Google Play : les magazines et journaux débarquent avec quelques ratés

google-play-magazineC’est donc la presse qui arrive dans Google Play avec la rubrique « kiosque« .

Après être parti à la conquête des applications, des vidéos (films et séries), de la musique et des livres (Google Books), Google Kiosque (« Newsstand » en version originale) propose aux lecteurs la lecture de journaux et magazines.

La sélection semble être assez importante (mais loin d’être exhaustive) et les principaux titres les plus populaires sont proposés en numérique.

Les magazines et journaux sont accessibles par abonnement ou à l’achat unitaire.

premiere-google-play-kiosqueLe prix est souvent inférieur à la version papier ce qui permet de rendre plus attractif le format numérique. Par contre, les versions numériques ne semble être que des versions numérisée du journal papier. C’est un symptôme assez répandu dans le monde de la presse numérique.

On peut – logiquement – rechercher les journaux depuis le moteur de recherche ou parcourir les dernières sorties, les plus populaires ou chercher dans une catégorie.

J’ai fait une recherche sur « cinéma » et seul le magazine première a été trouvé. C’est assez décevant… Plus curieux encore, j’ai rechercher « lire » et c’est le magazine masculin FHM qui est renvoyé par le moteur de recherche.

lire-fhmUn résultat surprenant (pour ne pas dire inquiétant) qui semble indiquer que la partie Kiosque de Google Play n’est pas encore totalement finalisée ! C’est assez curieux vu que le métier de Google c’est la recherche justement…

Un très mauvais point pour ce service.

Il ne faudra donc pas utiliser Google Play pour découvrir des journaux ou des magazines intéressants et préférer parcourir les catégories ou la sélection de Google sur la page d’accueil.

Vous pouvez accéder à la partie Kiosque de Google Play depuis l’application disponible sur votre appareil Android ou depuis la version Internet (cliquez-ici). Je pense qu’il faudra privilégier l’utilisation d’une tablette Android grand format pour vraiment profiter des magazines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *