Kindle Paperwhite contre Kobo Aura H2O

kindle-paperwhite-contre-kobo-aura-h2oC’est sans doute le match de l’année pour les liseuses disponibles en France : Kindle Paperwhite contre Kobo Aura H2O !

La Kobo Aura H2O a de nombreux atouts : un grand écran de 6,8 pouces, une résistance à l’eau et à la poussière et un écosystème plus ouvert que celui d’Amazon.

Cependant, cette liseuse est aussi plus chère que la Kindle Paperwhite. Le moment est donc venu de les mettre face à face pour les comparer.

J’ai trouvé pour vous cette vidéo réalisée par The Ebook Reader (en anglais malheureusement) qui pourra vous éclairer :

Comme la vidéo est en anglais, quelques commentaires.

Tout d’abord, la Kindle Paperwhite est située à gauche et la Kobo Aura H2O à droite. La Kobo est évidemment plus grande en raison de son écran.

Personnellement, j’ai un peu l’impression que l’écran de la Kindle est plus blanc. Le contraste semble un peu meilleur, sans que cela soit significatif. C’est peut être aussi du aux conditions lumineuses.

Une fois l’éclairage mis en route, c’est un peu plus visible : la Kobo Aura H2O a tendance à tirer un peu plus vers le jaune. Une couleur plus chaude que la Kindle qui elle tire vers le blanc/bleu (couleur plus froide).

éclairage-kindle-koboJe ne trouve pas que cette différence est réellement gênante. Je pense que les deux « couleurs » d’écrans peuvent parfaitement convenir pour lire.

Ce qui est appréciable c’est que l’intensité lumineuse est vraiment réglable sur la Kobo. Sur la Paperwhite on a plus un éclairage par palier il me semble.

Ensuite, on passe aux possibilités de configuration du texte. Là, je pense que la Kobo a une longueur d’avance. Les options telles que la taille du texte ou la police de caractère sont plus abouties que chez Kindle.

Au final, les deux objets sont de très bonnes liseuses. Je pense que la Kobo Aura H2O a clairement un avantage : son grand écran. Il est vraiment plus agréable de lire sur un écran d’une taille supérieur à 6 pouces.

Mais, la Kobo Aura H2O vous coûtera aussi plus chère que la Paperwhite. Donc c’est à vous de voir…

Voir les liseuses :

Vous pouvez aussi retrouver les liseuses actuellement disponibles dans le guide d’achat.

13 réflexions au sujet de « Kindle Paperwhite contre Kobo Aura H2O »

  1. Le , Bestana a dit :

    Bonjour,
    Kindle n’a pas prévu de sortir un modèle plus grand ? Je serais très intéressé par une liseuse 8 pouces avec e ink Carta. Malheureusement, il semble qu’à ce jour cela n’existe pas (e ink Pearl est un peu trop terne). En résumé, j’aimerais savoir si les constructeurs vont développer des liseuses avec une diagonale plus grande et la dernière génération d’encre électronique.
    Je pourrais me contenter de la kobo aura H2O. Mais j’ai pu la tester en magasin et elle rame énormément. Problème de processeur ou d’optimisation ? De plus, je me pose la question de la qualité de sa prise en charge des PDF car d’après de nombreux tests, la kobo aura HD avait quelques difficultés pour redimensionner correctement ces fichiers.

    Cordialement.

    • Le , Riri a dit :

      Je suis dans le même cas que toi,
      La H2O je l’acehterai bien mais il y a le fameux problème gestion pdf…
      Ma question est quel est la liseuse la plus adaptée pour ce genre de format..?
      Pour la H2O est ce que convertir pdf en un autre format avec calibre résoudrait il le problème de la prise en charge des pdf?

      Si vous avez une réponse à mes 2 questions je suis preneur…

  2. Le , dedalus a dit :

    Aux lecteurs, attendez donc la sortie de Kindle Voyage (évoquée de façon très lapidaire sur ce site)… Ce n’est pas le 1er test biaisé publié ici-même. Que vaut un comparatif entre une liseuse commercialisée il y a plus d’un an et une autre qui vient de sortir ? Ce procédé, orienté et cousu de fil blanc, devient lassant par son caractère répétitif… On aura beau jeu de me rétorquer : « mais Kindle Voyage n’est pas encore commercialisée [et nananère…] ».
    Il n’empêche : ses caractéristiques sont connues et il est déjà en précommande aux USA.

    • Le , Dcas a dit :

      J’approuve ce message.. Une comparaison logique aurait été la kobo h2o et la Kindle voyage.

      • Le , Nicolas a dit :

        Merci pour ces remarques, cela va arriver (forcément) et on fait ce qu’on peut.
        Je sais que vous êtes impatients et c’est bien normal, ces deux liseuses ont été très attendues et Noël approche.
        Merci pour votre fidélité.

    • Le , Propleofshabala a dit :

      Tout à fait d’accord avec toi!

  3. Le , arquin a dit :

    Lapidaire…vous êtes un peu dur pour le responsable de ce site qui a au moins le mérite d’exister et de fournir des informations concrètes sur les liseuses. Ils sont rares et tenus par des bénévoles qui n’y trouvent aucun intérêt financier mais comme souvent,
    l’art de la critique est très facile. Personnellement, j’ai un Kindle Paperwhite et je ne changerai pas pour le Voyage qui ne m ‘apportera rien de bien nouveau si ce n’est un prix plus élevé mais chacun voit suivant ses besoins et ses goûts. Il ne vous reste donc plus qu’à attendre une éventuelle sortie du Kindle Voyage en France pour vous satisfaire en espérant que cela ne sera pas autant repoussé que la nouvelle Cyboox Ocean… Un lecteur parmi d’autres qui n’utilise pas un pseudo et reviendra sur ce site.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour votre soutien.

      Il faut dire quand même qu’il y a beaucoup d’attente c’est donc normal que mes lecteurs soient impatients. Et ça fait bizarre aussi du bien de voir qu’on est lu et que les lecteurs commentent, même pour dire du mal.

      Après, c’est vrai que j’essaie de parler des liseuses de façon égales, mais c’est difficile car Amazon ne communique pas ! Tout le monde ne semble pas le comprendre aussi bien que vous.

      Les gens ne le savent peut être pas, mais chez Amazon, ils se moquent un peu des sites d’informations puisqu’ils arrivent très bien à mettre leurs produits en avant sur leur propre site (qui a aussi des avis utilisateurs).
      Mais d’autres vidéos arrivent concernant la Kindle Voyage, c’est quand même un évènement cette liseuse !

    • Le , dedalus a dit :

      « Ars longa, vita brevis, etc. », en effet. L’utilisation d’un pseudo n’est pas prohibée que je sache et n’empêche pas de revenir… J’ai commencé dedalus, vous finirez arquin avant peut-être de vous faire un prénom. C’est le deuxième comparatif que je signale biaisé : liberté de récidiver et liberté de blâmer. Je ne suis par encore équipé d’où mon impatience justement notée par Nicolas. Je suis adhérent de la Fnac depuis les années 80. Encore en 2014 par la grâce d’une promo. de renouvellement à 5€. Pourtant j’ai acheté mes premiers livres sur Amazon seulement depuis cette année et plus un seul bouquin à la Fnac. L’électronique aussi, c’est terminé depuis longtemps. Donc exit Kobo, logiquement. Amazon n’est pas mon idole. Je crois au même Dieu que Thomas d’A[r]quin, docteur angélique, lui.

  4. Le , Bestana a dit :

    J’ai eu la naïveté de croire qu’en étant le 1er à poster un commentaire, j’aurai une réponse, mais non :) . Je me permet donc de reformuler mes remarques et mes questions.
    Kindle n’a pas prévu de sortir un modèle plus grand ? Je serais très intéressé par une liseuse 8 pouces avec e ink Carta. Malheureusement, il semble qu’à ce jour cela n’existe pas (e ink Pearl est un peu trop terne). En résumé, j’aimerais savoir si les constructeurs vont développer des liseuses avec une diagonale plus grande et la dernière génération d’encre électronique.
    Je pourrais me contenter de la kobo aura H2O. Mais j’ai pu la tester en magasin et elle rame énormément. Problème de processeur ou d’optimisation ? De plus, je me pose la question de la qualité de sa prise en charge des PDF car d’après de nombreux tests, la kobo aura HD avait quelques difficultés pour redimensionner correctement ces fichiers.
    Si quelqu’un pouvait me renseigner, ce serait sympa :) .

    J’en profite pour remercier la ou les personnes travaillant sur ce site car j’ai beaucoup appris ici.

    • Le , Nicolas a dit :

      Un modèle plus grand existe aux US : le Kindle DX.

      Même si les rumeurs ont longtemps parlé d’un Kindle 8 pouces, Amazon ne semble rien avoir prévu en ce sens pour 2014.

      Il y a la Cybook Ocean qui sera bientôt disponible en 8 pouces : http://www.liseuses.net/cybook-ocean-une-nouvelle-date-de-sortie/

      Mais ce ne sera pas du Carta apparemment.

      Pour les PDF : les résultats sur liseuse sont tous décevant pour le moment. Si le document est simple, une conversion en Epub permet d’améliorer les choses. Mais, je pense que le mieux est encore de les lire sur tablette (malheureusement).

      J’ai entendu du bien de la prise en charge des PDF par les liseuses PocketBook, mais je n’ai jamais pu tester ce point en particulier.

      Pour la liseuse qui « rame » c’est surement du au rafraichissement de l’écran E Ink qui est lent comparé aux écrans LED ou LCD non ?

    • Le , mim a dit :

      pour repondre a ta question je suis dans la meme recherche mais je n’ai pas encore trouve mon bonheur donc je lis les pdf sur mon ordi en attendant! j’ai eu la cybook ocean…2 jours l’horreur ma kindle de base est 100 fois mieux, sur la cybook certes l’ecran est grand, les pdf bien lus toute l’interface pratique etc mais alors la resolution fait peur c’est limite flou donc on se bousille les yeux !!! pour le prix c’est naze! peut etre que la pocketbook est mieux? m’enfin un peu cher je trouve!!

      • Le , Bestana a dit :

        Merci beaucoup pour ton commentaire. Et que donne l’Aura H2O pour les pdf finalement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *