Kobo Aura HD

kobo aura hdUne nouvelle liseuse vient d’être annoncée du côté de Kobo : la Aura HD. La particularité très intéressante de cette liseuse vient de son grand écran dans une résolution encore jamais vue.

En effet, la Kobo Aura HD est équipée d’un écran de 6,8 pouces (quasiment 7 pouces donc) ce qui l’éloigne un peu du standard de l’écran 6 pouces qu’on a lahébitude de voir sur d’autres modèles.

Niveau matériel, nous avons quelque chose de très convenable. L’écran est de 6,8 pouces avec une résolution de 1440 x 1080 pixels (soit 265 DPI). Cette résolution place la Kobo Aura HD largement au dessus de ces concurrents et même au dessus du Kindle Fire HD 7 pouces (1280×800 pixels) et de la Nook HD (1140×900 pixels).

L’écran permet donc d’avoir une liseuse qui propose une finesse d’affichage meilleure que la plupart des liseuses du marché !

L’écran est évidemment équipé d’une lumière qui permet d’éclairer l’écran dans la nuit. Il semble que celle-ci soit meilleure que celle qui équipe la Kobo Glo et que l’écran est mieux mis en valeur et plus facile à lire.

La Kobo Aura HD utilise un processeur de 1 Ghz, 4 Go de stockage interne et un port d’extension pour carte SD Micro qui vous permettra d’étendre cette capacité de stockage à 32 Go. De quoi voir venir…

Il sera bien sûr possible de se connecter en Wifi au réseau pour accéder à la boutique en ligne de Kobo et télécharger de nouveaux livres.

Pour les habitués du Kobo, sachez que l’écran d’accueil change avec cette nouvelle liseuse. Les éléments ont été réorganisés afin de les rendre plus accessibles. Globalement, l’ensemble paraît plus simple à utiliser.

Niveau format de fichiers, on a une fois de plus les classiques qui sont compatibles :

  • PDF,
  • EPUB,
  • fichiers sous DRM de Adobe Digital Editions

Mais, surtout, on a des formats tout à fait intéressant qui peuvent être lus :

  • CBR,
  • CBZ

Ces deux formats ne vous disent peut être rien, mais il s’agit des formats les plus utilisés pour lire les bandes dessinées, en particulier les Comics américains.

Niveau option la panoplie complète de la liseuse est bien présente : changement de la police, taille des caractères, espace entre les lignes, etc.

Avec son écran qui dispose d’une résolution importante, la lecture de magazines et de bandes dessinées devraient être très bonne, malgré la présence d’un écran noir et blanc.

Avec l’utilisation de plus en plus présente des tablettes, cette liseuse pourrait bien changer la donne. L’écran semble bon, l’éclairage au point, la capacité de stockage pas en reste, etc. Il se pourrait bien que cette machine séduise un grand nombre de personnes.

Mais n’oublions pas une chose : le renouvellement des tablettes tactiles va arriver à partir de juin 2013 et nul doute que nombre de consommateurs se poseront la question : liseuse ou tablette ?

Pour les gros lecteurs, il ne fait aucun doute que cette Kobo Aura HD dispose d’arguments de poids, mais pour un lecteur occasionnel cherchant d’autres divertissements que la lecture, le choix sera peut être plus compliqué.

En tout cas, cette nouvelle liseuse de Kobo me fait bien envie. Le problème c’est qu’elle ne sera disponible en Amérique du Nord à partir du 29 Avril 2013. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée pour la France.

S’il s’avère très probable que la Fnac distribue cette machine, on a pour le moment aucune idée de son prix en euros. Elle sera disponible au tarif de $169.99 au États-Unis.

5 réflexions au sujet de « Kobo Aura HD »

  1. Le , nemo a dit :

    Selon moi, il est inimaginable pour le moment de comparer tablette et liseuse tant que la technologie de l’écran restera différente.

    Le jour ou nous aurons des écrans e-ink couleurs capables d’afficher de la vidéo, les tablettes et des liseuses fusionneront.

    J’ai une liseuse pour 3 raisons :
    – l’affichage permettant une lecture sans fatigue visuelle
    – je peux lire sous plein soleil
    – pas besoin de recharger tous les 3-4h

    Faites cela avec une tablette :-)

  2. Le , chti_suisse a dit :

    Bonsoir
    Le format mobi n’est il pas aussi de la partie ?
    Je serais curieux de voir le tendu de quelques mangas…

  3. […] semble le produit phare de l’année 2013. Après l’annonce d’une nouvelle liseuse Kobo Aura HD c’est au tour de Microsoft d’annoncer (plus ou moins volontairement) la future […]

  4. […] La Aura est en quelque sorte la petite soeur de la Aura HD présentée il y a quelques semaines (voir ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *