Kindle Voyage

kindle-voyageAmazon vient de dévoiler sa nouvelle liseuse : la Kindle Voyage. Elle semble spécialement destinée aux grands voyageurs et nous allons voir pourquoi dans cet article de présentation.

Maj du 18/06/2015 : la liseuse est disponible en France chez Amazon.

La dernière évolution majeure d’une liseuse chez Amazon était la Paperwhite. Elle avait su convaincre ses utilisateurs grâce à un écran de bonne qualité couplé à un éclairage frontal qui permet de lire dans le noir.

Un nouvel écran

Aujourd’hui, Amazon propose une nouvelle liseuse, la Kindle Voyage qui propose un écran encore meilleur : 300 ppi (Pixel Per Inch : soit nombre de pixels par pouce). A titre comparatif, la Kindle PaperWhite dispose d’un écran de 212 ppi.

Si la Kindle Voyage a un affichage plus fin, elle conserve quand même une diagonale de 6 pouces. Je trouve ce point assez étrange car la tendance va clairement vers une augmentation de la taille des écrans des liseuses. Mais, c’est assez intéressant de voir qu’Amazon a décidé de ne pas suivre cette tendance justement…

Une liseuse plus légère

kindle-voyageLes améliorations ne se limitent pas seulement à l’écran. En effet, cette nouvelle liseuse est plus fine, plus légère et globalement moins encombrante que la PaperWhite. C’est donc la liseuse la plus facile à transporter dans la gamme Kindle.

Une vitre de protection renforcée est aussi présente sur l’écran et le dos de la liseuse a aussi une structure en magnésium pour rendre la liseuse très solide.

Voilà pourquoi Amazon l’a nommée Kindle Voyage.

Vous ne tournerez plus les pages comme avant

Mais, la chose qui m’a le plus surpris c’est le nouveau système qui permet de tourner les pages.

Sur la Kindle Voyage, vous avez 2 boutons à votre disposition. Ces boutons sont situés à gauche et à droite de l’écran, un peu comme ceux d’une Cybook.

Les boutons sont en fait des capteurs de pression qui vous renvoient une réponse tactile lorsque l’action est lancée. Il s’agit d’une technologie appelée « haptique » qu’il faudra surement tester pour se rendre compte de son intérêt.

Il semble donc qu’il n’y ai pas de parties mobiles sur cette partie de la liseuse.

Un éclairage qui s’adapte à votre environnement

kindle-voyage-2Comme sur la Paperwhite, cette Kindle Voyage a un éclairage intégré. Celui-ci est par contre « intelligent » dans le sens où il s’adapte aux conditions lumineuses de la pièce pour vous procurer le meilleur confort de lecture.

En clair, un capteur de lumière est présent pour ajuster l’intensité de la lumière projetée sur l’écran.

Toutes les spécifications techniques

Kindle-voyage-dimensionsVoici toutes les spécifications techniques de cette nouvelle liseuse :

  • Écran : 6 pouces, E Ink Carta, front-light adaptative, 300 ppi, 16 niveaux de gris
  • Taille : 162 mm x 115 mm x 7.6 mm
  • Poids : 180 grammes (version Wifi) – 188 grammes (version 3G)
  • Stockage : 4 Go
  • Stockage dans le Cloud : gratuit pour tous les contenus Amazon
  • Batterie : 10 semaines à raison de une demi-heure de lecture par jour avec le niveau d’éclairage à 10
  • Temps de chargement : 3 heures environ
  • Connexion Wifi : 802.11b, 802.11g, or 802.11n
  • Connexion 3G : en option
  • Formats supportés : Natif : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, unprotected MOBI, PRC ; Après Conversion : HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP.

Prix et disponibilité de la Kindle Voyage

Comme souvent chez Kindle, la liseuse Voyage est disponible en 2 options :

  • Kindle Voyage Wifi : 199 $
  • Kindle Voyage 3G : 269 $

Le prix est extrêmement élevé pour une liseuse de 6 pouces avec un écran en noir et blanc.

Si vous voulez comparer cette liseuse avec les autres de la gamme Kindle, Amazon a créé le tableau ci-dessous :

comparaison-kindleConclusion

Cette liseuse est à la fois impressionnante et décevante.

D’une part, la technologie embarquée semble vraiment de pointe (en particulier les capteurs pour tourner les pages) et l’écran propose une définition qui à l’air extra !

Il s’agira sans doute d’une des liseuses qui proposera la meilleure qualité lors de l’affichage des ebooks. D’ailleurs quelques journaux en ligne n’hésitent pas à dire que l’expérience est comparable à la lecture papier et qu’on s’image lire un livre papier (à lire sur The Verge).

D’un autre côté, je suis vraiment déçu pas le prix qui me semble vraiment trop élevé et par l’écran qui reste en 6 pouces.

J’aurais souhaité un plus gros écrans pour différencier plus nettement cette liseuse de la PaperWhite.

Mais, c’est un avis à chaud sur une liseuse que je n’ai pas encore eu entre les mains. Il faudra déjà sagement attendre sa sortie US le 21 octobre 2014 pour en savoir plus.

En attendant, je vous laisse avec quelques images et vidéos de la machine… Vous pouvez aussi retrouver la fiche produit de la Kindle Voyage chez Amazon US.

design-kindle-voyage

5 réflexions au sujet de « Kindle Voyage »

  1. Le , arquin a dit :

    Bonjour Nicolas, moi aussi je suis déçu par le prix exorbitant en rapport, d’une part au prix du Kindle Paperwhite 2, et d’autre part au vu des innovations techniques peu enrichissantes. Bien sûr, une résolution de 300 dpi contre 212 actuellement, 2 boutons PagePress pour tourner les pages  » plus tranquillement », une coque en magnésium pour gagner 30gr soit mais pas de 8 pouces tendance actuelle. Je reste très dubitatif sur son rapport qualité/prix et je me dis que si la vente des Kindle Paperwhite 2 n’est pas supprimée, peu d’anciens clients comme moi franchiront le pas du changement et les nouveaux regarderont à 2 fois avant de se décider, en allant peut-être chez un concurrent pour s’acheter une liseuse 8 pouces pour le même prix. J’ai du mal à comprendre la logique de la politique de vente d’Amazon sur ce coup là à moins que le format 8 pouces soit vraiment une source insurmontable de problèmes qui pourrait d’ailleurs expliquer le retard de la mise sur le marché de ces types de liseuse par ses concurrents. Attendons donc les tests « en main » pour se faire une vraie idée objective de ce nouveau produit.

    • Le , Nicolas a dit :

      A priori les tests sont très bons pour la Kindle Voyage. Mais je suis comme vous, j’ai du mal à comprendre le positionnement de ce produit.
      J’imagine qu’ils tentent de « surfer » sur la vague Kobo Aura HD / H2O avec un produit haut de gamme, cher, mais fait pour finalement peu de personnes…

  2. Le , Zab a dit :

    Oui, le prix est bien trop élevé pour une liseuse, selon moi..

  3. Le , arquin a dit :

    Voilà une très bonne solution avec 2 pour le prix d’une!!! cela donne à réfléchir pour ceux qui veulent s’équiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *