Guide d’achat de Noël 2013

guide liseuse noel 2013Vous voulez vous offrir ou offrir une liseuse à l’un de vos proches mais vous ne savez pas ce qu’il faut acheter ? Pas de problème, j’ai rédigé pour vous ce guide d’achat de Noël 2013 pour vous aider.

> Mise à jour du 5 décembre 2016 : guide d’achat des liseuses de Noël 2016

Pour réaliser ce guide, j’ai repris a peu près toutes les liseuses disponibles à la vente en France. Pour chaque liseuse, je vous donne mon avis et – en fin d’article – vous trouverez les liseuses que je recommande.

NolimBook et NolimBook+ (avec éclairage intégré)

nolimbookOn commence par les liseuses de Carrefour. Véritable surprise de l’année, Carrefour a lancé sur le marché deux liseuses intéressantes.

D’une part, elle propose des caractéristiques techniques qui n’ont rien à envier à leurs sœurs, mais la boutique d’ebook qui accompagne ces machines est bien fournie.

La Nolimbook propose 4 Go de stockage et est disponible au tarif de 69,90 euros. La Nolimbook+ est un peu plus cher (99,90 euros) mais possède l’avantage d’avoir un écran qui propose un éclairage. C’est un vrai plus si on souhaite lire dans des conditions lumineuses faibles.

Si Carrefour distribue ces liseuses, il faudra peut-être passer par un achat sur Internet dans la mesure ou elles ne sont pas disponibles dans tous les super-marché de l’enseigne (elles doivent quand même être trouvables dans ces magasins : Amberieu en bugey, Avon, Bondues, Cannes la Bocca, Chartres de Bretagne, Croissy sur Seine, Le Mesnil Esnard, Manom, Lille Gambetta, Montpellier Justice, Oyonnax, Pibrac, Pont Audemer Europe, Sorbiers et St Amand Montrond).

Mon avis : ces machines sont correctes et fiables (fabriquées par Bookeen) mais la technologie accuse un léger retard. On peut maintenant trouver mieux au même prix ou pour quelques dizaines d’euros de plus.

Cybook Odyssey et Cybook Odyssey HD Frontlight

bookeen cybook frontlight HD

On passe maintenant à deux modèles bien connus de chez Bookeen. Les Cybook Odyssey et HD Frontlight sont en réalité pratiquement identiques aux modèles Nolimbook de chez Carrefour. Sauf qu’à la place, on trouve 2 Go de stockage au lieu de 4 chez Carrefour.

J’ai fait un test vraiment complet de la Cybook Odyssey HD Frontlight. Et, si je recommandais l’achat au début de l’été, les choses ont tellement bougé ces derniers mois que je vous conseille de vous reporter sur un modèle plus récent.

Mon avis : les Cybook sont des valeurs sûres, techniquement au point, elles font un très bon travail. Le problème c’est que ces modèles sont dépassés maintenant. A la rigueur, vous pouvez envisager l’achat si vous les trouvez à bon prix. Sinon, continuez la lecture de cet article, il y a beaucoup d’autres modèles intéressants sur le marché.

Kobo Touch et Kobo Mini

La Kobo TouchKobo est une marque qui s’est faite une bonne réputation grâce à la FNAC qui distribue ces liseuses depuis quelques années maintenant.

Je vais rapidement parler de la Kobo Mini qui est une liseuse dotée d’un écran de 5 pouces. C’est assez original car cette diagonale est plus petite que les 6 pouces qu’on trouve habituellement dans les autres liseuses. Bien qu’il s’agisse d’un bon produit, elle est maintenant difficilement trouvable. Elle apparaît régulièrement sur le site de la Fnac à un prix très faible. Mais rien n’indique que vous puissiez encore l’acheter (neuve).

Si j’ai décidé de mettre la Kobo Mini dans ce guide de Noël, c’est qu’il s’agit d’une excellente liseuse.

La Kobo Touch est une liseuse tactile assez simple qui reste néanmoins très accessible. Disponible à 79,90 euros sur le site de la Fnac, il s’agit d’une bonne liseuse avec un excellent rapport qualité prix.

Mon avis sur ces liseuses : les liseuses de Kobo sont généralement de bonne facture et ces deux modèles ne dérogent pas à la règle. Si vous tombez sur une Kobo Mini à moins de 40 euros, vous pouvez l’acheter les yeux fermés. Sinon la Kobo Touch est proposée à un prix vraiment attractif en ce moment. Le seul défaut que je trouve à ces deux machines c’est l’absence d’éclairage qui rend obligatoire une lumière d’appoint si la lumière ambiante est très faible.

Kindle PaperWhite et Kindle

Liseuses KindleLes Kindle sont peut-être les liseuses les plus vendues du moment et ce n’est sans doute pas par hasard. Les finitions sont bonnes et l’ensemble respire la qualité. De plus, les Kindle sont « liées » au libraire Amazon ce qui permet d’avoir un grand choix de livres (c’est aussi le cas chez Kindle et, dans une moindre mesure, chez les Cybook).

Si vous voulez de la simplicité, c’est peut être la liseuse qu’il vous faut.

La Kindle simple est vendue au tarif de 59 euros ce qui est raisonnable compte tenu des prestations proposée. Mais, cette machine est un peu vieillisante et il est clair que d’autres liseuses un peu plus chères proposent de meilleures prestations.

La Kindle Paperwhite est tout de suite plus intéressante. Dotée d’un nouvel écran performant ce modèle a été renouvelé il y a seulement quelques semaines. Elle propose aussi l’un des meilleurs éclairages du moment qui s’avère très homogène.

Mon avis : si la Kindle de base n’a pas grand chose de plus que la concurrence, je trouve que la Kindle Paperwhite s’en tire très bien. Si le monde d’Amazon vous plait et qu’une liseuse de 6 pouces avec éclairage vous tente, c’est sans doute la machine qu’il vous faut.

Kobo Glo

La Kobo GloLa Kobo Glo est la première liseuse de Kobo dotée à la fois d’un écran tactile et éclairé. Si lors de sa sortie en 2012 cette machine était considérée comme une très bonne liseuse ce n’est plus tout à fait le cas maintenant. En effet, la concurrence menée à la fois par Amazon (la Kindle Paperwhite) et par Kobo lui-même avec les modèles Aura a relègué cette Kobo Glo en seconde division.

Mais, toujours disponible a au prix attractif de 99,00 euros, il s’agit finalement de la meilleure liseuse tactile avec éclairage disponible à moins de 100 euros.

Mon avis : sans être le meilleur modèle du moment, la Kobo Glo est à sérieusement prendre en compte si vous désirez acheter une liseuse pour moins de 100 euros. Si vous voulez, un meilleure liseuse de chez Koob (et liée au catalogue de livres de la FNAC, préférez les version Aura).

Kobo Aura et Kobo Aura HD

kobo aura hdLes Kobo Aura et Aura HD sont quelque part des Rolls en matière de liseuse. Avec un tarif supérieur à la moyenne (comptez 129,90 euros pour la Aura et 169,90 euros pour la Aura HD), elles jouent clairement la carte du haut de gamme.

Si elles possèdent toutes les deux un écran tactile et un éclairage intégré, la Kobo Aura HD possède l’avantage d’un écran de 6,8 pouces pour 1440 x 1080 pixels qui fait vraiment la différence.

Mon avis : il s’agit de deux bonnes liseuses, si la Aura a du mal à se différencier de la Paperwhite, la Aura HD propose un écran magnifique plus grand qu’une liseuse classique. Clairement, si vous en avez les moyens, offrez vous une Kobo Aura HD.

PocketBook Mini

pocketbook miniDigne remplaçante de la Kobo Mini, cette PocketBook Mini est une liseuse format poche dotée d’un écran de 5 pouces.

Avec un faible encombrement, elle est très légère et est capable de lire un grand nombre de format de fichiers ebooks. Il s’agit donc d’un bon produit si vous ne souhaitez pas jongler avec un logiciel de conversion.

Par contre, il s’agit d’un produit pour les utilisateurs avertis (les « power users » comme on dit en anglais) qui maîtrisent bien la technique.

Une fois de plus, il n’y a pas d’éclairage intégré à l’écran de cette liseuse.

Mon avis : il existe des machines plus simples sur le marché, mais pour peu qu’on soit à l’aise avec cette liseuse, son petit format est un vrai régal. De toute façon, sur le marché des liseuses de 5 pouces elle n’a plus de concurrente ! A acheter si le format poche vous intéresse.

PocketBook Touch et PocketBook Touch Lux

pocketbook touch luxUn peu comme pour Sony les liseuses PocketBook sont techniquement vraiment au point. La version Lux est – comme son nom le laisse entendre – pourvue d’un éclairage.

Avec son lecteur MP3 et sa prise casque une liseuse PocketBook devient un véritable allié pour qui aime écouter des « Audio Books ». Mais, à mon goût un simple lecteur MP3 est suffisant pour ce type d’usage…

Le vrai avantage de ces machines c’est leur grand compatibilité avec les différents formats de fichiers d’ebooks. C’est bien simple : les PocketBook peuvent pratiquement tout lire, et c’est tant mieux !

Mon avis : je trouve que ces liseuses PocketBook sont un peu plus réservée aux utilisateurs expérimentés que les autres. Il y a un petit « je ne sais quoi » qui fait que je préfère les Kobo ou les Kindle. Mais, si vous craquez devant une PocketBook, vous pouvez l’acheter les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

Sony PRS-T3

Sony PRS-T3Sony propose toujours des liseuses de qualité et la PRS-T3 ne déroge pas à la règle. Le seul problème c’est que Sony n’a pas jugé bon de jouer la carte de l’éclairage. Si l’écran est bien tactile, point de lumière à l’horizon. Il y a bien une couverture de protection intégrée à la machine (une bonne idée !) mais cela ne me semble pas suffisant.

Ainsi, à 129 euros, la Sony PRS-T3 est sans doute la meilleure liseuse tactile non doté d’un éclairage. Techniquement très aboutie, il s’agit d’une bonne machine, mais vraiment – vraiment – trop chère…

Mon avis : difficile de dire du mal de cette machine tant elle est convaincante, mais elle est vraiment chère pour une liseuse dépourvue de système d’éclairage. Malheureusement…

Cybook Ocean

Liseuse Cybook OceanSi on pensait que cette liseuse allait être disponible pour Noël, c’est parce que Bookeen nous l’avait assuré. Mais, nous sommes le 22 novembre 2013 à l’heure ou j’écris ces lignes et je n’ai toujours pas vu cette liseuse en boutique.

Mise à jour du 11 décembre 2013 : nous avons eu la confirmation que cette liseuse ne sortira pas avant 2014. Vous ne pourrez donc pas vous l’offrir à Noël.

C’est vraiment dommage, car la Cybook Ocean a tout pour faire de l’ombre à la Kobo Aura HD. Dotée d’un grand écran de 8 pouces (éclairé) la Cybook Ocean promet des heures de lecture en immersion totale.

Mon avis : difficile à dire puisque le produit n’est toujours pas disponible. Mais s’il tient ses promesse et qu’il sort à temps pour Noël, c’est peut être une liseuse qu’il faut étudier de plus près, a condition que le prix ne soit pas excessif non plus…

Conclusion

Merci à tous ceux qui ont réussi à tout lire jusqu’ici sans passer quelques paragraphes. Quand aux autres, voici ce qu’ils attendent : la liste des meilleurs liseuses du moment (sans ordre de préférence) :

  • PocketBook Mini : pour son petit format
  • Kindle Paperwhite : pour son bel éclairage (si vous considérez l’achat d’une liseuse Kindle veuillez lire les commentaires sur cette page qui contiennent des informations importantes sur le système « Amazon »).
  • Kobo Aura HD : parce que si vous avez les moyens c’est vraiment la meilleure liseuse du moment

N’oubliez pas qu’il s’agit de commentaires personnels sur ces machines. Que je peux me tromper et qu’il est parfois difficile de différencier des machines qui commencent à toute se ressembler de plus en plus (écran E-Ink de 6 pouces et avec éclairage !).

Dans tous les cas, j’attends vos commentaires et je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d’année.

15 réflexions au sujet de « Guide d’achat de Noël 2013 »

  1. Le , Rcl a dit :

    On peut maintenant trouvé mieux au même prix ou pour quelques dizaines d’euros de plus.
    Il faut écrire « trouver ».

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour la correction.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour l’information, je ferai un article cette semaine.
      Mais bon, pour le moment, la Paperwhite actuelle me semble toujours être ce qu’il y a de plus abouti sur le marché.

  2. Le , lordphoenix a dit :

    Il y a juste un point sur lequel je ne suis pas du tout d’accord avec vous : vous passez totalement sous silence les problèmes que pose les DRM d’amazon sur son Kindle et ses pratiques commerciales plus que douteuse.

    Personnellement il est hors de question que j’achète une liseuse et un e-book chez un fournisseur qui s’arroge le droit de supprimer du contenu de ma liseuse dans mon dos. Récemment encore un utilisateur de Kindle s’est vu supprimer son compte amazon (sans autre explication que «utilisation incorrecte») et donc dans l’impossibilité de lire aucun des livres qu’il avait acheté le plus légalement du monde.
    Et je ne parle même pas des pb d’usage plus généraux que posent les DRM dans leur ensemble. Certes il y a des moyens de les contourner mais même si ce n’est pas d’une difficulté insurmontable ce n’est pas forcément accessible à tout le monde.
    De même tout le système Amazon est fait pour enfermer le client chez eux. Le kindle ne supporte ni les epub ni les PDF avec DRM, en conséquence pour l’utilisateur moyen ça oblige à aller se fournir uniquement chez amazon, qui non seulement peut supprimer les livres de votre liseuse sans votre avis, mais en plus vous empêche de les lire sur d’autre support. Ça signifie que dans quelques années si vous changez de liseuse vous vous retrouverez dans l’incapacité totale de lire tout ce que vous auriez précédemment acheter pendant des années, à moins bien sur que vous ne rachetiez un autre kindle bien entendu. Le kindle enferme totalement et définitivement le client dans l’univers d’amazon et vous dénie en tant que consommateur la liberté basique de choisir chez qui vous voulez acheter ce que vous désirez, je rappelle aussi que Amazon tente de vendre aussi de l’accès à des journaux, donc à de l’information. Confier de manière définitive à une société privé de décider à quelle information j’ai le droit d’accéder me semble bien trop dangereux.

    • Le , Nicolas a dit :

      Vous avez 100% raison. Je suis comme vous : je déplore le système mis au point par Amazon.

      Malheureusement, il faut prendre en compte que pour nombre de lecteur cette histoire de DRM est encore abstraite. J’ai un rôle à jouer là dedans puisque je ne fais pas assez de travail de sensibilisation !

      D’autre part, vous parlez d’Amazon, mais les lecteurs Cybook sont liés au DRM d’Adobe, de même que Kobo qui « censure » de puis en plus ( http://www.actualitte.com/international/kobo-repond-a-aux-auteurs-autoedites-qui-denoncent-une-censure-45972.htm ), Apple qui censure des livres et les supprime aussi de iBooks, etc.

      Le problème est donc bien présent mais il ne concerne pas uniquement le cas d’Amazon. J’ai donc choisi volontairement de l’écarter de ce classement pour privilégier l’ergonomie, la facilité d’utilisation, le catalogue disponible pour chaque liseuse. Bref, ce classement des liseuses est ce qu’il est : un simple guide d’achat pour faire un cadeau à Noël.

      En tout cas, merci pour votre commentaire qui permet d’apporter un éclairage nouveau et un angle différent à ce guide.

      • Le , lordphoenix a dit :

        Il y a une différence énorme entre le fonctionnement des cybook et les kindle : le drm adobe n’est pas dépendant du fabriquant et/ou de la boutique et la liseuse supporte aussi le format epub. Ça permet de ne pas être coincé et de me procurer mes livres où je veux. Question : accepterais tu que ton lecteur DVD acheté à la Fnac ne puisse lire que des DVD acheté à la Fnac? Non je ne crois pas.

        En ce qui concerne Kobo ça me semble difficilement comparable, de ce que dit l’article ils ont supprimé des livres de leur catalogue (après tout c’est bien leur droit de vendre ce qu’ils veulent) mais si j’ai bien compris ils n’ont pas supprimé les livres que les client avaient acheté de leurs liseuses or c’est bien ce qu’a fait Amazon.

        Il est évident que les DRM posent des problèmes pour toutes les liseuses mais amazon pousse la stratégie à une extrémité difficilement acceptable.

        • Le , Nicolas a dit :

          Je ne suis pas d’accord pour le DRM d’Adobe : si Adobe décide de ne plus supporter son DRM dans – disons – 15 ans. Plus personne ne pourra lire ses fichiers dans avoir à « cracker » ses propres livres !

          Pour le DVD que j’achète à la FNAC, il me faut quand même un lecteur « certifié » DVD. Et comme il m’arrive de bosser sur des machines exotiques (OpenBSD par exemple), il m’arrive ne pas pouvoir lire de DVD sur mon ordinateur sans tricher ;)

          Mais on s’éloigne du sujet.

          Sinon, je suis d’accord avec vous : c’est quand même Amazon qui a la palme du plus méchant DRM sur les liseuses.

          On est d’accord qu’on préférerait tous un monde plus ouvert et des livres sans DRM. Si l’industrie musicale n’a pas réussi à comprendre, l’industrie du livre ne fera pas mieux !

  3. Le , Georges a dit :

    Merci a vous pour ces commentaires et ce test. Depuis un certain temps, j’avais dans l’idée de m’offrir une liseuse et magrès le fait que je soit un gros acheteur sur amazone, cette histoire de DRM me posait problème.

    J’ai fini par opter pour le sony qui semble être une bonne machine et surtout qui ne m’empéchera pas de piocher mes livres la ou bon me semble.

    Très précieux test en tout cas merci a vous.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour votre commentaire. N’hésitez pas à laisser aussi votre avis sur la liseuse Sony (ou me l’envoyer par email : je publierai sur le site).
      Pour me contacter, vous pouvez utiliser le formulaire de contact accessible depuis le bas de la page (lien « contact »).

  4. Le , Patrick a dit :

    Désireux d’acquerir une liseuse, j’ai opté pour le modèle: SONY PRS-T3. Pouvez vous me dire si tous les fichiers au format .epub stockés sur mon PC (que je peux lire avec le PC), pourront être lus avec cette liseuse? Ne connaissant rien aux droits DRM, je me pose la question.
    Merci de votre éclairage

  5. Le , Doume a dit :

    Je crois qu’il y a un peu d’amalgame dans les histoires de format, droit, restriction (DRM, etc) et il est certain que si ce n’est le critère d’achat pour les utilisateurs lambda, cela risque par contre de devenir leur problème par la suite !
    Merci pour ce test global en tout cas, je suggérerai de rajouter simplement (bien sûr on peut trouver l’info sur les sites internet) la liste des formats supportés. Ainsi pour les utilisateurs un peu plus avertis, un coup d’oeil rapide sur un nouveau matériel et il peut déjà juger si cela pourrait être une liseuse pour son catalogue de livre ;-)

  6. Le , Chantal a dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté une liseuse Kobo Aura mi-décembre 2013 et j’en suis très contente. J’ai hésité avec la Kobo Aura HD, mais je trouve que son format est moins maniable, c’est une liseuse que j’emmène partout pour lire dans les transports en commun, elle se tient facilement dans la paume de la main. Côté esthétique, j’apprécie l’absence de cadre en relief, l’écran est totalement plat et mince, j’ai opté pour la version « féminine » avec le dos rose, plus gaie que le noir.
    Ce que je déplore, l’insuffisance de la notice, même celle qu’on trouve sur internet, beaucoup d’utilisateurs novices sont perdus, et dès qu’il s’agit d’intégrer un epub gratuit pris ailleurs que sur le site de la FNAC, ça devient un peu compliqué mais très facile à faire une fois qu’on a compris, j’ai pu le faire en allant sur un forum d’utilisateurs. L’éclairage intégré est très pratique, je ne vois pas comment s’en passer, il est vrai que je vis dans une maison peu éclairée. J’aimerais aussi avoir des dictionnaires traducteurs directement accessibles. Je m’explique, il y a sur la liseuse un traducteur English-Français. Il faut appuyer sur le mot à traduire, et on arrive d’abord sur le dictionnaire Français Larousse, qui ne trouve pas le mot puisqu’il est en anglais, ou donnera un mot approchant, et ensuite il faut faire une manip pour changer de dictionnaire et accéder au traducteur. Ce serait beaucoup plus commode d’accéder au traducteur directement, et j’aimerais avoir aussi un traducteur Allemand-Français et Espagnol-Français. A terme, si ces fonctionnalités se trouvaient sur une nouvelle liseuse, je n’hésiterais pas à changer de modèle.

  7. Le , marie-ange a dit :

    bonjour je vient d acheter une tablette liseuse mai j ais un petit souci je ne vois pas bien les écriture si je suis a l intérieure quel qu un peux me dire si on peux régler ou si il i a un Eclairage merci a vous

  8. Le , Line Duchesneau a dit :

    J’ai décidé de franchir le pas cette semaine et de m’acheter une liseuse. J’ai lu beaucoup sur le sujet avant de décider du modèle qui me conviendrait le mieux. Finalement j’ai opté pour la Kobo Aura HD et j’en suis entièrement satisfaite. Je dois même dire que je préfère la lecture sur liseuse plutôt que sur papier… et dire que j’ai tant hésité avant de faire le pas. J’aimais bien aussi la Kindle Paperwhite mais finalement le fait de devoir acheté toujours chez Amazon ne me plaisait pas. Autre point aussi qui m’a influencé est que la Kindle a une capacité de stockage de 2 GO sans possibilité d’extension tandis que la Kobo a 4 GO avec possibilité d’extension 32 Go avec une carte Micro SD. Chez vous la Kobo Aura HD se vend 169 euros je crois tandis qu’au Canada elle coute $169.00 (l’équivalent de 110 euros). Je ne regrette pas cet achat et avoir su je me serais convertie aux livres numériques bien avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *