Issuu : des millions de publications gratuites

issuuSi je parle souvent de littérature sur le site, j’oublie parfois les autres formes de lecture numérique comme la bande dessinées ou les magazines et les formats courts comme les nouvelles. Aujourd’hui, je répare ce fait puisque je vais vous parler d’une incroyable plate-forme en ligne : Issuu.

Encore inconnu en France, Issuu est pourant le site Internet de lecture communautaire qui grossit le plus rapidement. Issuu permet donc de lire des magazines en ligne. En fait, il ne s’agit pas totalement de magazines mais de « publications ».

En effet, les éditeurs (et même vous si vous avez du talent) peuvent s’inscrire sur Issuu pour commencer à publier votre périodique ! Ainsi, Issuu est utilisé par de grandes marques comme Google, Nike, RedBull ou Nokia mais aussi par des indépendants qui proposent ainsi des magazines sur à peu près n’importe quoi.

Une fois la publication réalisé avec les outils de Issuu, elle est disponible sur smartphone et tablette. Les utilisateurs de Issuu peuvent alors lire votre publication ou la mettre de côté pour plus tard.

Si vous souhaitez consulter des publications, vous pouvez commencer par ce guide de la ville de Colmar ( http://issuu.com/otcolmar/docs/guide_hotel_2014_version_websm ) ou de Bordeaux ( http://issuu.com/webmasterbordeauxtourisme/docs/bordeaux2014_net ) et au détour d’une page, vous pourriez même tomber sur la dernière édition d’une magazine de design de Nouvelle Zélande ! ( http://issuu.com/home_nz/docs/home_decjan_2014 )

Issuu revendique aujourd’hui plus de 15 millions de publications en ligne ! Dans le même genre mais pour la littérature, je vous conseille d’aller voir du côté de Wattpad qui propose presque la même chose mais pour les auteurs indépendants (ou en devenir).

Je pense que ce type de site à de l’avenir. En effet, les internautes sont amenés de plus en plus à devenir des contributeurs. Les nouveaux talents de la musique ou du livre émergent parfois d’Internet et les réseaux sociaux sont un formidable relais pour ce type de travaux. Issuu devrait donc se faire une place dans le monde de la publication numérique pour longtemps.

Le site : ISSUU.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *