Journée internationale contre les DRM

fin drm ebooksAujourd’hui 6 mai, c’est la journée internationale contre les DRM.

Les DRM (Digital Right Management) sont des logiciels qui vous empêchent de profiter pleinement de vos produits numériques (voir l’article Wikipedia).

Ainsi, si votre ordinateur ne vous permet pas de lire un DVD vidéo (alors que vous avez bien un lecteur DVD) c’est qu’un DRM force l’ordinateur à ne pas vous obéir.

Si vous n’arrivez pas à lire un CD acheté dans le commerce sur votre PC, c’est parce qu’un DRM a été mis en place pour vous empêcher de profiter de vos artistes préféré.

Et, si vous avez un ebook illisible sur votre liseuse ou votre tablette, c’est parce qu’un DRM a été volontairement mis en place pour vous compliquer la vie.

drm_2014_blockAujourd’hui, vous pouvez donc sensibiliser vos proches sur les DRM (verrous numériques) et leur rappeler d’éviter d’acheter des produits qui contiennent ce type de verrous. Car, un DRM, c’est une privation pure et simple de vos libertés.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site suivant qui organise des actions anti-DRM : http://www.defectivebydesign.org/dayagainstdrm

Rappelons à cette occasion (et à l’approche des élections européennes) que l’Europe réfléchit actuellement à une suppression des DRM sur les ebooks : http://www.liseuses.net/europe-ebook-drm/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *