se rendre compte de nos habitudes de lecture.

Récompenses : il s’agit d’un ensemble de « badges » à débloquer lorsqu’on réalise certaines actions. C’est amusant mais au final totalement inutile. Je pense que le but pour Kobo est de fédérer une communauté autour de son service de lecture. Bien sûr, ce genre de procédé peut toujours motiver certaines personnes à lire plus, c’est peut-être aussi un des buts de la fonction récompenses.

Les parties Bibliothèque et Librairie sont assez classiques. On notera tout de même que la bibliothèque permet de gérer des collections de livres et qu’il est possible d’accéder aux articles sauvegardés dans l’application Pocket via la bibliothèque.

Techniquement l’interface est au point : le tactile réagit au quart de tour et les différentes pages se chargent très rapidement.

Kobo-Glo-HD-parametresAu niveau de l’ergonomie, je n’ai pas été déçu et je ne me suis jamais perdu (sans avoir eu besoin de lire le mode d’emploi) car l’ensemble des fonctionnalités essentielles sont bien disposées et accessibles aux bons endroits et à tout moment.

Cette interface est donc très satisfaisante.

Lecture de livres numériques

Kobo-Glo-HD-lectureMais, une liseuse ça sert surtout à lire et on peut dire que la Kobo Glo HD excelle dans cette fonction.

Tout d’abord, nous avons vu que le design, l’écran et l’interface sont bien conçus pour l’utilisation de la machine.

cliquez sur l'image pour agrandir

cliquez sur l’image pour agrandir

C’est donc sans surprise que les livres numériques s’affichent très bien sur la liseuse. L’écran permet un affichage très précis des caractères. Le tactile répond bien et les pages sont très rapides à s’afficher.

Pour tourner les pages une simple pression sur un côté de l’écran suffit. Mais, si ce comportement ne vous convient pas, il est toujours possible de le modifier et de changer ce fonctionnement en utilisant d’autres parties de l’écran tactile pour tourner les pages (voir réglages ci-dessous).

kobo-glo-hd-reglagesL’éclairage est réglable très précisément. Il est donc facile de trouver un niveau de lumière qui nous convient facilement.

Le seul reproche que je ferais à la Kobo Glo HD, c’est sa gestion des polices de caractères. Certes, on a 11 polices bien différentes et 48 tailles à faire varier.

Kobo-Glo-HD-option-policesMais j’ai du mal à trouver une police qui me convienne vraiment et je finis par laisser Georgia et ajuster un peu les marges et l’espace entre les lignes.

Ne vous méprenez pas : le confort de lecture est excellent, mais j’ai tout de même une préférence légère pour le système Kindle au niveau de la gestion de la police de caractère.

Ceci étant dit, je n’ai pas réellement trouvé de défaut sur cette Kobo Glo HD.

Informations techniques

La Kobo Glo HD est donc une excellente liseuse est un bijou de technologie. Voici, tout d’abord ses spécifications techniques :

  • Écran tactile Carta de 1448 x 1072 pixels
  • Processeur 1 Ghz
  • 4Go de stockage
  • WiFi 802.11b/g/n
  • port micro-USB (câble fourni)
  • Autonomie d’environ 2 mois pour une recharge complète de la batterie

Les formats supportés sont les suivants :

On notera aussi une intégration avec le service Pocket qui permet de sauvegarder des pages Internet.

Son fonctionnement est simple et astucieux : lorsque vous voulez sauvegarder un article d’une page web, vous l’envoyez dans l’application Pocket (ou depuis le site Internet du service).

Ensuite, lorsque votre Kobo Glo HD se connecte à Internet, vous pouvez lire cet article web dans un format optimisé pour la lecture sur liseuse électronique.

Expérience globale et ressenti

C’est avec un grand bonheur que j’ai testé cette liseuse. La lecture est confortable et la qualité de fabrication est très haute.

Clairement, Kobo a fait un très bon travail avec cette Kobo Glo HD. Rien que l’écran est fabuleux.

C’est ce même écran qu’on retrouve dans la dernière version de la Kindle Paperwhite (actuellement en promo) mais aussi la Kindle Voyage qui est 60€ plus chère que la Kobo Glo HD.

Mais, le plus étonnant c’est la façon dont la liseuse arrive à se faire oublier lorsqu’on lit. C’est pour moi un critère principal pour une liseuse : ne plus penser qu’on lit sur un appareil électronique.

La Kobo Glo HD remplit donc parfaitement sa mission !

Conclusion

kobo-glo-hd-franceJe n’ai pas trouvé de réel défaut à la Kobo Glo HD.

> acheter la Kobo Glo HD à 129€ chez Fnac.com

Elle est totalement convaincante et je n’ai aucun problème à dire que c’est la meilleure liseuse que j’ai eu entre les mains jusqu’ à présent.

Avec un prix très bien positionné, une grand compatibilité avec les formats de fichiers ebooks et un écran magnifique, c’est la liseuse qu’il faut acheter en ce moment.

> acheter la Kobo Glo HD à 129€ chez Fnac.com

17 réflexions au sujet de « Kobo Glo HD : le test complet »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Merci Nicolas pour ce test très complet et bien détaillé surtout après un essai en mains; 2 petites remarques: si je ne me trompe, la résolution du Kindle Paperwhite 2015 et du Voyage est aussi de 300 dpi pour 1440×1072 pixels en sachant qu’actuellement on a une promotion sur le Paperwhite à 109 euros (comme tu l’as signalé sur ce blog) ce qui peut donner à réfléchir tout en sachant bien sûr que l’on s’engane dans un milieu propriétaire plus fermé chez Amazon mais cela se discute. Ma 2ème remarque concerne le mode de passage d’une page à l’autre car tu dis dans ton article que l’on peut en changer sur la Kobo si le mode tactile ne nous convient pas…quel est ce second mode car tu ne le précises pas? Par contre, 11 polices de caractères c’est très riche.
    Merci encore pour ce test qui devrait ravir de nombreux lecteurs et leur enlever leurs derniers doutes avant un achat ou attendre les promotions de Noël (comme toujours…) s’ils ne sont pas trop pressés. Cordialement

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour ces remarques Claude. Je vais essayer d’apporter des précisions sur ces différents points en corrigeant l’article.

      • Le , Nicolas a dit :

        J’ai ajouté une précision sur le réglage possible de l’écran tactile pour tourner les pages (avec une capture d’écran pour que cela soit plus clair)

        • Le , claude arquin a dit :

          Merci Nicolas pour ces précisions. Bonne journée et bravo pour ce super test très instructif et complet.

  2. Le , Thomas a dit :

    J aurait aimé savoir comment la liseuse se comporter avec les pdf, principalement lorsque ceux ci comportent des images

    • Le , thomas a dit :

      Merci pour l ajout du lien pour les PDF
      super boulot réaliser sur ce test

  3. Le , Jacquemot Christian a dit :

    Bonjour,
    Je possède cette liseuse depuis un peut plus d’un mois, et j’en suis plus que satisfait.
    Il s’agit de ma première liseuse, et j’ai eu du mal à faire un choix, mais la promo Fnac (30 Euros en bons) m’a bien aidé et je ne le regrette pas.
    Seul le dictionnaire intégré me déçois, et je cherche à en ajouter un mais n’ai pas encore trouver la solution pour ajouter un dictionnaire un peut plus complet.
    Cordialement.

  4. Le , Jean-sébastien a dit :

    Bonjour,

    Très beau test bien instructif cela m’a donné envie de l’essayer.

    Est ce obligatoire de renseigner un compte Facebook à la première utilisation ?
    Car je n’ai pas de compte Facebook et je n’en aurais jamais.

    Merci
    Cordialement

  5. Le , jean pierre a dit :

    Bonjour Nicolas
    et bien grace à cet article,je viens de faire l’acquisition de cette « liseuse »,elle est superbe et franchement je la recommande,j’ai bénéficié de l’offre de la couverture gratuite,mais petit bémol,impossible de l’acheter sur le site Fnac!,bizarre non?,cela marque dans le panier,. une erreur est survenue…et je ne suis pas le seul….pour d’autres articles par contre pas de problèmes,donc comme je ne suis pas loin d’un magasin Fnac,j’ai obtenu cette offre en insistant à la caisse principale!(ils ont vérifiés sur leur site l’existence de cette promo) :)
    cordialement

  6. Le , POLET a dit :

    Il parait qu’elle est sans arrêt en panne et que son fonctionnement dépasse juste la durée de la garantie. Y a t’il des expériences

  7. Le , vialatte a dit :

    Très déçu par le service client qui promets de réparer et qui finalement ne donne plus signe de vie. Je déconseille.

  8. Le , debby a dit :

    J’ai acheté une kobo glo en juillet 2015, après 8 mois de lecture active (60 ouvrages lus), lors de l’allumage, l’écran a freezé et s’est habillé de lignes blanches, noires, verticales, horizontales… C’est le drame, ma kobo ne fonctionne plus. Je fais un tour sur le net et sur le site kobo, je réactualise au paramètres d’usine comme conseillé mais l’impossibilité d’utiliser l’écran rend mes actions obsolètes. Je fais un tour sur les forums et j’apprends que c’est un problème récurrent… J’appelle le service technique FNAC (je suis sous garantie) qui me dit d’aller en magasin afin qu’on remplace ma liseuse. En quelques minutes et sans aucune question sur les causes de l’avarie, ma liseuse a été remplacée. La FNAC connait-elle ce problème ? Ma « nouvelle » liseuse va-t’elle me lâcher à nouveau sans prévenir ? Merci pour vos témoignages ! Ma kobo, je l’adore mais j’ai un doute sur sa durée de vie…

  9. Le , mardan a dit :

    bonjour,
    On vient de m’offrir la liseuse koboglo hd . Peut-on la recharger autrement qu’en passant par un ordinateur (ex: prise de courant avec adaptateur)

    C’est génial! mamy se met au gout du jour!!!

  10. Le , Lisa a dit :

    Ma liseuse HD GLO s’est bloquée après 6 mois d’utilisation : échangée par la FNAC…
    9 mois après, même problème ! malgré toutes les infos récoltées sur divers forums (reset; réinitialisation aux paramètres usine), elle continue à se bloquer de façon aléatoire, parfois à chaque page ! ce qui rend la lecture impossible.
    Je ne sais pas s’il faut encore faire confiance à KOBO ou passer sur KINDLE ????
    Merci de vos conseils
    Une lectrice compulsive

  11. Le , Clavel a dit :

    J’ai 2 liseuses Kobo, l’une depuis 2 ans AURA , j’ai 130 livres en bibliothèque, principalement achetés à la FNAC, sans problème, c’est parfait. J’ai acheté une Glo reconditionnée à la FNAC pour une usa particulier , je chante dans un groupe choral, nous avons 200 pièces et partitions et je souhaite pouvoir les consulter facilement.mais si elle accepte les PDF on ne peut utiliser la police de caractère et la variation du lettrage, même chose pour la connection en Word., que faire ?
    Merci de votre réponse.

  12. Ma liseuse Kobo HD est brisée en la fermant elle a gelée. Cela fait 16 mois donc plus sur la garantie, où la faire parvenir pour réparations, car j’ai fait des recherches et ils ne donnent aucune adresse pour la faire réparer. Je reste au Québec Canada. Avez-vous une adresse à me donner pour la faire réparer.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *