Kobo Glo HD : lecture de PDF

kobo-glo-hd-pdf-2Dans mon test de la Kobo Glo HD je mentionne la prise en charge de la lecture des fichiers ebooks au format PDF.

Il est très simple de lire un PDF sur sa Kobo Glo HD.

Tout d’abord, il faut transférer le fichier PDF sur la liseuse la branchant sur son ordinateur. Ensuite, un simple copier / coller du fichier « .pdf » à la racine des dossiers de la liseuse suffit pour que la Kobo le reconnaisse et l’intègre dans la bibliothèque de lecture.

kobo-glo-hd-pdf-1Vous pouvez lire le PDF comme un livre numérique classique en utilisant l’écran tactile pour passer d’une page à l’autre.

Mais, vous aurez parfois besoin de zoomer pour étudier de près un graphique ou une image.

Pour cela, vous pouvez utiliser deux doigts et les rapprocher ou les reculer. Le principe est identique au fonctionne des applications de photographies sur smartphone et tablette, vous ne serez pas déroutés par ce mode de fonctionnement.

pinch-to-zoomUne fois le zoom effectué, vous ne voyez qu’une partie de la page. Vous pouvez laisser appuyer votre doigt sur l’écran pour faire apparaître une « mini carte » et vous déplacer dans la page. (voir image ci-dessous)

kobo-glo-hd-pdf-3Les déplacements sur la page sont assez rapides, mais il faut pas mal de temps pour que la page s’affiche dans sa qualité la plus précise.

Je trouve ce point assez gênant et on sera vite contraint à ne pas utiliser la fonction de zoom trop souvent.

La bonne chose avec la Kobo Glo HD c’est que son écran a une définition suffisante pour qu’on ai justement pas forcément besoin d’avoir souvent recourt au zoom.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l’image

Pour la plupart des documents que j’ai testé, la lecture des PDF s’est avérée très confortable grâce aux grand nombre de pixels de l’écran Carta qui équipe cette liseuse.

Conclusion

Kobo a fourni ce qu’il faut pour qu’on puisse lire les PDF sur sa liseuse.

Cependant, elle ne me semble pas forcément adaptée à ce type d’utilisation pour plusieurs raisons :

  • l’absence d’un écran couleur : si vous voulez de la couleur, il faudra vous tourner vers une tablette tactile
  • la lenteur de l’ensemble sur le zoom : si vous avez besoin de zoomer en permanence pour avoir une meilleure vision sur des graphiques minuscules cette liseuse e vous conviendra pas

Ceci prit en compte, j’ai pu tester pas mal de fichier. Et je suis globalement satisfait car aucun de ces problèmes me touche.

Mes fichiers PDF contiennent peu d’images (encore moins en couleur) et sont surtout des versions numériques de livres de non fiction contenant quelques schémas explicatifs (pour les ouvrages scientifiques).

Vous pouvez acheter la liseuse Kobo Glo HD pour 129€ sur le site de la Fnac. (cliquez ici)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *